Geek & InsoliteQuelles sont les plus grandes entreprises du jeu vidéo ?

Quelles sont les plus grandes entreprises du jeu vidéo ?

Les jeux vidéo sont devenus l’un des divertissements les plus populaires de notre époque, avec un secteur en constante expansion, des graphismes de plus en plus impressionnants et une expérience de jeu toujours plus immersive.

Mais quels sont les éditeurs de jeux vidéo qui ont réussi à se démarquer dans cette industrie ? Que vous soyez simplement curieux ou cherchez à intégrer l’une d’entre elles (attention, CV en anglais en ligne indispensable), vous êtes au bon endroit pour découvrir certains des plus gros poissons du secteur.

Sony

La société Sony Interactive Entertainment est principalement connue pour sa console incontournable, la PlayStation. En 2022, la PS5 a été vendue à des dizaines de millions d’exemplaires à travers le monde.

Au-delà de la sortie de ses consoles, Sony est à l’origine de plusieurs studios de développement, qui ont produit certains jeux extrêmement populaires, comme Uncharted, The Last of Us, God of War, Horizon Zero Dawn, Spider-Man et bien d’autres.

Sony
Source : shutterstock.com

Tencent

Tencent est une firme chinoise qui touche à de nombreux secteurs tels que les jeux vidéo, les réseaux sociaux, les services de paiement et les services de messagerie (QQ et WeChat).

Ce véritable géant de la technologie s’est progressivement fait un nom dans l’industrie des jeux vidéo en devenant propriétaire d’une série de franchises, dont League of Legends, Clash of Clans, Call of Duty Mobile ou Brawl Stars, entre autres.

Ubisoft

Fierté française, Ubisoft est l’un des plus grands éditeurs et développeurs de jeux vidéo dans le monde, avec des franchises populaires telles que Assassin’s Creed, Far Cry, Watch Dogs, Lapin Crétins, Just Dance et bien d’autres.

Présent dans plus de 20 pays, dont la France, et comptant environ 21 000 employés, Ubisoft est l’un des plus grands employeurs du secteur du jeu vidéo. Sa stratégie repose sur un catalogue très varié, ainsi qu’une communauté de joueurs engagée.

Nintendo

Fondée à l’origine en 1889 pour la commercialisation de cartes à collectionner, Nintendo est considérée comme l’une des sociétés pionnières du monde des jeux vidéo. Elle détient des franchises incontournables telles que Mario, The Legend of Zelda, Donkey Kong et Pokémon.

Ses consoles (Game Boy, Wii, DS, etc.) ont toujours été extrêmement populaires. La Nintendo Switch a notamment été la console la plus vendue dans le monde en 2022 pour la troisième année consécutive.

Activision Blizzard

Activision Blizzard est née en 2008 par la fusion d’Activision, un studio vétéran du jeu vidéo, et de Vivendi Games. La société possède des studios de développement dans plusieurs pays, notamment en France, aux États-Unis et au Canada

Le succès d’Activision Blizzard repose en grande partie sur sa capacité à développer des franchises à succès populaires sur le long terme, telles que Call of Duty, World of Warcraft, Warzone, Overwatch, Candy Crush, et bien d’autres.

Activision Blizzard
Source : shutterstock.com

Electronic Arts

Electronic Arts (EA) est l’une des plus anciennes sociétés de l’industrie des jeux vidéo. Son célèbre slogan « It’s in the game » a marqué des générations entières de joueurs depuis sa création.

Fondée en 1982 en Californie, elle s’est tout d’abord démarquée dans l’univers des sports avec des franchises emblématiques telles que Madden NFL et FIFA. Electronic Arts a ensuite racheté une vingtaine de studios et détient de nombreuses licences populaires comme Les Sims, Battlefield, Apex Legends et Need For Speed.

Gameloft

Gameloft est une entreprise française créée par les fondateurs d’Ubisoft en 1999, rapidement devenue l’un des principaux éditeurs de jeux mobiles à travers le monde. Des millions de jeux développés par la société sont téléchargés sur smartphone, tablette, ordinateur et console chaque jour.

Sa stratégie repose sur la création de franchises originales (p. ex. Asphalt, Modern Combat Dungeon Hunter), ainsi que sur la collaboration avec des marques renommées, dont Disney, Hasbro et LEGO et des films à succès, tels que Minions et Jurassic World.

Square Enix

Square Enix est un éditeur et développeur japonais, né de la fusion de deux sociétés, Square et Enix, en 2003. L’entreprise est célèbre pour certaines des licences les plus populaires de l’histoire du jeu vidéo : Final Fantasy, Dragon Quest et Tomb Raider, entre autres.

La société n’hésite pas à toucher à différents domaines du divertissement et à se lancer dans un grand nombre de projets variés (films, musique, attractions, livre, etc.), mais elle est principalement connue pour ses jeux de rôle (RPG).

Take-Two Interactive

Take-Two Interactive est un acteur de l’industrie du jeu vidéo depuis 1993, principalement connu pour ses franchises Grand Theft Auto et Red Dead Redemption. Son succès se base en très grande partie sur les ventes astronomiques de sa série GTA année après année.

En réalité, la société est composée de divers studios, dont les plus renommés sont Rockstar Games et 2K Games. Elle emploie plus de 6500 personnes et possède des bureaux dans de nombreux pays, dont la France, la Belgique et le Canada.

Take-Two Interactive
Source : shutterstock.com

Epic Games

Fondée en 1991, Epic Games a connu une croissance considérable ces dernières années grâce au développement du célèbre jeu Fortnite. La société est également renommée pour son propre moteur de jeu « Unreal Engine », largement utilisé par de nombreux studios.

Fortnite a connu un énorme succès commercial, générant des milliards de dollars de revenus annuels pour Epic Games, et sa popularité ne cesse de croître. L’entreprise a indiqué avoir atteint un pic de 350 millions de joueurs inscrits en mai 2020.