Geek & InsoliteInformatiqueQuels sont les 6 différents types de virus informatique ?

Quels sont les 6 différents types de virus informatique ?

Les virus informatiques sont devenus courants ces dernières années. Ils se répandent facilement d’un ordinateur à un autre sans les protections d’usage. Ils infestent un fichier ou un document qui sera transmis à un PC tiers. Ce dernier sera alors contaminé. Pour mieux comprendre les virus informatiques, découvrez ce qu’ils sont ainsi que leurs différentes versions.

Qu’est-ce qu’un virus informatique ?

Le terme « virus informatique » décrit un code ou un programme destiné à causer des dégâts considérables à un système informatique à l’insu de son utilisateur. Son but est d’affecter les performances d’un PC et de se répandre vers d’autres périphériques. Vous le retrouverez le plus souvent caché dans un programme ou un fichier. Ces effets sont multiples. Le plus souvent, .

Le plus souvent, les programmes malveillants sont inactifs. Ils ne deviennent dangereux que lorsque vous les activez. Une fois qu’ils ont infesté votre machine, ils exécutent des actions dangereuses. Ainsi, un virus peut enregistrer vos données personnelles et vos mots de passe ou prendre le contrôle de votre ordinateur.

Pour vous en protéger efficacement, vous devez connaître les différents types de virus informatiques existants.

Un vers (worms)

Les vers sont des malwares dangereux. Si un virus informatique a besoin d’être activé pour fonctionner, ces derniers sont tout à fait autonomes. En se servant d’un réseau informatique, ils peuvent contaminer tous les ordinateurs qui y sont connectés. Pour cela, ils exploitent les failles existantes.

Une fois installés dans un PC, les vers se multiplient avant d’infecter un autre appareil. Généralement, pour ralentir le périphérique infesté. Toutefois, certains de ces programmes malveillants peuvent supprimer vos données ou les voler.

Adware

Les adwares ne sont pas à proprement parlé, des virus. En effet, ce sont des programmes que vous installez vous-même dans votre machine après avoir pris connaissance de leurs effets. Cependant, ils peuvent devenir rapidement une nuisance. Cela tient au fait qu’ils vous envoient constamment des publicités.

Les adwares sont généralement inoffensifs. Ces programmes réalisent ou sur le registre des sites internet que vous avez consultés. Ils peuvent ainsi vous proposer des publicités adaptées à vos besoins selon l’analyse de votre historique de navigation. Cependant, certains logiciels peuvent désactiver votre antivirus rendant votre PC vulnérable aux virus informatiques.

Ransomware

Parmi les logiciels malveillants, vous retrouverez les ransomware. Ces derniers infectent votre PC avant d’en crypter les informations importantes. Parfois, ils verrouillent complètement votre machine. Ensuite, les pirates vous ayant envoyé le virus, vous réclament une rançon contre vos données. Si vous ne cédez pas au chantage, ces dernières seront définitivement supprimées.

Les pirates utilisant les ransomware se font passer pour des employés d’institutions officiels afin de pouvoir vous approcher. Par exemple, ils se font passer pour des représentants d’organismes luttant contre le piratage informatique. Grâce à cette couverture, ils peuvent installer facilement le programme malveillant dans votre système.

Rootkits

Le rootkit est un programme permettant aux hackers de pénétrer. Ils peuvent même les contrôler par ce biais. À la base, il est utilisé pour effectuer de loin la maintenance des appareils. Toutefois, il peut être utilisé de manière malveillante, notamment pour la mise en place de virus informatiques ou pour le vol de données sensibles.

Les rootkits sont difficiles à repérer. D’ailleurs, ils ont été conçus dans ce but. Pour les localiser, vous devrez surveiller manuellement votre système et employer très souvent des correctifs pour les neutraliser.

Shutterstock, Inc

Cheval de Troie

Parmi les virus informatiques, vous devez vous méfier du Cheval de Troie. Le plus souvent, ou un programme inoffensif. Cependant, une fois que vous l’avez installé, il s’attaquera au système de votre ordinateur.

Sans que vous vous en rendiez compte, il modifiera votre appareil. Il entreprendra également des actions dangereuses sans que vous ne le sachiez.

Les malwares

Le terme « malware » désigne des logiciels dangereux qui s’attaquent aux systèmes de votre ordinateur. Ils sont très dangereux, car Ils sont également un problème pour les smartphones et les tablettes.

Le malware affecte le fonctionnement du périphérique et prend en partie son contrôle. sensibles. Ces dernières seront ensuite échangées par les pirates contre de l’argent.