La force du marketing émotionnel réside dans l’approche affective de la captation et de la fidélisation client. Cette méthode souligne entre autres le caractère décisif de l’irrationnel dans le parcours client. En outre, les consommateurs sont plus réceptifs aux émotions. Les sentiments sont également universels, fédérateurs et stimulants. De ce fait, il est intéressant pour les marques de miser sur le brand enthusiasm.
Qu’est-ce que l’enthousiasme de marque ?
L’enthousiasme de marque est une notion essentielle pour la stratégie de branding, la fidélisation client et l’efficacité commerciale d’une entreprise. Il se traduit par un engouement créé et entretenu autour d’une marque. À travers cette démarche, vous renforcerez l’intérêt et l’engagement de vos cibles. Vous pourrez d’ailleurs découvrir les atouts de cette approche en développant un programme de fidélité avec Tenerity. L’objectif ici est d’offrir des récompenses sur mesure pour valoriser les clients fidèles.
Même s’ils sont considérés comme volatiles, les utilisateurs connectés sont capables d’être fidèles envers une marque. Ils peuvent même former un groupe dédié à des services ou des articles précis. Les marques doivent seulement adopter les canaux et les codes permettant d’établir un lien émotionnel avec leur public. L’enthousiasme de marque montre justement cette particularité des clients familiers des plateformes d’e-commerce et des réseaux sociaux.
Connectés en permanence, les consommateurs actuels étendent leurs activités et leurs relations sociales en ligne. Ils ont ainsi tendance à rechercher des interactions et des liens affectifs similaires, que ce soit sur internet ou hors ligne. De ce fait, il est assez facile de fidéliser ses clients sur le web. Vous êtes par ailleurs avantagé par l’énorme quantité d’informations disponibles pour étudier et cibler votre audience. Sur cette base, vous arriverez à connaître les cadeaux pouvant satisfaire vos clients.
Comment créer de l’enthousiasme pour votre marque ?
Pour profiter des avantages de l’enthousiasme de marque, vous avez besoin d’axer votre stratégie marketing sur les émotions. Cette méthode permettra d’atteindre votre public cible de manière profonde et durable. La mémoire est effectivement sélective, mais avant tout émotive. Ainsi, vous pourrez assurer l’engagement et la fidélité des clients en privilégiant des solutions attrayantes et mémorables.
Concrètement, le brand enthusiasm se crée et s’entretient grâce à des expériences personnalisées s’intégrant au quotidien du consommateur. L’idée est d’établir des liens avec la clientèle, par exemple en partageant des astuces, des inspirations, des bons plans… Dans le cadre de cette démarche, l’entreprise peut notamment recourir à une campagne SMS ou à des solutions spécifiques de fidélisation. Ces dernières peuvent prendre la forme de codes promos, de cartes-cadeaux, de cashback, de jeux concours, d’objets publicitaires, etc.
Vous devez toutefois connaître vos clients pour pouvoir déployer un programme de fidélité sur mesure et satisfaisant. Néanmoins, vous pouvez désormais identifier et anticiper les récompenses susceptibles de combler votre clientèle grâce au Big Data. Ce flux incessant de données permet d’améliorer votre compréhension des clients et de prédire leurs réactions par rapport à vos actions.
Avec ces informations, vous pourrez proposer diverses offres permettant de fidéliser vos clients et prospects sur le long terme. L’utilisation de data garantit par ailleurs la pertinence des offres de fidélité en traitant continuellement des données qualitatives et actualisées. Ainsi, vos clients seront comblés par la valorisation de leur fidélité et l’attention accordée à leurs préférences.