Une voiture est dite connectée lorsqu’elle est équipée d’un système qui lui permet de communiquer. Parfois, une connexion avec internet est possible, et cela se fait grâce à un système incorporé au véhicule.
Ce système peut également se connecter au réseau routier ou même avec d’autres véhicules connectés. Que faut-il en réalité savoir à propos de ces types de véhicules ? Quels avantages présentent-ils ?
Brève Historique sur les voitures connectées
L’histoire des voitures connectées a commencé en 1996 notamment avec le système OnStar créé par General Motors. À l’origine, cette technologie fonctionnait à base de la voix. Mais plus tard, surtout avec le développement du système de localisation cellulaire plus connu sous l’appellation GPS, OnStar a révolutionné ses services permettant de localiser les véhicules connectés.
En réalité, l’idée à cette époque où vous pouvez par ailleurs vendre votre voiture en panne était d’apporter de l’aide en urgence en cas d’accident, et ainsi réduire le taux de mortalité dû aux accidents.
Puisque le système a connu un franc succès, plusieurs autres constructeurs automobiles ont créé des technologies similaires, et on pouvait ainsi assister à leur modernisation les années d’après.
Ainsi en 2003, cette technologie fournissait un rapport sur l’état du véhicule. Beaucoup d’autres technologies ont été mises au point pour rendre le système plus performant.
En 2014 par exemple, Audi, l’une des meilleures marques de voiture a intégré pour la première fois des points d’accès WiFi 4G, et cela fut également très bien accueilli dans le rang des clients. Par ailleurs, avec Car Genie, une technologie sœur lancée au Royaume Uni par le groupe AA plc, un service de dépannage peut par appel prévenir les clients d’une éventuelle panne.
Établissement de connexion
Avec les voitures connectées, on distingue 5 types de connexions qui peuvent être établies. Il s’agit du
- V2I ‘’Vehicle to Infrastructure’’ : cette connexion s’établit entre la voiture et les infrastructures environnantes pour collecter des informations relatives aux conditions environnementales.
- V2V ‘’Vehicle To Vehicle’’ ce type de connexion vous fournira des informations à propos de la vitesse et de la position des véhicules qui sont aux alentours, l’objectif étant d’éviter les cas d’accident.
- V2C ‘’Vehicle To Cloud’’ : Cette connexion se fait surtout entre le véhicule et les applications du Cloud.
- V2P ‘’Vehicle to Pedestrian’’ : Ce type de connexion permet notamment de communiquer avec les piétons en envoyant des informations à leurs appareils mobiles. Il favorise une meilleure sécurité et la mobilité sur la route.
- V2X ‘’Vehicle To Everything’’ : il s’agit ici d’interconnecter tous les types de véhicules, particulièrement les bateaux, les trains, les avions, etc. Les systèmes d’infrastructure sont aussi concernés.
À retenir à propos des voitures connectées
Les voitures connectées sont pratiques en raison des nombreux avantages qu’elles offrent. Elles permettent par exemple d’être régulièrement informé par rapport à l’état de sa voiture. N’est-ce pas une meilleure façon d’éviter les pannes surprises surtout pour ceux qui sont dans le domaine de la location de voiture ? Les types de connexions que ces véhicules peuvent établir permettent également de rouler en toute sécurité et d’éviter les accidents.