Si vous souhaitez développer votre entreprise avec l’amélioration d’un produit ou bien le lancement d’une nouvelle activité, réaliser une étude de marché en ligne semble aujourd’hui indispensable. L’étude de marché en ligne vous permettra d’organiser un business plan pour répondre aux attentes de votre marché, vous différencier de la concurrence, et séduire des potentiels investisseurs.
Comment faire une étude de marché en ligne ?
Une étude de marché en ligne consiste, dans un premier temps, à récolter un maximum d’informations en ligne et dans un second temps, à produire une analyse des informations récoltées. L’objectif est d’utiliser les multiples outils numériques qui sont à votre disposition pour cerner le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner.
Une étude de marché en ligne est souvent composée de deux approches complémentaires : l’étude de marché quantitative et l’étude de marché qualitative. L’étude de marché quantitative est principalement axée sur les chiffres et le données quantifiables quand l’étude de marché qualitative se concentre sur l’analyse des comportements des consommateurs.
Collecte d’informations en ligne pour réussir votre étude de marché.
La récolte d’information n’a jamais été aussi simple que depuis l’avènement d’Internet. Il y a dans tous les petits gestes anodins que nous réalisons sur le web de quoi alimenter une immense machine. L’industrie du Big Data. Utiliser cette myriade d’informations sur nos façons de vivre, de produire, de consommer, d’aimer, de haïr, etc. Il est indispensable pour celui qui souhaite faire fructifier son commerce. Vous avez accès depuis votre ordinateur à des bibliothèques immenses, vous pouvez communiquer instantanément avec la planète entière, examiner le comportement de millions de consommateurs, observer avec précision les stratégies de communication de vos concourants…Utiliser les outils que l’époque nous offre pour réaliser votre étude de marché !
Vous pouvez grâce à diverses stratégies et outils sur le net produire des analyses, rapides, gratuites et de qualités, sur votre marché et ses consommateurs. Il vous faut, dans un premier temps, définir un certain nombre d’enjeux qui seront indispensables à la réussite de votre projet :
- quel est mon marché, et ses problématiques ?
Quelles sont les dernières tendances de votre marché ?
Dans quelle zone géographique se place-t-il ?
Qu’elle est sa taille ?
Quelles sont les évolutions qu’il a subi ou qu’il peut subir, etc.
- quelle est la demande ?
Qui sont les potentiels consommateurs ?
Pourquoi achète/consomme-t-il le produit ? Quand ? Où ? Comment ?
Sont-ils des acheteurs/consommateurs réguliers ? ou bien ponctuels ?
Sont-ils satisfaits des produits présents sur le marché ? si non pourquoi ?
- quelle est l’offre ?
Qui sont mes concurrents ?
Ont-ils du succès ? Essayer de savoir pourquoi ?
Que proposent-t-ils et à quel prix ? Quel est leur part de marché ?
Comment communiquent ils ?
- quel est l’environnement du projet ?
Dans quel cadre politique je compte vendre mes produits ?
Existe-t-il des évolutions technologiques qui pourraient m’aider ? Ou bien étouffer mon marché ?
La zone géographique dans laquelle je souhaite déployer mon marché est-elle stable ? Quelle perception les autorités ont-ils de mon produit ?
Ne pas oublier de se renseigner sur la cadre juridique qui norme mon marché !
Autant de questions auquel il va falloir répondre pour se placer sur un marché sans risquer de mauvaises surprises. pour ce faire, de nombreux sites internet et logiciels vont pouvoir nous guider.
Analyse et chiffres clés fournis par l’INSEE
l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) vous offre une quantité formidable d’information sur l’économie et la démographie française. Bien que l’outil Odil n’existe plus, pour l’instant, vous pourrez, grâce aux nombreuses analyses statistiques présentent sur le site, vous renseigner en profondeur sur votre secteur économique.
La précision des données et analyse fournis fait de l’INSEE un incontournable. Un grand nombre d’indicateurs sont à votre disposition si vous souhaitez réaliser une étude de marché locale, centré sur un territoire géographique précis. Vous pouvez même comparer des territoires entre eux, pour savoir lequel est le plus attractif pour votre marché par exemple. En bref, si vous souhaitez obtenir des informations sur la démographie, les conditions de vie, les revenus, le marché du travail, les entreprises…Tout est trouvable sur un même site, et c’est gratuit !
Analysez les médias sociaux pour comprendre les opinions des consommateurs sur votre marché.
Les médias sociaux représentent tous les sites et fonctionnalités sociales du web. Parmi eux se trouvent les très populaires réseaux sociaux ( Facebook, Instagram, LinkedIn, twitter) mais pas seulement ! Les blogs, forum de discussion ou wiki font aussi partie de la grande famille des médias sociaux. l’intérêt d’analyser les médias sociaux est de comprendre le comportement, les avis et les envies des consommateurs, on appelle ça le Social Media Listening.
Des outils comme Hootsuite, Brandwatch ou Mention ont pour mission d’écouter des millions de conversations sur les médias sociaux. Ils permettent de suivre les mentions de votre marque et de vos concurrents, comprendre les tendances émergentes et les opinons des consommateurs, etc. Vous pouvez aussi utiliser ces différents sites comme un hub contenant l’ensemble de vos réseaux sociaux afin de faciliter leurs utilisations et permettent une homogénéisation de vos contenus.
Analysez les données en ligne pour comprendre les tendances du marché.
vous pouvais utiliser des outils comme Google Trends, SEMRush, ou SimilarWeb pour obtenir des données sur le trafic web. Ces différents logiciels vous permettront d’analyser le comportement des utilisateurs en ligne. Ce sont des outils indispensables si souhaitez mettre en place une stratégie SEO.
- Vous aurez la possibilité de faire des recherches par mots-clés pour identifier les termes de recherches qui génèrent le plus de trafic et ceux pour qui la concurrence est trop rude. La recherche par url peut être utiliser pour analyser les méthodes de référencement mis en place par la concurrence, vous pourrez essayer de les imiter ou au contraire de les contourner.
De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles et vous permettront de suivre les tendances de recherches des utilisateurs du web. Vous serez ainsi capable de vous adapter rapidement aux nouvelles évolutions qui parcourent votre marché.
Collectez des données directement auprès de vos clients et prospects.
Internet est un excellent moyen de vous tenir proche de votre clientèle. Vous pourrez collecter des données directement auprès de vos clients via l’utilisation de questionnaires en lignes. Il faudra bien réfléchir à vos objectifs avant de réaliser votre questionnaire d’étude de marché.
Les avantages des questionnaires en ligne sont légion :
- Un grand nombre de canaux digitaux vous permettent de choisir votre cible, réseaux sociaux pour vos contacts ou bien articles sponsorisés si vous visez une cible plus précise.
- Vous avez la possibilité de toucher énormément de monde ce qui, pour un questionnaire, représente un critère de validité.
- La réponse aux questionnaires reste anonyme ce qui permet une plus grande honnêteté de la part des répondants.
- L’instantanéité des résultats vous permet d’observer les lacunes de votre questionnaire en direct et de les modifier.
- . Les coûts sont relativement faibles en comparaison à d’autres modes de sondage comme celui par téléphone ou par écrit papier.
- Les répondants effectuent souvent le questionnaire chez eux dans un environnement où ils se sentent en sécurité ce qui baisse les chances d’obtenir des réponses biaisé.
- la mise en place des questionnaires est rapide, de plus vous avez la possibilité de le soumettre sur un territoire très large dans un grand nombre de pays différent ( et en plusieurs langues ).
SurveyMonkey, HlpDeveloppement, UpMyBiz, Eval&go ou encore google forms, autant d’outils qui vous permettent, en quelques clics, de soumettre votre propre questionnaire auprès de vos clients.
Une fois réalisé et soumis à votre cible, il faudra analyser les résultats de votre questionnaire d’étude de marché. Vérifier bien d’avoir un nombre suffisant de réponse pour que votre rapport de recherche soit le plus objectif possible.
Il est maintenant temps de produire une analyse statistique des résultats et de les prendre en compte pour votre analyse de marché. Le traitement statistique permet une analyse en profondeur des réponses de votre cible, il en existe de plusieurs sortes mais les deux principaux et plus aisé à utiliser sont les suivants :
Le tri à plat : méthode statistique très basique utilisé pour restituer des informations simples. Consiste en une observation statistique pour chaque question de l’étude de marché.
Exemple :
Quel est votre âge ?
- Moins de 18 ans : 2%
- 18-24 ans : 15%
- 25-34 ans : 30%
- 35-44 ans : 25%
- 45-54 ans : 20%
- Plus de 55 ans : 8%
combien de fois achetez-vous des chemises par an ?
- Moins de 5 fois : 25%
- 5-10 fois : 40%
- 10-15 fois : 20%
- 15-20 fois : 10%
- Plus de 20 fois : 5%
Le tri croisé : permet des analyses plus complexe en mettant en relation les réponses obtenus pour plusieurs questions.
Exemple :
Âge et fréquence d’achat :
- Moins de 18 ans, moins de 5 fois par an : 1%
- 18-24 ans, 5-10 fois par an : 15%
- 25-34 ans, 10-15 fois par an : 25%
- 35-44 ans, 15-20 fois par an : 30%
- 45-54 ans, plus de 20 fois par an : 20%
- Plus de 55 ans, moins de 5 fois par an : 9%
Utilisez les rapports de recherche pour compléter votre étude de marché.
Généralement produits par des cabinets d’études de marché, des instituts de recherche, des organisations gouvernementales ou des universités les rapports de recherches sont des sources précieuses pour accroître son expertise sur à peu près n’importe quoi. C’est exactement ce qu’il nous faut pour une étude de marché. La recherche poussée d’information sur votre secteur professionnelle est un très bon moyen de comprendre le marché qui y est liée.
Un grand nombre de ses études est disponible gratuitement sur internet, voici quelques géants en la matière :
- Hal : un des réservoirs majeurs pour les rapports de recherches. Il est investi par de nombreuses institutions de recherche et permet de consulter un grand nombre d’études, on peut réaliser une recherche par discipline ou bien par mot-clé.
- BASE : moteur de recherche développé dans le cadre du projet Open Archives Initiatives par l’Université de Biefield en Allemagne. Il est fondé sur la technologie Fast Search & Transfer et se distingue des autres navigateur de recherche par sa capacité à fouillé le web profond.
- ResearchGate : un site de réseautage social pour chercheurs et scientifiques de toute discipline. Vous pourrez y trouver des études sur un large panel de discipline centré autour des sciences dite « dures » : biologie, mathématiques, physiques, etc.
Cabinet d’étude de marché en ligne
Des cabinets professionnelles comme Xerfi ou les échos études peuvent vous aider dans vos études de marché. Elles sont un moyen efficace d’obtenir des études de marché réalisé par des professionnelles. Mais attention ces cabinets sont onéreux, s’il faut entre 50 et 100 euros pour acheter une étude déjà réaliser, il faut compter plusieurs milliers d’euros pour une étude originale. Le choix d’un cabinet professionnel pour la réalisation d’une étude de marché en ligne dans un contexte de création d’entreprise est donc un investissement important à ne pas prendre à la légère.
Les avantages d’une étude de marché en ligne
L’étude de marché en ligne est devenu, au fil du temps, un incontournable. Son caractère relativement simple et surtout rapide est très attractif. Comme nous l’avons observé, nombre d’outils disponibles gratuitement en ligne vous permettent de récolter des informations très précises sur votre marché.
Une étude de marché en ligne représente un gain de temps considérable. Tout est plus rapide car la plupart des taches sont automatisées. Les analyses des recherches web et des médias sociaux sont instantané et les critères d’analyse modifiable à tout moment. Une équipe plus restreinte est nécessaire en comparaison aux études de marché traditionnelle. Les questionnaires et sondages ligne sont capables de toucher un grand nombre dans un temps très court. Tout ces gains de temps représente, en dernière analyse, des gains financiers.
L’utilisation du Big Data pour analyser le comportement des consommateurs est un point capital de l’étude de marché en ligne. Pouvoir ciblé précisément et à moindre coût la population que l’on veut étudié représente un avantage non négligeable. Vous avez également la capacité de pouvoir touché des milliers d’internautes à l’autre bout du monde en quelques secondes.
Les limites d’une étude de marché en ligne
Malgré tous les avantages que peut comporter une étude de marché en ligne, il ne faut pas oublier qu’elle en représente en aucun cas la réalité, mais une représentation partielle soumise à l’interprétation. N’oubliez jamais que l’étude que vous réalisez, ou faite réaliser, est avant tout une béquille pour le lancement de votre projet. Il s’agit ici de vous donner des indicateurs sur lequel se baser et non des lois immuable auquel vous devez vous soumettre.
Un des problèmes majeurs des études en ligne est la potentiel mise à l’écart d’une population que n’a pas accès ou n’utilise pas Internet mais qui restent des clients potentiel. De plus, les études de marché en ligne donnent des indications qui sur ce qui est déjà et non sur ce qui sera. Vous réalisez des analyses sur une base de données préexistante. Les études de marché sont plus utiles pour se positionner que pour innover !
Comme nous l’avons vu au travers de cet article, réaliser une étude de marché en ligne est une étape très importante dans la vie d’une entreprise. Lors du lancement d’un produit il est primordial d’identifier clairement le marché dans lequel il s’incère. l’importante panoplie d’outils numériques énumérés dans cet article vous sera utile tout au long du parcours de votre commerce. N’oubliez pas de refaire un tour sur ces outils de temps en temps, L’évolution est le maitre mot d’une aventure entrepreneurial. N’hésitez pas à parcourir notre site pour plus d’informations.