Entreprise & BusinessComment développer une identité d'entreprise forte ?

Comment développer une identité d’entreprise forte ?

Lorsqu’on découvre une entreprise sur le net, la première chose que l’on voit est une marque, un style de graphisme attaché à un site. Qu’on en ait entendu parler via les réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille, le client se fait une image mentale de chaque entreprise. Cette image renvoie à ce qui est visible autant qu’à ce qui ne l’est pas. Comment développer une identité d’entreprise forte ?

L’iceberg entrepreneurial : le logo à la pointe des activités visibles d’une société

Que ce soit dans la vente de produits, la prestation de services ou le conseil, les entreprises développent, afin de se faire repérer plus facilement parmi la concurrence, des éléments visuels qui renforcent son pouvoir de conviction et son autorité. Elles associent à des mots des images qui peuvent prendre valeur de symboles quand ces images sont pertinentes et efficaces. Le logo est destiné à réaliser une sorte de pictogramme auquel tout client finit par associer la marque, son objectif, ses valeurs, ses activités, bref… son identité.

L’objectif d’un spécialiste en création de logo d’entreprise est d’amener cette association entre un signe visuel le plus original possible et toute la carte des activités de l’entreprise. Cette association, si elle s’effectuée de la manière la plus logique et la plus naturelle possible, restera gravée dans la mémoire d’un prospect. Le logo agit en effet comme un repère qui signale la pointe d’un iceberg. Visible, il a pour mission de faire comprendre tout ce qui se déroule sous la surface de l’eau avec un seul symbole, signe, dessin ou schéma. Il est le hiéroglyphe qui traduit ce que propose l’entreprise. Comment le créer ? Comment le logo, devenu l’emblème de votre entreprise, va-t-il soutenir votre image et votre activité au mieux partout où il se signale ?

L'iceberg entrepreneurial : le logo à la pointe des activités visibles d'une société
Source : Photo de @Mungkhoodstudio via twenty20.com

Le logo : bien le choisir pour le faire évoluer

Le logo est un moyen de communication. Comme tout moyen de communication, il doit être adapté au message que veut porter l’entreprise autant qu’au type de clients qui est visé. Choisi à un instant T, il va évoluer avec l’entreprise. Le logo devra être :

  • suffisamment clair pour parler à toutes les personnes d’une cible donnée en évoquant un service ou une activité ;
  • se distinguer des autres logos, faire preuve d’une originalité qui défie la concurrence ;
  • témoigner de la personnalité d’une entreprise, de ce qui la rend incomparable aux autres.

Attention, en matière de conception de logos, il vaut mieux également anticiper ces rythmes d’évolution de toute société et prévoir les éléments du logo qui seraient malléables par la suite. Il est en effet possible de construire un logo qui régisse l’ensemble de toutes les communications de l’entreprise, tout en imaginant des variations pour des types de supports spécifiques. Un emblème pour une identité qui se décline en différents symboles, tous reconnaissables.

L’invisible des liens humains : les activités et l’équipe salariée

Une société a pour but premier de gagner de l’argent pour assurer les salaires des employés. Mais sa finalité est toute autre, et heureusement. Le fait d’employer des gens soumet l’entreprise à de fortes contraintes, qui ne sont pas uniquement des pressions de chiffre d’affaires. Psychologie et bien-être au travail sont les maîtres-mots pour garder une main-d’œuvre motivée et efficace. De plus, le fait de construire des activités qui répondent à des besoins marque chaque entreprise d’une intention particulière, son objectif premier. Son sceau, qui menace parfois de disparaître sous les injonctions de la pression financière.

Faire converger objectifs et valeurs pour développer une identité d’entreprise forte

De ces deux domaines surgissent des nécessités de communication différentes, qu’il faut pourtant unifier. Pour garder ses employés heureux et engagés au travail, une entreprise doit présenter ses valeurs et leur donner assez d’écho pour répondre au besoin de sens qui nous guide tous. Cet écho sera entendu et amplifié, retransmis par des employés qui deviennent des ambassadeurs. Par ailleurs, si l’on veut répondre à un besoin, connaître sa clientèle est un prérequis obligatoire. Envoyer des signes visuels ne sert à rien si la cible est aveugle. Écrire des slogans est inutile si la clientèle ne fonctionne que par émoticônes. Que l’on soit dans un domaine de niche ou dans un produit plus mainstream, la société réfléchit d’abord, dans sa manière de tourner ses messages, aux moteurs psychologiques de ses clients. La relation est aussi importante, souvent, que le contenu.

cohésion

Tout travail graphique aura à cœur d’intégrer ces différents paramètres pour correspondre au mieux à l’identité de l’entreprise, s’en faire le reflet fidèle. Mais le logo n’est pas qu’une simple représentation, une miniature sur un médaillon. Il doit aussi évoquer les valeurs, l’ambition d’un projet entrepreneurial. Ce travail visuel passe par différents canaux :

  • affiche, flyers ;
  • plaquettes de présentation ;
  • papier à en-tête ;
  • mailing signature ;
  • couleurs et template pour un site ;
  • avatar généralisé pour les réseaux sociaux ;
  • choix d’une typographie pour les textes.

Le style de branding, une affaire de cohérence

À travers ces différents canaux, beaucoup de choses sont possibles. L’essentiel, pour développer une identité d’entreprise forte, est de veiller, dans sa communication interne comme dans sa communication externe, à une véritable cohérence. Cette cohérence est en effet le ciment qui permet d’intégrer toutes les variations dans un même univers de sens et de valeurs. C’est également cette cohérence qui permet d’éviter le stéréotype, ou le copier-coller qui sentirait le mauvais plagiat.

Développer une identité d’entreprise forte vous engage à tenir compte de tous les éléments de sens, qu’ils soient graphiques et visibles, textuels et invisibles de votre communication. Sans oublier d’accueillir les évolutions dans le temps et les variations qu’elles imposent.

Ainsi, développer une identité d’entreprise forte ne se résume pas à créer un logo adapté. Cette identité se travaille au sein même des équipes en développant une cohésion et des valeurs fortes entre collaborateurs.