Entreprise & BusinessRestauration : comment mieux s'adapter à la clientèle cible ?

Restauration : comment mieux s’adapter à la clientèle cible ?

La restauration fait partie des secteurs qui ont le plus subi les effets de la crise sanitaire. Les confinements successifs et la fermeture des commerces ont provoqué un important manque à gagner pour les restaurateurs. À la réouverture, tout établissement de restauration aimerait rattraper un tant soit peu le déficit de gains. En effet, la concurrence ne peut que s’accentuer entre les acteurs. Si vous êtes propriétaire de restaurant, la clé pour vous faire une place sur le marché de la restauration dans votre zone de chalandise est de vous adapter à votre clientèle. Comment y parvenir ?

Soignez l’aménagement de votre restaurant en choisissant du mobilier CHR adapté

La façade de votre établissement de restauration est la première chose que voient les passants depuis l’extérieur. Elle constitue donc le premier reflet de votre restaurant. Une devanture qui présente un bel aspect captivera l’attention des passants et suscitera leur curiosité. Pour valoriser votre établissement à travers la façade, utilisez les couleurs de votre marque, l’éclairage adéquat et de belles images. Permettez aux passants d’avoir un aperçu de l’intérieur du local à travers une baie vitrée ou des fenêtres. L’amélioration de la façade de votre établissement vous permettra de donner aux potentiels clients l’envie de vous visiter.

Le mobilier est au cœur de l’aménagement d’un lieu de restauration. Des tables aux banquettes en passant par les chaises, les canapés et les fauteuils, plusieurs types de meubles sont à utiliser. Les choix doivent se faire en fonction de la typologie de votre établissement, de sa thématique et de la clientèle cible. Le mobilier idéal sera par exemple différent selon qu’il s’agisse d’un café, d’un restaurant, de l’espace bar d’un hôtel ou d’un bistrot.

Votre service s’adresse-t-il principalement aux couples, aux jeunes, aux adultes, aux séniors ou aux familles ? Tournez-vous vers des spécialistes de l’aménagement d’établissements de restauration pour mieux adapter votre mobilier CHR (Café Hôtel Restaurant) à la clientèle. Dans cette optique, n’hésitez pas à découvrir Lignemob.com pour trouver les différentes possibilités qui s’offrent à vous en termes de mobilier CHR. En dehors des types de meubles, les matières sont aussi à prendre en compte pour choisir le mobilier parfait.

Pour un restaurant familial par exemple, le choix de fauteuils tressés en rotin sera particulièrement judicieux. En revanche, des fauteuils et canapés en simili cuir conviendront davantage pour un établissement orienté vers les jeunes couples ou un public professionnel. L’achat de meubles CHR de qualité et adaptés à la clientèle est un investissement qui se révèle rentable sur le moyen terme.

mobilier CHR meuble restauration décoration restaurant

Créez l’ambiance idéale dans votre établissement

L’atmosphère dans laquelle vos services sont proposés a immanquablement une influence sur la fidélisation des clients.

La décoration

La décoration est à prendre en compte pour adapter votre restaurant à votre clientèle cible. Vous pouvez vous inspirer des établissements qui ont du succès, mais assurez-vous de rendre votre décor unique. Vous pouvez décorer les murs de votre local avec de la peinture, des tableaux d’art, des images ou des inscriptions imprimées. Créez une ambiance gaie et apaisante grâce à la décoration.

Selon la thématique de votre restaurant, vous pouvez privilégier les couleurs naturelles, froides ou chaudes. Assurez-vous néanmoins de ne pas agresser la vue des clients avec des couleurs trop vives. Le mobilier fait partie intégrante du décor et doit être en harmonie avec les autres composants. N’hésitez pas à solliciter les services d’un décorateur professionnel pour mettre en valeur l’intérieur de votre établissement.

L’éclairage

La lumière est essentielle dans un local de restauration. Il est généralement recommandé d’avoir un éclairement moyen de 200 à 400 lux dans un restaurant. Selon l’orientation de votre marque et sa clientèle cible, vous pouvez opter pour un éclairage vif ou tamisé. Divers types de luminaires LED sont disponibles. Vous pouvez utiliser des plafonniers, des spots, des suspensions ou des lampes pour éclairer les tables.

Faites le choix de luminaires ayant une certaine valeur esthétique pour agrémenter davantage l’espace. Mettez l’accent non seulement sur l’éclairage des tables, mais aussi sur l’environnement lumineux global intérieur. Vous pouvez faire usage de dalles de lumière décoratives à divers endroits au sein de l’établissement. Un éclairage design et fantaisiste conviendra pour la devanture de votre local afin d’éveiller l’attention des passants lors du service du soir.

Le son

L’ambiance acoustique est aussi un point auquel vous devez faire attention. L’environnement sonore peut être plus ou moins agité selon votre clientèle cible et doit être en harmonie avec la décoration. Si votre établissement répond à une thématique spécifique, créez l’ambiance sonore en fonction de cette dernière. Selon le guide Zagat, les consommateurs estiment que 50 % des restaurants parisiens sont trop bruyants. Cela montre combien il est essentiel d’ajuster la sonorisation afin d’éviter les nuisances sonores.

Choisissez la musique à diffuser selon les spécificités de votre cible. L’étude de marché réalisée au préalable avant l’ouverture de votre restaurant devrait vous permettre de savoir le type de musique que vous devez diffuser. À titre d’indication, si votre clientèle cible est professionnelle, il va de soi que l’ambiance sonore doit être douce. Une musique diffuse, presque imperceptible, est recommandée après le travail ou pour des négociations entre hommes d’affaires.

Si votre clientèle cible est plutôt familiale et accorde un grand intérêt aux enfants, vous pouvez alors miser sur une ambiance sonore festive. Et si ce sont les couples d’amoureux qui constituent votre cible, l’environnement acoustique devra s’orienter vers le romantisme. Quelle que soit votre cible, le traitement des bruits intérieurs sera nécessaire. Vous pouvez aussi choisir vos meubles CHR professionnels dans l’intention de limiter la réverbération acoustique.

restauration clientèle cible table

Ajustez l’offre selon la clientèle de votre restaurant

Pour triompher de la concurrence et intéresser vos clients, votre établissement de restauration doit offrir ce que ces derniers attendent de vous.

Étudiez les tendances

Votre établissement n’est certainement pas le premier à s’intéresser à vos potentiels clients. Afin de vous adapter à ceux-ci, faites le tour du marché et identifiez les points sur lesquels vous devriez miser. Posez-vous les questions ci-après :

  • quelles sont les habitudes de consommation ?
  • faudra-t-il proposer des plats à emporter ?
  • un service de livraison à domicile est-il à prévoir ?
  • à quel moment de la journée la cible se rend le plus dans un établissement de restauration ?
  • quels sont les concepts qui ont du succès ?
  • faut-il créer des espaces ouverts ou des espaces fermés, intimistes ?

Grâce à l’exploration des tendances, vous déterminerez les choix à faire pour être au goût du jour vis-à-vis de votre clientèle cible. Pour avoir des informations fiables, consultez des sources telles que l’Insee, Eurostats, les cabinets de conseils, la presse spécialisée et bien entendu les restaurateurs.

Créez un concept peu commun

Pour vous adapter à votre clientèle cible, l’idéal est de vous inspirer des tendances sans les copier intégralement. L’originalité est généralement recherchée par les consommateurs. Pensez alors à créer un concept de restaurant qui n’est pas répliqué par tous vos concurrents et qui conviendrait parfaitement aux clients. L’un des concepts qui rencontrent un franc succès actuellement est la restauration bio qui concerne aussi bien les professionnels que les familles. La cuisine végétarienne compte quant à elle de plus en plus d’adeptes.

Pour singulariser votre offre, vous pouvez par exemple opter pour une restauration végétarienne ou bio made in France. Dans ce cas, vous garantissez à vos clients la consommation d’aliments produits sur le territoire français. Ce sera une belle façon de montrer votre engagement en faveur d’une alimentation saine et de la protection de la planète. Si vous exercez dans le secteur de la restauration rapide, pensez à mettre en valeur le caractère sain des ingrédients que vous utilisez.

Plutôt que de calquer votre activité sur le concept de fast-food traditionnel parfois décrié, vous pouvez miser sur une alimentation légère. Vous pouvez vous inspirer des bars à salade où des recettes locales sont valorisées. Pour adapter votre offre à la clientèle cible, vous pourriez également vous inspirer d’un nouveau concept qui consiste à concocter le dessert directement sur la table du client. Celui-ci assiste ainsi à l’élaboration de sa nourriture, ce qui enrichit son expérience client.