Avec la démocratisation de l’e-commerce, les cybermenaces se sont diversifiées et multipliées de manière significative. Ce phénomène vient de la hausse de valeur des données privées et de l’augmentation de la surface d’exposition des internautes. En effet, vous devez partager des informations bancaires avec les sites marchands pour réaliser des paiements en ligne. Vous devez donc vous protéger en conséquence.
Les risques liés aux achats en ligne
Avant l’e-commerce, les fraudes à la carte bancaire impliquaient nécessairement une perte ou un vol au préalable. Ces pratiques sont aujourd’hui dématérialisées à l’instar des modes de paiement. Il suffit de récupérer vos coordonnées bancaires en ligne par la force (piratage) ou la ruse (hameçonnage, espionnage, faux sites web…). Pour ce faire, les cybercriminels se concentrent sur les défauts du commerce électronique.
Vous serez amené à renseigner vos informations bancaires pour acquérir un produit ou un service via internet. Ainsi, les fraudeurs chercheront des failles au niveau de votre terminal, des sites fréquentés et du transfert de données. Ils profiteront ensuite des problèmes de sécurité rencontrés sur l’un de ces trois points. Néanmoins, vous pouvez actuellement tester un VPN gratuit pour profiter des avantages du cryptage de la connexion. Vos données seront alors chiffrées et protégées de bout en bout.
Outre les données bancaires, vos informations personnelles sont aussi exposées lors d’un achat en ligne. Les pirates ont d’ailleurs tendance à se rabattre sur ces données lorsqu’ils n’arrivent pas à compromettre un paiement sécurisé. Ils les vendront, sans votre consentement, à des marketeurs, des arnaqueurs, des acteurs du web… Enfin, les plateformes d’e-commerce sont des cibles privilégiées des cyberterroristes et des hacktivistes. Vous risquez ainsi de devenir un dommage collatéral de cyberattaques.
Les avantages d’utiliser un VPN pour l’e-commerce
VPN et e-commerce sont désormais indissociables pour de nombreux internautes. Le réseau privé virtuel permet effectivement de chiffrer la connexion et de sécuriser vos informations personnelles. De ce fait, les cybercriminels ne pourront ni récupérer vos données sensibles ni surveiller votre activité en ligne. Ainsi, ils ne réussiront pas à voler vos coordonnées bancaires et votre argent ou votre identité.
Une fois activé, le VPN crée un tunnel crypté vers un serveur de son réseau avant de vous connecter à internet. Cet ordinateur distant sera à la fois votre bouclier et votre nouvelle identité sur le web. Concrètement, le serveur VPN vous laisse utiliser son adresse IP et donc ses identifiants en ligne ainsi que sa position. Vous pourrez alors naviguer de manière anonyme et sécurisée sur la toile.
Grâce à cette solution, votre communication deviendra inaccessible aux personnes ou organisations malveillantes. Vos données seront aussi protégées des risques de piratage, d’espionnage et de collectes abusives. Elles seront même préservées des éventuelles indiscrétions de votre fournisseur d’accès. Enfin, le changement de votre localisation permet d’accéder à des produits, des services ou des tarifs conditionnés par votre position géographique.
Choisir son VPN pour sécuriser ses achats en ligne
Afin de sécuriser vos achats en ligne, vous avez besoin de recourir à des systèmes de protection efficaces. Vous devez évidemment utiliser un antivirus et un pare-feu performant pour protéger votre terminal des cybermenaces (pirates, malwares, vers informatiques, etc.). Pour protéger votre connexion, il faudra par ailleurs choisir un fournisseur fiable de réseau privé virtuel.
Vous pouvez néanmoins trouver le meilleur VPN du marché en comparant les offres disponibles en la matière. Au cours de cette opération, vous devez notamment prêter attention :
- Au panel de serveurs proposés ;
- Aux régions et aux emplacements envisageables (continent, pays et villes) ;
- À la technologie de cryptage utilisée ;
- À la politique du fournisseur en matière de conservation de log ;
- Aux appareils et aux systèmes compatibles (iOS, Windows, macOS, etc.) ;
- Au nombre de connexions pouvant être protégées en simultanée ;
- À la tarification et à la période d’essai ou à la contrepartie de la gratuité.
Il existe de nombreux VPN gratuits sur le marché. Toutefois, vous devez être prudent face à ce type d’offres. Le fournisseur doit forcément se rémunérer pour proposer et perfectionner le service. Dans le cas contraire, il s’agit d’une arnaque ou d’un outil inefficace. Vous devez donc vérifier le mode de rémunération de l’acteur considéré. Si vous ne voyez ni appel aux dons ni publicités, l’éditeur se rémunère probablement en commercialisant les données personnelles des utilisateurs.