Throne and Liberty fait partie des MMORPG les plus attendus de ces cinq, voire dix dernières années. Le développement du jeu remonte effectivement à 2011, en tenant compte de la période Lineage Eternal. En ignorant cette partie, le projet TL a tout de même fait patienter les fans de MMO d’action-fantasy depuis 2017. Le développeur a finalement prévu une fenêtre de sortie coréenne pour cette année.
Le MMORPG Throne and Liberty sortira au premier semestre 2023 en Corée
Throne and Liberty a été officiellement annoncé en 2017, lors du salon annuel des acteurs de l’industrie vidéoludique coréenne (G-Star). Durant l’événement, NCsoft a présenté le projet TL, une refonte complète du concept Lineage Eternal développé depuis 2011. Ainsi, le studio coréen envisageait de lancer la phase bêta dès 2018, pour une sortie définitive l’année suivante.
Malheureusement, cette première date de lancement n’a pas pu être tenue. Elle a alors été repoussée d’une année, lors de la présentation du bilan financier du troisième trimestre 2019. Au cours de la conférence, NCsoft a envisagé le lancement d’un bêta test au premier semestre 2020. Les tests prévus ont ensuite été reportés au deuxième semestre, en vue d’une sortie en 2021.
Le développeur a dû revoir ses projets entretemps et envisager une sortie pour 2022. À l’occasion de la première conférence financière de l’année, NCsoft a ainsi évoqué une sortie pour le quatrième trimestre. La date envisagée a finalement été repoussée au premier semestre 2023. En août 2022, la fenêtre était encore d’actualité au cours de tests internes impliquant quelque 3000 joueurs. Cette sortie a enfin été confirmée pour la Corée, lors d’une présentation du gameplay le 27 décembre 2022.
Quand sortira Throne and Liberty en France ?
Throne and Liberty ne dispose pas encore de date de sortie en France et dans les pays étrangers en général. Pour l’heure, NCSoft n’a annoncé que le lancement sur le marché coréen. Même cette fenêtre reste conditionnée par les derniers tests pré-lancement du 21 et 22 février 2023. Organisés dans les locaux de l’éditeur, ces tests seront uniquement accessibles aux gamers pouvant se rendre sur les lieux. Ils seront alors décisifs pour la phase finale qui peut encore prendre plusieurs semaines.
Cela dit, il s’agit d’un calendrier nettement plus concret par rapport à la date de sortie d’Ashes of Creation. Pour ce dernier, même la phase alpha 2 n’a pas encore été annoncée par Intrepid Studios. Il faudra donc se montrer plus que patient avant de voir la version finale. En définitive, l’attente semble se prolonger proportionnellement à l’ambition des développeurs dans l’univers des jeux vidéo.
Concernant la sortie française de TL, tout dépendra des interlocuteurs du studio pour l’exploitation commerciale du titre à l’international. Le développeur continue toutefois de choisir ses partenaires, au moment de la présentation trimestrielle des comptes en février 2023. Or, l’exploitant international devrait également se charger des tests de pré-lancement sur le marché occidental. Il faudra alors patienter quelques mois après l’annonce du partenariat, pour une sortie au second semestre au plus tôt.
L’ambition du MMO Throne and Liberty
Avec Throne and Liberty, NCsoft ambitionne de proposer un véritable univers vivant, c’est-à-dire ouvert, évolutif et dynamique. Cette idée a d’ailleurs mené au projet TL, au détriment du concept initial Lineage Eternal. Pour rappel, le MMORPG était au départ une suite du premier Lineage préparée depuis 2011. Cette origine permet ainsi de comprendre pourquoi le studio est rapidement passé aux bêta-tests pour TL.
Sur cette base, le développeur a souhaité concevoir un monde plus vaste et réaliste, offrant une grande liberté aux joueurs. La présentation du gameplay a effectivement permis de constater les nombreuses options de personnalisation disponibles. De plus, le jeu accorde une grande liberté de mouvement aux gamers, à l’horizontale et à la verticale. Cette dernière dimension contribue techniquement à réinventer le genre MMO.
D’autre part, le côté vivant de cet univers implique une animation permanente de la communauté. Les mécaniques de base encouragent notamment les conflits et les coopérations, en PvP comme en PvE. Le studio prévoit également des événements réguliers favorisant les confrontations ou les collaborations entre joueurs. Enfin, le jeu se veut réaliste à travers les cycles jour et nuit, les aléas climatiques, les destructions permanentes…
Un MMO cross plateforme
Sur chaque marché concerné, Throne and Liberty sortira simultanément sur PC et consoles de dernière génération. Le MMO cross plateforme vise en effet à réunir le maximum de joueurs dès son lancement. Le titre sera concrètement disponible sur les machines new-gen, à savoir PS5 et Xbox Series (X et S). De plus, le jeu sera proposé sur Steam à l’instar de Guild Wars 2.
En revanche, le titre ne devrait pas être proposé sur iOS et Android. Cette situation rassure de nombreux gamers concernant les performances du jeu. Les meilleurs jeux ont en effet tendance à être peu stables sur mobile. De plus, les joueurs assidus n’auront pas besoin de se mettre hors ligne sur Messenger pour explorer ce monde extraordinaire. Le streaming reste néanmoins envisageable depuis ce support.
Quelles sont les promesses de NCsoft pour ce MMO ?
Pour son futur MMO, NCsoft promet avant tout la liberté aux joueurs (au niveau des options, mouvements, personnalisations…). Cet engagement a même été intégré au titre du jeu. Concrètement, chacun pourra aborder l’épopée à sa manière et explorer ce monde ouvert à sa guise. Les classes sont aussi moins contraignantes, car les personnages peuvent en changer en cours de partie. En somme, le studio propose de retrouver l’ambiance et les atouts de Lineage, sans ses limites techniques.
Le développeur donnera par ailleurs plus de latitude aux gamers souhaitant profiter de la partie verticale de cet univers. Ainsi, les joueurs auront accès à des moyens de déplacement et à des reliefs adaptés à cette dimension souvent négligée dans le secteur. Le graphisme et le gameplay ont également été optimisés en conséquence. Les joueurs pourront alors évoluer librement dans ce monde vaste et évolutif.
Enfin, les raids et les sièges laisseront des marques permanentes dans le paysage et les infrastructures. Le décor comportera effectivement des parties destructibles pour plus de réalisme. De cette manière, la communauté de TL pourra se rappeler les événements qui ont eu lieu sur ces champs de bataille. Cette particularité rendra le jeu de rôle plus crédible, passionnant et fédérateur.