Geek & InsoliteZone Téléchargement : le principal clone tire sa révérence

Zone Téléchargement : le principal clone tire sa révérence

L’un des meilleurs sites de téléchargement français en matière de films et de séries n’est plus aussi côté qu’avant. Zone téléchargement  n’est plus irréprochable depuis 2016 et a même subit quelque changement. Celui qui enregistrait des milliers de visiteurs par jours voit sa popularité en chute.

De 2010 à 2016 sur Zone Téléchargement

2016 est une date de référence pour Zone-Téléchargement, puisque c’est à cette époque que le site a été fermé. Cependant, de nombreux clones ont vu le jour après la fermeture du site. Le premier clone qui avait pourtant bien fonctionné, a également cessé ses activités. Après son lancement en 2010, Zone-Téléchargement a eu de belles années. Il a d’ailleurs très vite réussi à attirer une importante communauté autour de ses services. Les films et les séries sont ce qui passionne cette communauté. C’est ainsi, qu’il s’est rapidement imposé comme l’un des plus gros sites francophone dans son domaine. Cette grosse popularité a d’ailleurs poussée la curiosité des autorités. En 2016, une opération de grande envergure a été mené par la gendarmerie. Suite à cette opération, trois administrateurs du site ont été arrêtés par les autorités. Ils se sont aussi vus confisqués leurs serveurs. Une époque à oublier pour zone-téléchargement.

Zone-Téléchargement : Suite à la fermeture du site, de nombreux clones ont fait leurs apparitions

Le site tant populaire est alors devenu un fantôme sur internet. Mais c’était une absence de courte durée puisque, une semaine plus tard, le site renait. Cette fois-ci, les choses ont un peu changé mais pas trop. Le site prend la forme d’un clone reprenant une partie de son contenu et son identité visuelle. Pour ce premier clone, les premiers mois ont été compliqués. Les autorités ont imposés plusieurs mesures de filtrage et ce premier clone était obligé de changer plusieurs fois d’adresse pour faire face à cette situation. Il a fallu effectuer des efforts pour masquer ces clones de la vue des autorités. Enfin, en début d’année, le site a été repris par une toute nouvelle équipe.
Tout commençait à bien marcher pour Zone-Téléchargement et le site était bien parti pour retrouver sa place sur le marché. Malheureusement, durant l’été, le site a connu un nouveau revers. En effet, la concurrence a orchestrée une attaque contre ce dernier dans le but de le faire tomber. Cette information a été confirmée par  les administrateurs du site.
L’équipe a bien entendu tout fait pour renouer avec le succès juste après cet incident. D’ailleurs, un nombre incalculable de changements de nom de domaine a été réalisé par le site. L’objectif était d’opérer tranquillement avant de sortir aux yeux du grand public. Malgré ces précautions, rien n’a vraiment changé. Après quelques semaines, les clones créés se sont rapidement imposés et se retrouvent dans les résultats des recherches sur Google. Une situation que le site s’attendait vraiment pas voire. Le staff a finalement compris que tout était à refaire.

Zone-Téléchargement ferme pour mieux se relancer

La nouvelle équipe crée décida de tout changer. Elle a choisi de supprimer pour toujours les clones et d’instaurer un véritable site. Les changements ne tardèrent donc pas. Après quelque semaine, les clones ont disparus et le nom de domaine précédant est devenu de l’histoire ancienne. Un sérieux changement se faisait sentir. En effet, le staff a aussi annoncé l’ouverture de : Annuaire-Téléchargement.com, un tout nouveau site. Ce site, en plus d’hériter du catalogue de l’ancien site, reprenait également la même identité visuelle. Il faut quand même reconnaître que ce changement de nom de domaine n’est pas surprenant. Il fallait effectuer des changements de grande échelle pour pouvoir évoluer.

Si le site bénéficiait d’une certaine image de marque, il se trouvait également dans le collimateur des autorités. Le principal objectif était donc de pouvoir gérer cette double situation qui proposait un avantage et un inconvénient. Le staff devrait être en mesure d’échapper à la plupart des procédures de filtrage en cours après avoir lancer le nouveau site. En outre, pour que les habitués fassent le lien entre les deux sites, un changement est annoncé avec suffisamment d’avance. Vous remarquerez sans doute une différence énorme entre l’ancien site et le nouveau. Le nouveau site dispose d’un nouveau design avec quelques options nouvelles. Il faut faire attention au sanction pour le téléchargement illégal.