Entreprise & BusinessRéseautage : ce qui marche… ou pas

Réseautage : ce qui marche… ou pas

Le réseautage est une stratégie marketing qui est réputée pour ses nombreux atouts. Il a notamment fait ses preuves de l’autre côté de l’Atlantique, où il a été à la base du succès de plusieurs grandes marques américaines. Qu’à cela ne tienne, le réseautage connaît quelques difficultés en France. Celles-ci sont en partie dues à la mauvaise utilisation qui est parfois faite de cet outil. Comme toute stratégie, le marketing de réseau répond à certains principes qu’il convient de respecter pour atteindre l’effet escompté. C’est pourquoi dans ce guide, nous allons d’une part vous montrer ce qui fonctionne dans le réseautage, et d’autre part ce qu’il faut absolument éviter.

Le principe du réseautage

Le réseautage repose sur un principe simple qui consiste à vendre ses produits ou ses services en prenant appui sur un réseau d’ambassadeurs. Ceux-ci vont à leur tour utiliser leur réseau et ainsi étendre la chaine. C’est la raison pour laquelle on parle de vente par palier ou de vente multi-niveaux (MLM, Multi Level Marketing).

Pour en savoir plus sur ce qui fonctionne en termes de stratégie de marketing de réseau, notez que les bases du MLM sont la recommandation et le parrainage à plusieurs niveaux. Dans cette optique, vous devez mettre un accent particulier sur le développement de vos ventes en MLM.

réseautage virtuel MLM marketing de réseau

Savoir développer vos ventes en Marketing de réseau

Pour développer vos ventes en Marketing de réseau, il vous suffit de vous appuyer sur 4 actions simples. La première action consiste à vous servir de la puissance de votre réseau de contacts. Ce réseau est entre autres composé de la famille, des amis, des collègues et d’anciennes connaissances. Pour l’étendre, vous pourrez vous servir de la base des données de vos différents réseaux sociaux.

La seconde action se résume à l’élargissement de votre cercle d’influence. Elle vise à augmenter votre niveau de visibilité. Pour ce faire, vous devez aller à la recherche de nouveaux contacts. Ensuite, il vous reviendra de les inciter à parler de vos produits et services à leurs proches.

Pour ce qui est de la troisième action, elle s’effectue sur les plateformes digitales. Elle a pour but de développer votre présence sur internet. Ainsi, vous profiterez de l’audience de plateformes telles que Google, YouTube et Facebook pour étendre davantage votre réseautage.

Pour votre dernière action, vous devez veiller à préserver une bonne réputation sur internet. Une bonne e-réputation garantira en effet votre crédibilité et votre notoriété. Pour cela, vous devez en permanence chercher à savoir ce que les distributeurs, les influenceurs ainsi que vos clients pensent de vous, de vos produits et de vos services.

Mettre en place un marketing de réseau solide

Les piliers qui soutiennent le marketing de réseau sont la viralité naturelle et le réseau de distributeurs. Dès lors, vous devrez vous appuyer sur l’un de ces piliers, voire sur les deux, pour mettre en place un marketing de réseau solide. Chacun de ces piliers a des caractéristiques qui lui sont propres.

La viralité naturelle

La viralité naturelle est liée à la qualité de votre produit ou de votre service. Elle a comme principal vecteur le bouche-à-oreille. C’est pourquoi, pour obtenir ladite viralité, vous devrez proposer un excellent produit ou service. Aussi, ce dernier doit être facile à faire connaître, notamment sur les plateformes comme les réseaux sociaux. De même, votre produit devra promettre une rémunération intéressante ou un bonus conséquent afin d’inciter au parrainage. Enfin, la viralité naturelle de votre produit ou service dépendra de la praticité de son utilisation.

Le réseau de distributeurs

À défaut de s’appuyer sur la viralité naturelle, votre MLM peut également avoir pour pilier le réseau de distributeurs. Ces distributeurs se classent en deux catégories : les distributeurs qui apportent de la crédibilité à vos produits et ceux qui apportent plus de portée (donc de visibilité) à votre action.

Les distributeurs qui agissent sur la crédibilité sont les amis, les « twittos » et quelques blogueurs. Ceux-ci sont aptes à montrer un enthousiasme naturel envers vos produits. La sincérité est leur principal argument d’autorité.

Dans la catégorie des distributeurs aidant à élargir votre visibilité se trouvent les youtubers, ainsi que les célébrités telles que les artistes et les stars de cinéma. Ces derniers s’inscrivent davantage dans une logique de publicité ou de promotion. Ils sont ainsi à même de recréer un sentiment devant un objectif, dans le seul but d’influencer un consommateur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains se méfient souvent du parrainage et des recommandations de ces célébrités.

Toutefois, cette méfiance seule n’explique pas la mauvaise image qu’a le MLM en France. Celle-ci découle plutôt des erreurs que commettent certains réseauteurs. Dès cet instant, il est judicieux de savoir ce qu’il ne faut pas reproduire pour éviter l’échec du réseautage.

réseautage virtuel MLM marketing de réseau

Ce qui ne fonctionne pas dans le réseautage

Certaines pratiques sont à proscrire dans le marketing de réseau du fait de leur inefficacité, voire de leur contre-productivité. Ainsi lorsque vous avez recours au réseautage, vous devez éviter de faire certaines erreurs.

Ignorer la base du MLM

Pour garantir la réussite de votre marketing de réseau, vous devez tenir compte de la base du MLM : la recommandation. Cependant, la recommandation d’un produit ou d’un service ne peut objectivement se faire que par une personne ayant réellement testé ledit produit.

Mettre le profit au premier plan

La tendance en France montre que de nos jours, les réseauteurs privilégient parfois le profit à tout prix. Dans cette quête effrénée d’argent, certains relèguent la qualité des produits et services proposés au second plan. De ce fait, les consommateurs se retrouvent avec des produits dont les effets ne correspondent pas à ceux vantés par les distributeurs. Cela a pour conséquence la mauvaise publicité et la mauvaise image du MLM en France.

Pour sortir de cet état de fait, il faut dans un premier temps adopter une communication responsable. Grâce à cette dernière, les consommateurs sauront exactement à quoi s’attendre en achetant les produits. Aussi, il est essentiel d’éviter d’annoncer des salaires dopés sur les réseaux sociaux. Les réseauteurs doivent communiquer sur leurs vrais chiffres de MLM et surtout à raconter leur propre réalité aux consommateurs.