Quelle est l’efficacité des campagnes SMS ?

Aujourd’hui, le téléphone portable est devenu un outil indispensable du quotidien pour des millions de personnes. Pour cette raison, le SMS marketing représente l’une des pratiques les plus efficaces du marketing digital. Cependant, pour réussir une campagne SMS, plusieurs éléments sont à considérer. Ces derniers doivent vous permettre d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible. Si vous pensez avoir tenu compte de tous ces critères et si vous essayez de connaitre la portée de votre campagne, voici quelques conseils pour qu’elle soit un succès.

Quelques indicateurs pour mesurer l’efficacité d’une campagne SMS

Apparue à la fin des années 2000, la campagne SMS est une technique de marketing qui consiste à envoyer des messages textes aux clients ou aux prospects de la base de données d’une entreprise. En général, ces messages ont pour but d’informer leurs destinataires de la sortie de nouveaux produits, services ou offres promotionnelles que propose cette dernière. On remarque très vite l’importance de créer une campagne SMS pour toucher une plus grande audience et générer du trafic sur un site d’e-commerce.

Pour mesurer l’efficacité d’une campagne SMS, plusieurs indicateurs sont à considérer. Il s’agit des KPI (Key Performance Indicator) que vous devez définir selon vos objectifs. Ils permettent de voir si les résultats atteints correspondent aux objectifs fixés.

Le taux d’ouverture des messages

Il correspond au pourcentage de SMS aboutis et ouverts par les clients ou prospects. Cependant, le tracking des campagnes SMS ne permet pas de savoir exactement le nombre de personnes ayant effectivement lu votre message. Toutefois, des études montrent que 90 à 98 % des destinataires (contre 20 % pour les mails) prennent connaissance de son contenu. De plus, les SMS sont lus dans les 3 minutes suivant leur réception, contrairement aux mails.

Le taux de délivrabilité

Encore appelé taux de livraison, il correspond au nombre de SMS délivrés par rapport au nombre de destinataires ciblés. Pour une campagne SMS réussie, ce taux doit être supérieur à 95 %. Dans le cas contraire, cela indique que votre liste de numéro doit être nettoyée et mise à jour. Pour le faire, il vous suffira de supprimer :

  • les numéros non attribués,
  • les numéros désabonnés,
  • les numéros incorrects.

Cela peut également indiquer que votre routeur SMS ne passe pas par des routes de diffusion propre.

La vitesse de livraison

Cette métrique va de pair avec le taux de délivrabilité. En effet, elle permet de savoir en combien de temps (secondes) votre message a été envoyé sur le téléphone de vos destinataires. C’est une information importante, car un SMS reçu tardivement par vos destinataires représente une opération commerciale ratée et une perte financière considérable.

Le taux de clics

Insérer un lien dans vos SMS vous permet de générer du trafic sur votre site web et d’inciter vos destinataires à l’achat. Ainsi, pour connaitre le nombre de personnes ayant cliqué sur le lien, il faut vérifier le taux de clic. Encore appelé Click Though Rate (CTR), il correspond au nombre de clics enregistrés par rapport au nombre de messages délivrés. C’est un indicateur qui témoigne de la pertinence de vos messages pour vos cibles et de l’attractivité de vos offres.

Il est important de savoir qu’un faible taux de clic peut être le résultat d’une méfiance de la part de vos lecteurs. Pour cela, vous devez les rassurer en vous identifiant correctement en tant qu’expéditeur du message. Vous devez également mentionner le nom de votre marque dans le corps du SMS et personnaliser l’URL utilisée avec votre nom de domaine.

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Le taux de conversion

C’est aussi le taux de rédemption. Il permet de déterminer le nombre de personnes ayant réagi à votre message, afin de bénéficier de votre offre. Pour trouver ce taux, vous devez commencer par déterminer vos critères de conversion, à savoir :

  • le nombre de coupons utilisés,
  • le nombre d’appels,
  • le nombre de clics.

Ensuite, divisez le nombre de conversions par le nombre de messages délivrés, puis multipliez par 100. À titre d’exemple, si 1000 personnes ont reçu votre SMS avec un code promotionnel et que 120 personnes l’utilisent, le taux de conversion est de : (120/1000) x 100= 0,12 ou 12 %.

Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser un code promotionnel spécifique à votre campagne SMS pour faciliter les analyses.

Le taux de croissance ou opt-in

Il permet d’évaluer la performance de vos campagnes SMS en révélant si votre nombre d’abonnés augmente ou décroit. Pour le calculer, il vous faudra relever le nombre d’abonnés avant la campagne et celui que vous avez obtenu après la campagne. Si votre taux de croissance est négatif, cela témoigne d’une perte d’abonnés.

Le taux de désabonnés opt-out

Ce pourcentage correspond au nombre d’abonnés perdus au cours de votre campagne. Il s’agit du nombre de personnes ayant cliqué sur la fonction « STOP SMS » après réception d’un message. Vous devez donc chercher à comprendre les causes de leur désabonnement et entreprendre des axes d’amélioration.

Statistiques sur le SMS marketing en France

Le SMS marketing a connu une évolution vertigineuse depuis les années 2000. En effet, l’envoi de SMS constitue l’instrument marketing le plus répandu aujourd’hui, et ce en raison de son efficacité face aux autres outils. Des enquêtes démontrent que plus de 95 % des destinataires ciblés consultent les SMS qu’ils reçoivent. Par ailleurs, on note que 75 % des clients approuvent les campagnes SMS et en sont friands. De plus, on enregistre 200 % de réponse aux SMS. C’est un taux largement supérieur à celui de Facebook ou des emailings.

Le SMS marketing présente également des atouts que sont :

  • la personnalisation de vos messages en fonction de votre cible,
  • le coût de distribution relativement faible,
  • l’amélioration de vos relations avec vos clients.

Le SMS marketing est un outil très efficace. Rares sont les entreprises qui ne l’ont pas encore adopté.

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Conseils pour réussir les campagnes SMS

Près de 95 % de la population française possède un téléphone portable. De ce fait, l’impact des SMS marketing n’est plus à prouver. Cependant, pour réussir votre campagne, certaines stratégies doivent être employées. En voici quelques-unes.

Écrivez un message clair et précis

Avec un message incompréhensible, vous pouvez être certain que votre campagne sera un échec. Pour cela, optez pour des textes simples et clairs. Les SMS marketing sont souvent limités à 160 caractères seulement. De ce fait, soyez concis tout en donnant le maximum d’information dans votre message. Par ailleurs, vous devez écrire un texte engageant qui suscite l’intérêt. N’oubliez surtout pas le call-to-action qui représente un élément indispensable de toute communication persuasive.

Respectez la règlementation en matière de SMS marketing

Puisque le SMS marketing est à but commercial, il existe toute une règlementation à ce sujet. Tout comme l’emailing, il est encadré par la loi et doit respecter le RGPD à savoir les principes relatifs aux données des utilisateurs.

Comme l’indique la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), il est interdit d’envoyer des SMS promotionnels à un destinataire sans son accord. Ainsi, vos contacts doivent avoir donné au préalable leur consentement pour faire partie de votre base de données client. Ils doivent également indiquer leur numéro de téléphone pour recevoir des notifications ou SMS.

Par ailleurs, vous devez respecter les horaires d’envoi en vigueur. En effet, il est interdit d’envoyer des SMS commerciaux le dimanche et les jours fériés, et entre 20 h et 8 h du matin en semaine. Le samedi, vous pouvez le faire uniquement entre 10 h et 20 h.

Personnalisez les messages

Si vos messages ne sont pas personnalisés, votre SMS marketing risque de ne pas être impactant. Vous devez alors les soigner. Pour commencer, segmentez vos clients selon divers critères que vous auriez définis. C’est la base de toute campagne marketing réussie. Vous pouvez tenir compte de leur historique d’achat, de leur fréquence d’achat, de leur goût, etc. Veillez également à personnaliser vos contenus en y ajoutant le nom du destinataire. Encore peu d’entreprises le font et c’est donc un moyen de vous différencier.

Automatisez les envois de SMS

Tout comme l’emailing, pour une campagne SMS réussie, vous devez automatiser vos envois. En effet, lorsqu’il s’agit d’envoyer des messages à une grande liste de destinataires, il est nécessaire de recourir à une solution de marketing automation. Cela vous permet de gagner en efficacité et d’atteindre plus rapidement vos cibles.

Le SMS marketing est une technique de marketing pleine d’atouts. Si vous souhaitez lancer une campagne SMS, pensez à mesurer son efficacité grâce aux KPI. Par ailleurs, veillez à tenir compte de certaines astuces pour réussir votre campagne.

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