Les services de messagerie permettent généralement de joindre des objets aux contenus textes. Cependant, les pièces jointes sont souvent bloquées ou altérées à partir d’un certain seuil. Par ailleurs, les limites ne sont pas standardisées ou même précisées dans le secteur. Ainsi, vous risquez d’être pris au dépourvu avec des fichiers lourds. Il existe néanmoins diverses solutions pour remédier à ce problème.
Envoyer un gros fichier volumineux en pièce jointe par mail
Selon la plateforme de messagerie, les pièces jointes volumineuses peuvent perdre en qualité ou tout simplement se retrouver bloquées. Ces soucis restent néanmoins évitables en recourant aux acteurs spécialisés dans ce type d’opérations. De plus, les services mails proposent diverses alternatives pour concurrencer les nombreuses plateformes cloud disponibles sur le marché.
Via Gmail
L’inscription sur Gmail entraine automatiquement la création d’un compte Google. Il s’agit d’une pratique discutable pour les détracteurs de l’enseigne de Mountain View. Cela dit, l’adhésion à cet immense écosystème s’avère particulièrement utile dans de nombreuses situations, comme l’envoi de fichiers lourds.
Google Drive fait notamment partie des fonctionnalités intégrées au service mail du moteur de recherche. Ce système de stockage cloud permet aussi de partager des fichiers volumineux avec un autre utilisateur. Il suffit, dans un premier temps, de créer un nouveau message sur Gmail. Vous devrez ensuite faire passer la souris sur le trombone représentant la pièce jointe pour afficher les outils disponibles.
Outre l’ajout d’un objet léger, Gmail permet d’insérer des émoticônes, des liens, des invitations et des éléments lourds avec Drive. Cliquez sur le logo de ce dernier pour envoyer un fichier volumineux. Sélectionnez l’objet à transférer, s’il est déjà stocké sur le service cloud. Dans le cas contraire, il faudra encore importer le fichier depuis votre ordinateur. Vous pouvez envoyer jusqu’à 5 Go de données avec la version gratuite, contre 25 Mo sur Gmail. Cette limite passe à 10 Go avec l’offre payante.
Via Outlook et Hotmail
Hotmail a été rebaptisé Outlook depuis la suite Microsoft Office 2013. De nombreux utilisateurs restent cependant attachés à ce nom et continuent de l’appeler Hotmail. Quoi qu’il en soit, ce service limite la taille des pièces jointes à 20 Mo par mail. Le géant américain propose néanmoins sa propre solution cloud pour partager de gros fichiers. Cette offre permet aussi de synchroniser tous les terminaux des clients.
SkyDrive, devenu OneDrive en 2014, est intégré à Outlook et prend en charge l’envoi de fichiers volumineux. Pour ce faire, la technique est la même que sur Gmail. Créez un nouveau message, puis appuyez sur Joindre des fichiers. Ensuite, sélectionnez Envoyer les fichiers avec OneDrive dans la liste affichée. Ainsi, vous pourrez envoyer des pièces jointes de grande taille comme, si vous utilisiez Mail Drop.
Avec la version gratuite, vous bénéficiez par défaut d’un espace de stockage de 5 Go. Vous pouvez néanmoins augmenter cette capacité jusqu’à 250 Go en optant pour la formule payante. Ce volume est mis à disposition des utilisateurs depuis 2021. Microsoft propose par ailleurs la même capacité de stockage sur ses outils de collaborations Teams et Sharepoint.
Les outils de stockage
Il existe actuellement de nombreux outils de stockage reposant sur la technologie cloud. Google Drive et Microsoft OneDrive figurent notamment parmi les plateformes les plus connues en la matière. D’autres offres sont néanmoins indépendantes de ce type d’écosystème. Elles permettent d’envoyer des fichiers lourds sur internet, sans souscrire à des services complémentaires comme sur Gmail, Outlook, Yahoo Mail…
WeTransfer
WeTransfer n’est pas vraiment un outil de stockage. En effet, le site ne fournit pas de service d’hébergement de données. Il permet néanmoins d’envoyer des fichiers de grandes tailles, allant jusqu’à 2 Go. De plus, la plateforme ne requiert ni inscription ni frais. Vous pouvez même l’utiliser pour envoyer des photos ou vidéos lourdes avec un iPhone. Vous avez seulement besoin d’un navigateur web
SwissTransfer
Swiss Transfer est un service de transfert de fichiers sans inscription, gratuit et sécurisé. Cette offre est proposée par l’hébergeur suisse Infomaniak. Elle permet aux utilisateurs d’envoyer jusqu’à 50 Go de données. Accessible via un navigateur, son interface est très pratique grâce au glisser-déposer. De plus, vous disposez d’un indicateur sur le coin supérieur droit de l’écran pour surveiller la limite des 50 Go.
TransferNow
TransferNow est un outil de partage de fichiers lourds disponible en version gratuite et payante. La plateforme permet de transférer jusqu’à 4 Go de données en mode gratuit et sans inscription. Si vous souscrivez l’offre premium, vous pourrez envoyer des fichiers pesant jusqu’à 20 Go. Vous aurez par ailleurs la possibilité d’envoyer les pièces jointes par mail ou via un lien donnant accès au service de stockage en ligne.
pCloud
pCloud est souvent considéré comme le premier concurrent de WeTransfer. L’outil permet en effet d’envoyer gratuitement jusqu’à 5 Go de données, contre 2 Go pour ce dernier. Pour envoyer un fichier, vous devez seulement renseigner votre adresse mail et celle du destinataire. Vous pourrez ensuite ajouter les objets à envoyer par glisser-déposer sur l’interface du site. Il est également possible d’écrire un message personnalisé pour accompagner cet envoi.
Image de couverture oatawa / Shutterstock