L’étude quantitative vise à réunir des données mesurables concernant les habitudes des consommateurs sur votre marché cible. Grâce à ces informations, vous pourrez optimiser le positionnement et les performances de votre entreprise. Cette méthode est la plus courante, car elle requiert peu de compétences techniques. Cela dit, vous devez suivre certaines étapes interdépendantes pour assurer l’efficacité de l’étude.
Comment réaliser une étude de marché quantitative efficace
L’étude de marché quantitative sert essentiellement à résoudre une problématique précise de votre entreprise. L’ensemble de l’opération consistera alors à répondre à ces questions pour améliorer vos produits, vos services, votre atout concurrentiel… Pour réaliser une étude quantitative efficace, vous devrez concrètement :
- Définir le but de l’ensemble de la démarche ;
- Sélectionner une méthode adaptée à l’objectif pour recueillir les données ;
- Planifier et effectuer la collecte d’informations quantitatives ;
- Analyser les données obtenues ;
- Interpréter les résultats de l’analyse ;
- Utiliser les conclusions de l’étude pour prendre des décisions éclairées.
Au cours du processus, la plus grande difficulté réside dans le choix et l’application de la méthode de collecte de données. Vous devez en effet utiliser une technique de recueil et d’analyse des informations correspondant au système d’échantillonnage. Les approches probabilistes donnent généralement des résultats plus crédibles. De leur côté, les techniques non probabilistes sont plus faciles à appliquer, mais moins fiables.
En définitive, vous devez choisir un procédé adapté aux objectifs et aux destinataires de l’analyse quantitative. Vous avez par ailleurs besoin de considérer sa principale différence avec l’étude de marché qualitative. Cette dernière mobilise un échantillon réduit pour pouvoir approfondir les besoins et les motivations des consommateurs. La méthode quantitative mise, en revanche, sur un panel conséquent et représentatif pour mesurer les tendances au sein de la population cible.
Définir l’objectif de l’étude de marché quantitative
Vous devez déterminer, dans un premier temps, l’objectif de l’étude quantitative pour guider la démarche et évaluer son efficacité. Cette étape correspond à la définition de la problématique de votre entreprise. Effectivement, l’étude de marché sert avant tout à répondre à des questions déterminantes pour votre stratégie de marketing, de communication, de distribution, de valorisation de marque…
Avec un objectif clair, vous pourrez facilement savoir si votre démarche a donné des résultats concluants. L’interprétation des informations collectées est en effet censée répondre à la problématique après une étude quantitative efficace. À ce stade, vous devez également formuler des hypothèses pour orienter et affiner votre analyse. Il s’agit de réponses aux questions initiales qui seront confirmées ou contredites par l’étude. Dans les deux cas, vous réussirez à améliorer votre offre ou votre stratégie.
Vous pouvez, par exemple, envisager de modifier votre gamme de produits afin de renforcer la démarche écologique de votre entreprise. Dans ce cas, la problématique peut être axée autour de la question « Les produits actuels correspondent-ils aux préoccupations environnementales de la clientèle ? ». Il faudra ensuite formuler des hypothèses comme « Oui, car les caractéristiques des produits respectent la norme sur le plan écologique » ou « Non, car les profils cibles privilégient un label précis ».
Sélectionner la méthode de collecte de données quantitatives adaptée à l’objectif
Les études quantitatives se basent en général sur un questionnaire ou un sondage diffusé auprès d’un vaste panel de participants. Même s’il aborde plusieurs points, le questionnaire se démarque souvent par son efficacité et sa simplicité. Lorsqu’il est bien mené, il permet d’identifier les tendances sur une niche ou un marché large. Vous arriverez ainsi à réaliser une projection pertinente pour votre idée de création d’entreprises ou votre future offre.
Avec un questionnaire, vous pouvez même anticiper certaines tendances du marché qui n’auraient pas pu être repérées par un sondage. Ce dernier est en effet limité par le fait de poser une seule question. Vous aurez alors la possibilité de prévoir des changements dans votre entreprise ou votre catalogue de produits et services. Cette proactivité est particulièrement importante dans un environnement dynamique et ultra-compétitif.
Le sondage permet, pour sa part, d’obtenir un renseignement précis et ponctuel sur un marché donné. S’il est utilisé pour connaître une opinion majoritaire par exemple, il est fortement probable que les résultats ne soient plus valides avec le temps. Cette particularité fait également partie des limites du sondage. La démarche est en effet focalisée sur un sujet en un instant T. De ce fait, elle rate le plus souvent les points évoquant des tendances de fond.
Planifier et réaliser la collecte de données quantitatives
Avant la collecte de données, vous devez procéder à l’échantillonnage. L’opération consiste principalement à définir les profils susceptibles de fournir des réponses pertinentes aux questions posées. Selon l’objectif de l’étude et la méthode de recueil de données, vous pouvez sélectionner les répondants en vous basant sur divers critères démographiques comme :
- Le lieu de résidence ;
- Le niveau et le type d’étude (scientifique, technique, littéraire…) ;
- L’activité professionnelle ;
- La CSP (catégorie socioprofessionnelle) ;
- La composition du ménage ;
- Les revenus du foyer ;
- L’âge ;
- Le genre…
Pour plus d’efficacité, il peut également être nécessaire de segmenter votre panel de participants. Vous devrez, par exemple, prévoir des questionnaires différents pour les parents et les élèves, si vous proposez des cours en ligne. Cette segmentation vous aidera à distinguer les attentes des utilisateurs et des clients. En effet, votre activité vous oblige à répondre à la fois aux exigences des personnes utilisant et payant vos services.
Une fois l’échantillon défini, vous avez le choix entre une grande diversité d’options pour recueillir des informations. Vous pouvez notamment diffuser un questionnaire en ligne ou en interne auprès d’organismes partenaires (entreprises, institutions, collectivités, associations…). Le questionnaire est très pratique, car il ne nécessite pas de rencontrer les participants. À l’inverse, le sondage requiert généralement un échange direct. Il reste néanmoins possible d’effectuer un sondage en ligne.
Analyser les données quantitatives collectées
Après la collecte de données, l’étude de marché quantitative fournit une importante quantité de statistiques brutes, sans relations apparentes. Il n’existe en effet aucun lien intrinsèque entre ces chiffres. Ainsi, vous devez réaliser une mise en forme pour donner un sens aux renseignements collectés. Votre travail consistera alors à compiler les données pour faciliter leur lecture, leur analyse et leur interprétation.
Pour avoir de meilleurs supports visuels, vous pouvez utiliser entre autres des textes, des tableaux, des graphiques… Vous devez toutefois tenir compte du but du tri et de la schématisation pour choisir votre méthode. De cette manière, vous parviendrez à confronter, à étudier et à interpréter efficacement les données statistiques en votre possession. La compilation est également indispensable, si vous devez partager les premiers résultats de l’étude de marché avec d’autres acteurs.
Le tri en lui-même peut être effectué à plat ou de manière croisée. Avec un tri à plat, il suffit de compter le nombre de personnes ayant choisi une réponse en particulier dans un questionnaire. Vous pouvez utiliser les résultats sous forme d’effectif brut ou de pourcentage par rapport à l’ensemble des participants. Cette seconde option est souvent privilégiée pour suivre les tendances sur le marché. De son côté, le tri croisé permet de relever des corrélations entre certaines caractéristiques des répondants.
Interpréter les résultats de l’analyse de données quantitatives
L’interprétation des résultats dépend foncièrement de l’objectif de la démarche et des méthodes utilisées pour collecter des données. En tout cas, l’idée est d’apporter des réponses aux questions relatives à la problématique de l’entreprise. Vous devez donc disposer au préalable d’un support visuel permettant de repérer les régularités dans les retours des participants. Sur cette base, vous pourrez :
- Effectuer les rapprochements les plus évidents ;
- Noter les premiers liens constatés entre les répondants ;
- Classer et comparer les réponses selon les critères de l’échantillonnage (âge, profession, CSP, niveau d’étude…) pour éventuellement approfondir certains rapports repérés ;
- Interpréter brièvement, si possible, chaque partie des mesures effectuées ou des pourcentages obtenus.
Après avoir organisé et analysé les chiffres, vous pouvez formuler l’interprétation de l’ensemble des informations recueillies. Cette conclusion est censée confirmer ou contredire vos hypothèses. Dans le cas contraire, il vaut mieux revoir les bases et réapprendre comment faire une étude de marché. Cela dit, vous pouvez aussi avoir directement des réponses à votre problématique initiale. La démarche reste, dans ce cas, pertinente. Vous aviez simplement des difficultés à expliciter les hypothèses.
Pour rappel, le principal objectif est de résoudre une problématique rencontrée par votre entreprise. Les hypothèses ne représentent que des moyens pour vous aider à répondre au questionnement associé. Tant que vous obtenez des réponses à vos différentes interrogations, l’étude quantitative peut être considérée comme réussie. Vous devez seulement retravailler les incohérences intermédiaires, pour améliorer votre approche à l’avenir. Cette rectification est aussi utile pour les études destinées à des tiers (associés, partenaires ou investisseurs potentiels).
Utiliser les résultats pour prendre des décisions éclairées
À la base, l’étude de marché est un outil d’aide à la décision indispensable dans les moments cruciaux de la vie d’une entreprise. Elle est notamment incontournable lors de la préparation d’une création d’activité, d’un lancement de produits ou services, d’un projet d’expansion… Dans tous les cas, l’objectif est de vérifier l’adéquation de l’offre ou de l’action envisagée avec les attentes de votre marché cible. Vous pourrez alors prendre des décisions éclairées au regard des résultats de l’étude.
L’analyse quantitative remplit globalement la même fonction. Elle permet d’orienter la stratégie de votre entreprise par rapport à une problématique en particulier. L’étude peut servir de guide à votre démarche en communication, en marketing ou en vente. Cependant, l’approche quantitative seule ne permet pas de comprendre toutes les facettes de votre public cible. Elle se limite effectivement à mesurer les tendances sur le marché. Vous ne saurez donc pas les attentes réelles de votre clientèle.
Pour obtenir des données chiffrées, l’étude quantitative incite à utiliser des questions fermées ou à choix multiples. Vous risquez ainsi de rater des renseignements hors du cadre posé. L’approche qualitative permet néanmoins d’explorer ces aspects de votre marché et de votre clientèle. À travers ses questions ouvertes, elle permet d’approfondir les aspirations et les particularités de vos cibles. Il est donc conseillé d’associer les deux méthodes pour prendre de meilleures décisions.
Les avantages d’une étude de marché quantitative bien réalisée
Lorsqu’elle est bien réalisée, une étude de marché quantitative peut vous aider à suivre l’évolution des tendances dans votre secteur. Elle permet effectivement de collecter et de visualiser les données relatives aux habitudes des consommateurs. Avec des informations fiables, vous pourrez prendre des décisions pertinentes pour élaborer vos produits, repenser votre offre ou encore piloter votre entreprise. Pour vous guider, l’analyse quantitative peut par exemple :
- Déterminer la taille de l’audience de vos campagnes ;
- Chiffrer la fréquentation de votre boutique ou de votre site web ;
- Évaluer les attentes et le niveau de satisfaction de vos cibles ;
- Mesurer l’impact de vos actions de marketing et de communication ;
- Estimer le taux de pénétration d’un nouveau produit ;
- Observer la fréquence d’achat d’un produit ;
- Comparer les différents profils de vos clients ;
- Révéler le potentiel d’un nouveau concept ;
- Tester une nouvelle idée au cours de sa phase de développement…
Enfin, une étude quantitative bien réalisée démontre votre sérieux et votre efficacité face à vos contacts professionnels. Il peut s’agir d’associés, de partenaires ou de financeurs potentiels. Indépendamment de votre interlocuteur, la pertinence de votre analyse quantitative prouve que vous prêtez attention aux détails et aux chiffres. De plus, vous maîtrisez votre projet et votre marché. Ces qualités sont décisives pour les entrepreneurs et éventuellement les structures à la recherche de financement.