LifestyleStar Wars Shatterpoint : présentation et jeu

Star Wars Shatterpoint : présentation et jeu

Depuis la sortie d’Un nouvel espoir (1977), de nombreux jeux de société ont participé à l’extension de l’univers Star Wars. Le public a particulièrement apprécié certains jeux comme Star Wars : Imperial Assault ou encore Star Wars : X-Wing Miniatures Game. Avec Star Wars Shatterpoint, Atomic Mass Games ambitionne d’allonger la liste des jeux cultes pour les férus de miniature wargaming et de Star Wars Legends. 

Présentation du jeu Star Wars Shatterpoint

Star Wars Shatterpoint est un futur jeu d’escarmouche développé par Atomic Mass Games et inspiré de l’univers de George Lucas. Le jeu de figurines est attendu pour l’été 2023. Néanmoins, vous pouvez déjà précommander le nouveau jeu Star Wars Shatterpoint sur Oupi. La précommande permet de bénéficier d’une réduction sur le plateau de base, les packs (escouades et terrains) et divers accessoires. De plus, le site a prévu tout un rayon pas cher pour enrichir au maximum l’expérience de jeu. 

Si vous n’êtes pas familier avec les jeux de figurines, une escarmouche se distingue d’une bataille par le nombre de combattants impliqués. Elle met généralement en scène une dizaine de personnages par camp, soit une ou quelques escouades par joueur. Une bataille se joue, en revanche, avec plusieurs bataillons formant des armées entières. Dans l’univers Star Wars, l’échelle escarmouche est parfaite pour reproduire les combats décisifs pour le destin de la galaxie. 

Concrètement, le jeu propose 16 figurines et plusieurs terrains dans sa boîte de base (Core Set). Vous pourrez ainsi reconstituer vos combats préférés de Star Wars, plus précisément de l’époque de la Guerre des Clones. La plateforme est complétée par des dés d’attaque et de défense, des cartes d’activation, des outils de mouvements et des accessoires. Atomic Mass Games propose aussi d’autres packs de terrains et d’escouades pour vous permettre de créer une infinité de scènes d’affrontements. 

Comment y jouer ?

Pour jouer à Star Wars Shatterpoint, chacun doit constituer une escouade à partir des figurines personnalisables à sa disposition. Vous pouvez structurer les groupes autour de personnages mythiques comme Obi-Wan Kenobi, Ahsoka Tano, Bo-Katan Kryze, Asajj Ventress, Lord Maul, le Général Grievous… Cela dit, vous êtes libre d’associer les figurines à votre guise pour mener à des scénarios surprenants. 

Une fois les escouades formées, il faudra choisir un champ de bataille qui définira les objectifs de missions. La dynamique du jeu repose essentiellement sur l’alternance des tours. En effet, chaque joueur peut lancer des dés d’attaque ou de défense pour effectuer une action. Il devra ensuite laisser son adversaire jouer avant de pouvoir agir ou réagir avec son escouade. Les cartes d’activation seront également tirées et utilisées par tour. 

Dans le jeu, les figurines peuvent effectuer diverses actions de base, comme attaquer, se déplacer ou interagir avec le plateau. Chaque personnage est aussi caractérisé par des capacités spéciales reflétant son rôle et ses compétences dans l’univers Star Wars. Si elles sont bien utilisées, ces capacités permettent d’améliorer les actions de base, d’activer de puissants effets ou d’élargir les options tactiques. 

L’univers Star Wars : une saga qui a toujours des adeptes

Star Wars Shatterpoint d’Atomic Mass Games s’inscrit dans la lignée des nombreux jeux inspirés de l’univers créé par George Lucas. Ce type de jeu rencontre souvent un grand succès auprès des amateurs de jeux de plateau et des adeptes de Star Wars. Depuis la première trilogie, les fans de la saga n’ont d’ailleurs cessé de se multiplier en raison de l’originalité et de la richesse de cet univers. 

L’univers Star Wars : une saga qui a toujours des adeptes
Source : Yuri Turkov / Shutterstock.com

D’autre part, l’engouement pour Star Wars a été entretenu au fil des années par les conventions et les rassemblements thématiques. Les passionnés ont aussi participé à l’extension de l’univers initial et au développement de leurs personnages préférés à travers une myriade de fans-fictions. Non reconnues par Lucasfilm et Disney, ces histoires sont actuellement classées dans la catégorie Star Wars Legends. 

Enfin, Star Wars a réussi à élargir sa communauté d’adeptes grâce à des passionnés comme Jon Favreau et Dave Filoni. Ce dernier est particulièrement respecté pour sa contribution à l’exploration du lore à travers les séries d’animation The Clone Wars et Rebels. Avec les séries Disney+ axées autour de The Mandalorian, le duo tend par ailleurs à introduire des arcs narratifs de Star Wars Legends dans l’univers canon.