La création d’entreprise implique de nombreuses inconnues, à commencer par les démarches administratives nécessaires. Vous devrez aussi trouver une idée, développer le concept, évaluer sa faisabilité… Malgré tout, l’issue reste incertaine. Un candidat à la franchise, de son côté, mise sur un concept déjà éprouvé. Il ne lui reste plus qu’à intégrer le réseau et à assurer la pérennité de son business.
C’est quoi un magasin franchisé ?
Avant de devenir franchisé, vous avez besoin de connaître les spécificités de cette forme d’entrepreneuriat. Devenez votre propre patron tout en limitant les risques inhérents à un projet de création d’entreprise. En effet, vous ne créez pas de nouvelle activité stricto sensu. Ainsi, vous n’êtes pas soumis aux aléas propres à tout nouveau concept.
Concrètement, la franchise consiste à passer un accord avec une société pour ouvrir un magasin sous son nom commercial. Vous vous engagez, en contrepartie, à verser des redevances à votre franchiseur. Outre sa marque, ce dernier vous transmettra l’expertise qui a construit sa notoriété. Il créera aussi un système d’accompagnement et de contrôle pour préserver son image de marque.
Le plus grand défi ici consiste à uniformiser la qualité des produits et services sur tout le réseau de franchise. Ce point est d’ailleurs décisif pour la solidité de la relation franchiseur-franchisé sur le long terme. Visitez la page suivante pour plus de détails : Devenir Franchisé : en savoir plus. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à approcher des spécialistes en la matière.
Qui peut ouvrir une franchise ?
En principe, devenir franchisé est accessible à toute personne souhaitant se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Il n’existe d’ailleurs aucune exigence spécifique vis-à-vis des candidats à la franchise. Ainsi, cette solution est ouverte aux porteurs de projets entrant leur vie active ou envisageant une reconversion.
En revanche, les réseaux de franchise appliquent généralement des droits d’entrée à partir de 10 000 euros en moyenne. Ce montant peut même dépasser les 30 000 euros dans les franchises les plus rentables. De plus, un magasin franchisé est une entreprise avant tout. Vous avez donc besoin d’un minimum de compétences pour rendre votre activité rentable.
Quelle formation pour ouvrir une franchise ?
Les franchiseurs prévoient généralement une formation initiale avant de vous laisser ouvrir un commerce franchisé. Ce programme est d’ailleurs inclus dans les clauses du contrat de franchise. À travers cette démarche, les enseignes franchisées peuvent transmettre leur savoir-faire aux nouveaux membres. Certaines grandes franchises divulguent également des secrets industriels durant ces séances.
Le plus souvent, cette formation dure quelques semaines pour couvrir tous les points importants dans la gestion de votre établissement. Les sujets abordés incluent entre autres la gestion financière et la culture d’entreprise. L’enseigne dévoilera aussi ses méthodes pour décorer une vitrine, organiser un point de vente, recruter un stagiaire, etc.
Pourquoi acheter une franchise ?
Vous avez le choix entre deux options pour devenir franchisé. Vous pouvez ouvrir une nouvelle franchise ou en acheter une. Dans le premier cas, vous devez trouver une marque proposant la formule dans un secteur d’activité donné. Il faudra ensuite prendre contact avec l’entité et signer un contrat de franchise. Vous pourrez enfin ouvrir un point de vente après avoir choisi un emplacement.
Dans le second cas, vous devez chercher un établissement franchisé à vendre. Vous aurez ainsi la possibilité d’acheter le fonds de commerce et l’enseigne utilisée. Toutefois, ce type d’opération requiert l’approbation du franchiseur au préalable. Cet agrément est indispensable pour pouvoir récupérer la marque avec son magasin. Une fois la transaction finalisée, vous pourrez poursuivre la même activité.
Acheter une franchise est particulièrement intéressant, en raison de la simplicité de la démarche. En effet, il n’est plus nécessaire de chercher une franchise ou une zone de chalandise. Par ailleurs, vous n’avez ni besoin de recruter, ni de former des employés. Vous avez déjà du personnel à disposition. Il en est de même pour les clients. Vous devez seulement veiller à les fidéliser ou à les reconquérir.