Geek & InsoliteComment trouver son code PUK Free ?

Comment trouver son code PUK Free ?

Free est une entreprise française de téléphonie mobile créée en 1999, qui grâce à ses différentes activités et offres, ont fait et continue de faire des abonnés satisfaits. Parmi l’une de ces différentes activités, Free propose un service de téléphonie à travers lequel, vous vous procurez votre téléphone portable accompagné d’une carte sim au même moment. Ainsi donc, vous avez votre Smartphone et votre numéro de téléphone accompagné des divers forfaits à un prix abordable. Ce qui nous intéresse ici, c’est la carte sim. En effet, après achat de votre téléphone et de votre puce, vous pouvez protéger cette dernière de tout utilisateur curieux en y insérant un code pin. Malheureusement, à cause d’un défaut de votre mémoire ou d’une fausse manipulation, vous pouvez bloquée la carte. Mais grâce au code PUK vous pouvez la débloquée.

Qu’est ce que le code PUK ?

Le code PUK (PIN Unlock Key) de par sa signification, est une clé qui vous permet de débloquée votre puce. Cette clé en question n’est juste qu’une succession de 8 chiffres personnel à chaque carte sim, et est fournit uniquement par votre opérateur mobile.

Comment donc rentrer en possession de cette clé chez Free mobile?

D’habitude, le code PUK vous ait livré avec la carte sim. Il est inscrit sur le dos de la carte qui contenait la sim que vous avez acheté. Donc si le besoin se fait ressentir, vous n’aurez qu’à chercher cette carte support et recopier le code tranquillement.

Pendant longtemps avec Free, si vous perdiez cette carte support, c’est que vous ne pouviez plus utiliser cette puce. Vous deviez contacter le service client de Free pour demander une nouvelle carte sim moyennant une rémunération de 5 à 10 euros ; et le processus pour rentrer en possession d’une nouvelle carte sim prenait jusqu’à 5 jours au maximum ; ce qui n’arrangeait pas forcément. Mais suite aux diverses améliorations qu’opère ce réseau mobile, une solution alternative a pu être trouvée pour les abonnés afin de se procurer leur code PUK plus rapidement de façon simple et gratuitement.

Voici les étapes à suivre :

Connectez-vous sur votre navigateur et allez sur la page de Free. Sur la page d’accueil, inscrivez votre identifiant et votre mot de passe puis validez. Sur la page qui s’ouvrira,  cliquez sur l’espace abonné. Sur la nouvelle page qui s’affichera, cliquez sur l’option ‘‘Gérer mon compte’’, ensuite sur ‘‘Mes données personnelles’’. Ces différentes étapes vous conduisent à un autre niveau où vous pourrez cliquer sur le bouton ‘‘mon code PUK’’.  Une fois l’action faite, vous recevrez un mail dans votre boite électronique, et ce message contiendra à coup sûr votre clé de 8 chiffres.

Vous n’aurez maintenant qu’à recopier le code et le saisir sur votre téléphone. Votre carte sim sera ainsi donc déverrouillée.

Mais il est important de vous rappeler de faire très attention en saisissant le code PUK car si vous faites un certain nombre d’erreur, votre carte sim sera pour de bon bloquée.

Quand faut-il envisager de résilier son abonnement Free Mobile ?

Bon, maintenant qu’on a parlé du code PUK et de tous ces aspects techniques, je me rends compte en écrivant qu’il y a une question qui mérite d’être abordée : et si finalement, malgré tous les services proposés, Free mobile ne correspondait plus à vos besoins ? C’est une situation que beaucoup d’abonnés rencontrent à un moment ou un autre de leur parcours.

Enfin, ce que je veux dire par là, c’est qu’on peut avoir de multiples raisons de vouloir changer d’opérateur. Peut-être que la couverture réseau n’est pas optimale dans votre région, ou que vous avez trouvé une offre plus avantageuse ailleurs, ou encore que vous déménagez à l’étranger. Ces situations arrivent, c’est normal. Et dans ce cas, il est parfaitement légitime de penser à résilier free mobile.

La résiliation d’un abonnement mobile, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas si compliqué. Vraiment. Depuis la loi Chatel et la loi pour la croissance et l’activité, les choses se sont beaucoup simplifiées pour les consommateurs. Vous n’êtes plus prisonnier de votre opérateur pendant des années. Cela dit, il faut nuancer : il y a quand même des démarches à respecter pour que tout se passe bien.

Pour Free mobile, comme pour tout opérateur, vous devez respecter un certain formalisme. Une lettre de résiliation avec accusé de réception, c’est souvent la méthode la plus sûre pour garder une preuve de votre demande. C’est un peu old school, je vous l’accorde, mais juridiquement, ça reste ce qui protège le mieux vos intérêts.

Attention aussi aux frais de résiliation éventuels, surtout si vous êtes encore engagé sur une période minimale. Free mobile propose généralement des offres sans engagement, ce qui facilite grandement les choses, mais vérifiez toujours les conditions particulières de votre contrat. Et n’oubliez pas de demander votre relevé d’identité opérateur si vous souhaitez conserver votre numéro chez un nouvel opérateur, c’est un droit que vous avez et c’est même devenu assez simple avec la portabilité.