La plupart des fournisseurs de messagerie ne vous permettent d’envoyer qu’un certain nombre de fichiers. Gmail, AOL et Yahoo ne vous autorisent pas à envoyer des e-mails dépassant les 25 Mo. Tandis qu’Outlook ne vous le permet que jusqu’à 10 Mo. La bonne nouvelle est que si vous utilisez un appareil iOS comme votre macOS ou votre iPhone, pour envoyer un très gros e-mail, le service MailDrop d’Apple vous couvre. MailDrop est une fonction disponible sur certains appareils de la gamme iOS. Grâce à cette fonctionnalité introduite par la société Apple, les serveurs de messagerie ont une alternative afin de prendre en charge les fichiers trop volumineux.
Nous allons vous apprendre les caractéristiques de MailDrop et l’envoi de gros fichiers sur iOS.
Comment fonctionne MailDrop pour envoyer des fichiers ?
MailDrop est une fonctionnalité qui fonctionne avec l’application Mail sur de nombreux appareils iOS (Mac, iPhone, iPod et iPad) et via un navigateur Web pointé vers iCloud.com. MailDrop utilise temporairement l’espace serveur iCloud, au lieu des serveurs du fournisseur de messagerie, pour stocker des pièces jointes d’une taille maximale de 5 Go. Il fonctionne de façon automatique. Le système le déclenchera naturellement lorsque les fichiers sont lourds.
Lorsque vous recevez un message indiquant que la pièce jointe, comme PDF, ZIP, PPT ou une vidéo est trop volumineuse pour être envoyée normalement, vous allez sélectionner MailDrop comme alternative. Cette application Mail télécharge le fichier sur iCloud, puis fournit à votre destinataire un lien ou une icône pour le télécharger. De cette façon, le fichier partagé ne passe pas réellement par les serveurs de messagerie ordinaires en tant que pièce jointe.
Pourquoi utiliser MailDrop?
MailDrop vous permet de transférer jusqu’à 5 Go de fichiers par e-mail. MailDrop a été intégré dans la dernière version d’iOS et reconnaitra automatiquement un fichier volumineux placé dans un e-mail. Il vous demandera si vous souhaitez utiliser MailDrop pour la pièce jointe plutôt que d’essayer de l’envoyer via le serveur de messagerie. Lorsque vous approuvez la demande MailDrop, le fichier est téléchargé sur un serveur iCloud où le destinataire recevra un lien de téléchargement vers la pièce jointe, plutôt qu’une pièce jointe directe par e-mail. Si cela semble déroutant, ce n’est vraiment pas le cas, tout est essentiellement automatisé et cela fonctionne assez bien.
Alors, si vous souhaitez transférer de gros fichiers vidéo HD depuis un iPhone ou un iPad vers d’autres destinations, MailDrop s’en chargera.
Quelles sont les limites de MailDrop?
MailDrop, qui transfère les e-mails et les pièces jointes lourdes via iCloud, a une énorme capacité de 5 Go. Une fois que vous avez envoyé un fichier lourd, votre correspondant aura 30 jours pour le récupérer avant son expiration.
Envoyer fichier lourd par email jusqu’à 1 TO
Cependant, il y a une limite de stockage de 1 To. Si vous arrivez à atteindre cette limite, vous devrez attendre 30 jours pour que les fichiers expirent avant de pouvoir en envoyer plus.
Pour les fichiers qui excèdent les 5 Go, il est préférable de les séparer sur plusieurs messages ou de les compresser. Le message ne passera pas par MailDrop si un fichier non compressé est attaché à l’e-mail. C’est également le cas si vous dépassez le nombre limite de destinataires ou envoyez beaucoup trop d’e-mails.
Comment utiliser MailDrop sur mon iPhone / iPad / iPod / MacBook / iMac?
Étant donné que MailDrop utilise iCloud pour le stockage, il est automatiquement activé pour les applications Apple Mail sur votre iPhone, iPad, iPod, MacBook ou iMac. Cela signifie que vous n’avez vraiment rien à faire pour commencer à l’utiliser. Pour débuter, composez un e-mail et appuyez sur le trombone pour ajouter une pièce jointe. Lorsque vous essayez d’envoyer un e-mail avec une pièce jointe de plus de 20 Mo, une fenêtre apparaîtra. Cette fenêtre vous informe que la pièce jointe est trop volumineuse et vous demande si vous souhaitez utiliser MailDrop. Vous aurez toujours la possibilité de transférer le fichier en tant que pièce jointe normale, mais s’il dépasse 20 Mo, il échouera. Vous allez donc faire usage de MailDrop en cliquant sur le bouton « Utiliser Mail Drop ».
Votre fichier sera ensuite téléchargé sur votre compte iCloud. De là, envoyez simplement l’e-mail comme d’habitude. Au lieu de voir une pièce jointe standard, le destinataire de l’e-mail verra un lien de téléchargement pour le fichier dans iCloud. Il faut noter que MailDrop ne dispose pas une option de déclenchement pour le système iOS, contrairement pour le Mac OS.