Faut-il s’équiper d’un PC tout-en-un ?

Vous venez de passer 2 mois dans votre tout petit studio avec votre vieux PC et ses innombrables câbles qui traînent partout et qui prennent la poussière. Maintenant qu’est arrivée l’heure du déconfinement, vous avez pris la résolution de changer d’ordinateur. Et si vous optiez pour un PC tout en un ? Découvrez les avantages et les inconvénients de cette solution.

Qu’est-ce qu’un PC tout en un ?

Si vous ne savez pas encore ce qu’est un PC tout en un, eh bien c’est tout simplement un ordinateur qui intègre également l’écran. Au lieu d’avoir une tour classique séparée de l’écran, les deux sont placés dans un même boîtier. C’est une alternative très intéressante aux ordinaires PC de bureau. Mais avant de vous lancer dans l’achat d’un PC Tout en un, il est intéressant d’en connaître les avantages et les inconvénients.

Quels sont les avantages d’un PC tout en un ?

D’un point de vue design le PC tout en un présente l’intérêt d’un aspect très élégant et soigné. Comparé à la solution d’une tour plus un écran séparé, vous obtenez un ordinateur performant que vous n’aurez pas honte d’afficher dans votre salon. Vous profiterez d’une configuration opérationnelle avec des composants adaptées, qui tournent bien les uns avec les autres.

Vous gagnez en place et en connectiques, car en effet, l’un des gros atouts du tout-en-un est de limiter le nombre de câbles. Si vous optez pour une souris et un clavier sans fil, votre ordinateur ne sera relié qu’à la prise secteur pour son alimentation. Finit donc la galère pour faire tenir les câbles à l’arrière et l’amas de poussière que cela génère.

Quels sont les inconvénients d’un PC tout en un ?

Bien que l’option du PC tout en un présente de nombreux avantages, il existe malgré tout quelques inconvénients à l’utilisation de ces ordinateurs. En effet, lorsque l’informatique fonctionne, tout le monde est content, mais il arrive régulièrement des pannes ou des problèmes de logiciels. Là ou le bât blesse pour la version du PC tout-en-un, c’est que dès lors qu’une panne survient sur l’écran ou une autre pièce de votre PC, il vous sera très difficile de la remplacer vous-même, voir impossible.

Si un an après l’achat de votre PC tout en un, vous voulez l’améliorer, en changeant le processeur, la mémoire ou la carte graphique, la procédure risque d’être très compliquée. En effet, alors qu’avec une tour classique, il suffit d’ouvrir le couvercle pour accéder aux composants, dans le cas du PC tout en un, le démontage est fastidieux et les accessoires sont difficiles d’accès. La mise à jour du matériel ne sera donc pas possible.