Réaliser un diagnostic interne vous permet d’identifier les forces et faiblesses de votre entreprise, c’est un outil stratégique crucial si vous souhaitez améliorer la performance de votre société.
Qu’est-ce que le diagnostic interne de l’entreprise ?
Le diagnostic interne consiste en une analyse approfondie des points forts et points faibles de l’entreprise. Il permet d’identifier les aptitudes et les vulnérabilités auxquelles votre entreprise fait face afin de mettre en place une stratégie visant à améliorer votre productivité.
Le diagnostic interne va souvent de pair avec un diagnostic externe, si le premier permet de produire un regard sur la gestion intérieure de l’entreprise le second permet d’optimiser votre compétitivité par une analyse plus approfondis de votre clientèle et de votre concurrence. Ces deux approches sont éminemment complémentaires.
Comment procéder à un diagnostic interne ?
Il est nécessaire de respecter une certaine méthodologie pour réaliser un diagnostic interne, voici quatre étapes indispensables si vous souhaitez produire une étude pertinente :
- Collecte de données : Il est nécessaire de collecter un maximum de données possible sur l’entreprise. Vous pourrez récolter des données quantitatifs (bilan financier de l’entreprise, cout des infrastructures, nombre de vente d’un certain produit, etc.) ou bien qualitatifs (avis des employés sur leur condition de travail, répartition des tâches, ambiance générale au sein des équipes, etc.). Ces deux types de données sont complémentaire, faites donc bien attention de n’en négliger aucune.
- Hiérarchisation des données : La seconde étape de votre diagnostic interne consiste à hiérarchiser les éléments collectés en fonction de leur impact sur l’entreprise. Vous pourrez ainsi identifier les points importants sur lesquels vous concentrer et ne pas polluer votre analyse avec un trop grand nombre d’information.
- Analyse des données : Il s’agira ici de déterminer quel sont les facteurs clés de succès, les menaces possibles, ou bien les opportunités à saisir pour votre entreprise. Comme nous verrons au fil de l’article plusieurs méthodes d’analyses sont possible, choisissez en une approprié à votre problématique. Il est important d’essayer de produire une interprétation des résultats pertinente, essayer d’être au maximum objectif !
- Synthétiser et présenté les résultats : Il s’agira ici de traduire en action concrète les analyses effectuées. Vous pourrez, avant de présenté les résultats à votre équipe, retranscrire vos analyses sous forme de graphe, de tableau ou de schémas qui permettront une explication limpide des problématiques de votre entreprise. Les actions mis en œuvre doivent faire l’objet d’une surveillance constante, il n’y a que de cette manière que vous pouvez vous faire une idée de la validité des résultats du diagnostic.
Les différents domaines analysés
Pour réaliser un diagnostic interne, il vous faut étudié un ensemble d’indicateurs afin d’identifier les clés, ou bien les verrous, de la performance de votre établissement.
Plusieurs domaines sont donc a étudié, et bien qu’ils diffèrent en fonction de la nature du travail produit au sein de l’entreprise, on peut en identifier trois qui seront, dans la majorité des cas, d’une grande pertinence à analyser : interrogé les différents services qui composent votre entreprise, produire une analyse financière, et observer les qualités ou defaults de votre structure organisationnelle.
H3 : Analyse de la structure organisationnelle
Observer la structure organisationnelle de l’entreprise est un excellent moyen de se rendre compte de la répartition des tâches, des responsabilités et des fonctions des départements qui composent l’entreprise. Elle permet de mettre en lumière les incohérences et inefficacité qui corrompe la structure de la société.
si vous souhaitez assurer la viabilité à long terme de votre entreprise Il est indispensable d’établir une structure organisationnelle qui soit adapté aux problématiques de votre entreprise, elle est le corps qui fait le lien entre l’ensemble de vos productions.
Analyse des ressources humaines
L’analyse des ressources humaines permet de se rendre compte des sujets de préoccupation qui parcourent vos équipes. Vous pourrez en analysant les compétences de chacun, identifier des besoins de formation ou de recrutement. Être à l’écoute de son équipe est indispensable pour limiter les risques de tension et de stress qui nuit grandement à la productivité.
Vous pouvez procéder à des entretiens individuels ou collectifs pour interroger directement le groupe qui compose l’entreprise. Les informations récoltées sur votre collectif peuvent vous permettre de mettre en place une méthode de management adaptée. Des employés motivés et engagés sont plus susceptible de produire un travail de qualité et de surcroît amélioré l’ambiance générale de l’entreprise.
Analyse financière
Comprendre la situation financière dans laquelle se trouve votre entreprise est un point capital pour votre diagnostic interne. Il s’agira ici de mesurer la rentabilité de votre entreprise en identifiant les sources de revenus et les coûts les plus important mais aussi de porter un regard sur la solvabilité et capacité à générer des flux financier.
Une fois l’analyse financière effectuée, vous serez en capacité d’établir une stratégie de rééquilibrage des finances. Cela peut inclure des mesures telles que la renégociation des contrats des fournisseurs, la réduction des investissements à court terme ou encore la réduction des effectifs. Cela vous permettra de dégager du capital pour des investissement futur, Investissements eux même guider en partie par l’analyse de vos sources de revenus.
Les avantages du diagnostic interne
Réaliser le diagnostic interne d’une entreprise présente de nombreux avantages. Elle permet de déterminer les domaines dans lesquels l’entreprise peut, en capitalisant sur ses forces, se différencier de ses concurrents. L’identification des faiblesses , permet de se soustraire à de potentielles menaces telles que des risques financiers, opérationnel, ou bien sécuritaire.
Avec l’identification d’actions concrètes visant l’amélioration de votre productivité, le diagnostic interne permet ainsi d’élaborer une stratégie efficace pour rendre votre entreprise plus compétitive.
Les limites du diagnostic interne
Un diagnostic interne présente néanmoins un certain nombre de limites. Du fait d’un manque d’objectivité des différents acteurs de l’entreprise, l’étude peut être largement biaisé. Par ailleurs, un manque de communication au sein des équipes qui structure la société peut handicaper la bonne réalisation de la collecte de données nécessaire au diagnostic.
Le diagnostic interne ne prend pas en compte les facteurs externes qui pourraient impacter l’entreprise et ses employés, il offre ainsi une vision partielle des problématiques auxquelles il est chargé de répondre. Il est donc primordial de le coupler avec une analyse externe de l’entreprise.
Les différentes données nécessaires à la bonne réalisation d’un diagnostic interne ne sont pas forcément simples à récolter, l’opération peut donc prendre un certain temps et avoir un coût important en fonction de la taille de votre entreprise. Une bonne justification des besoins menant à la mise en œuvre d’un diagnostic interne est donc nécessaire.
Quels outils pour vous aider à faire une analyse interne de votre entreprise ?
De nombreux outils sont disponibles pour vous accompagner à la réalisation d’une analyse interne. Il s’agit généralement de modèles théoriques faisant fi du type d’expertise propre à l’entreprise qu’ils étudient. Ils sont donc applicables à un grand nombre d’entreprises différentes. SI certains sont très général et permettent une identification des grandes problématiques de l’entreprise, d’autres sont utilisés pour régler des problèmes plus précis.
La Matrice SWOT ( strenghts – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou FFOM pour les francophones (Forces – Faiblesses – opportunités – Menaces ) est un outil d’analyse stratégique aussi bien utilisé pour mettre en place une stratégie marketing que pour analyser les difficultés internes de l’entreprise. la matrice SWOT est un outil assez généraliste qui propose un inventaire plutôt large de la santé de l’entreprise.
Dans le cadre d’un diagnostic d’entreprise, la matrice SWOT permet de synthétiser les résultats du diagnostic interne ( force et faiblesse ) et du diagnostic externe ( opportunités et menaces ). Le principe de la matrice SWOT est de croisé ces quatre indicateurs pour établir une stratégie visant à capitalisé sur ses forces et opportunités tout en gérant efficacement ses faiblesses et menaces.
Le diagramme d’Ishikawa, du nom de son auteur Kaoru Ishikawa professeur à l’université de Tokyo, est principalement utiliser pour repérer les possibles dysfonctionnements qui intoxiquent une entreprise. C’est un outil de management particulièrement prisé dans le monde professionnel qui est intiment lié à la démarche qualité de l’entreprise et se présente sous la forme d’une représentation graphique.
Ce diagramme propose d’analyser les facteurs direct et indirects d’un problème par l’intermédiaire de 5 éléments : Matière, Milieu, Méthode, Matériel, Main d’œuvre. Le diagramme d’Ishikawa est particulièrement adapté à l’analyse des causes d’un problème spécifique.
La Matrice bcg est utilisé pour cartographier le portefeuille d’activité de l’entreprise elle permet de se rendre compte de la plus ou moins grande popularité de ses produits. Cette matrice permet la planification de stratégie à long terme en décidant des secteurs ou investir ou au contraire, des produits à suspendre.
Quatre cadrants composent la matrice bcg, chacun visent à caractériser un produit : Vache à lait, Star, Dilemme, Poids morts. Deux facteurs déterminent l’attribution de ces cadrants : le taux de croissance du marché et la part de marché relative
Vache à lait : faible taux de croissance + forte part marché
Star : fort taux de croissance + forte part de marché
Dilemme : fort taux de croissance + faible part de marché
Poids mort : faible taux de croissance + faible taux de marché
En proposant un caractérisation schématique de vos produit la matrice BCG vous permet de façon simple et concise de déterminer quel produit mettre en avant et quel produit abandonné, facilitant ainsi une redirection stratégique des actifs de votre entreprise.
La méthode six sigma est une méthode de management ayant pour objectif l’amélioration de votre processus de fabrication. La lettre grecque sigma représente l’écart-type qui est la mesure de la dispersion des valeurs d’une série statique. L’objectif est que tous les produits issus du même processus soient le plus conforme aux attentes des clients.
Cinq étape compose généralement la méthode six sigma :
- Définir : Indentification clair des problèmes à résoudre et des objectifs à atteindre. Il s’agit également de déterminer clairement les exigences de vos clients.
- Mesurer : collecte des données qui seront pertinentes pour évaluer la performance du processus en question.
- Analyser : Utilisation d’outils statistique et d’analyse de données pour déterminer les causes précise du dysfonctionnement du processus.
- Améliorer : développement de solution pour éliminer les causes du problème. Test de l’efficacité des solutions proposés puis mis en œuvre de celles-ci.
- Contrôler : contrôle des processus d’améliorations pour qu’ils soient efficaces à long terme.
Le diagnostic interne de l’entreprise est donc une étape importante dans la vie d’une société. En étudiant les points forts et points faibles de son entreprise, l’on peut décider de la mise en place d’une stratégie pertinente pour augmenter sa productivité. De nombreux outils théoriques ont été établis à travers l’histoire pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à les utiliser. Il ne faut pas oublier qu’une fois le diagnostic interne réalisé, il est de bon ton de réaliser un diagnostic externe de l’entreprise pour avoir une vue d’ensemble des facteurs qui régissent la productivité de votre entreprise.