Vous nourrissez l’envie de travailler à la Défense et de vous engager pour servir dans l’armée en Belgique ? Eh bien sachez qu’il y a une procédure de sélection plus ou moins stricte, avec des conditions d’admission à respecter avant d’être accepté. Il convient donc d’en apprendre le maximum sur tout cela, afin de mettre toutes les chances de votre côté et obtenir une réponse favorable à votre requête.
A quel âge peut-on entrer dans les forces armées en Belgique ?
Pour tous ceux qui souhaitent intégrer les forces armées de la Belgique, les conditions d’admission sont assez faciles à obtenir. En ce qui concerne l’âge minimum des postulants, cela dépend surtout du respect de l’obligation scolaire. En effet, il est indispensable d’avoir satisfait au moins à l’obligation scolaire comme la loi le défini, avant de se faire enrôler. Cette obligation scolaire prend fin dès que la personne concernée atteint l’âge de 18 ans. Mais attention ! Si la date d’anniversaire est avant le 30 juin, l’obligation scolaire prend effectivement fin le jour de ses 18 ans. Par contre, si la date d’anniversaire est après le 30 juin, l’obligation scolaire ne prendra fin qu’à la fin de l’année scolaire entamée.
Toutefois, si un candidat obtient son certificat de l’enseignement secondaire avant ses 18 ans, il est aussitôt libéré de l’obligation scolaire. Il pourra alors postuler pour entrer dans l’armée, même sans être majeur.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il y a aussi un âge maximum pour se faire enrôler dans l’armée de Belgique, selon la fonction que vous souhaitez exercer. Ainsi :
- Pour un soldat ou un sous-officier (niveau C) recrutement durée limitée, la limite est de 31 ans
- Pour un pilote, la limite est de 26 ans
- Pour un sous-officier (niveau B) recrutement durée limitée, la limite est de 33 ans
- Pour un réserviste soldat, la limite est de 35 ans
- Pour un officier niveau A recrutement latéral, la limite est de 50 ans
- Pour un officier niveau A ou B recrutement durée limitée, la limite est de 33 ans
- Pour un réserviste officier ou sous-officier, la limite est de 50 ans
- Pour toutes les autres fonctions, la limite est de 34 ans.
La condition physique influence-t-elle le processus pour s’enrôler dans les forces militaires en Belgique ?
Lorsque vous complétez la phase d’inscription pour entrer dans les forces armées en Belgique, vous devez ensuite sous soumettre à plusieurs tests. Parmi eux, figurent les examens médicaux et les tests d’aptitude physique. Les résultats de ces tests seront déterminants pour la suite du processus d’enrôlement.
Les examens médicaux qui sont les mêmes pour tous, permettront de connaitre l’état de santé général du postulant. Il faudra donc veiller à :
- Eviter tout type de drogue
- Contrôler votre poids
- Aller à tous vos rendez-vous chez le dentiste…
Vous aurez aussi intérêt à vous entrainer pour les épreuves sportives, car l’armée ne recrute que des personnes en très bonne forme physique. Ces épreuves seront composées de :
- Pompes
- Course sur tapis roulant
- Et abdominaux.
Est-il indispensable d’être de nationalité Belge pour s’inscrire ?
Pour s’inscrire dans l’armée en Belgique, il n’est pas indispensable d’être de nationalité Belge. Bien sûr, ce serait un atout, mais tous les ressortissants des pays membres de l’Espace Economique Européen peuvent aussi se faire enrôler. Il en est de même pour les ressortissants des pays membres de la Confédération Suisse. Toutefois, si vous êtes plutôt originaire d’un pays américain, vous pouvez aussi vous renseigner pour savoir comment s’engager dans l’armée américaine.
Quelles sont les exigences sur le plan académique pour se faire enrôler ?
Les exigences sur le plan académique varient selon la fonction qui vous intéresse au sein de l’armée. Ainsi :
- Pour être soldat, il faut un certificat d’études de base
- Pour être un sous-officier recruté sur la base de son diplôme, il faut avoir le baccalauréat
- Pour être sous-officier ou officier, il faut un certificat de l’enseignement secondaire supérieur
- Pour être un officier recruté sur diplôme, il faut avoir soit le master, soit le baccalauréat.
Peut-on entrer dans l’armée de Belgique en ayant un casier judiciaire ?
Il est possible de se faire enrôler dans l’armée de Belgique, tout en ayant un casier judiciaire. Mais il y a des délits en particulier qui ne sont pas acceptables tels que :
- Le vol
- Le recel
- La prostitution
- L’escroquerie
- La corruption de mineur
- Ou tout autre délit en rapport avec les qualités morales, ayant conduit à une peine d’emprisonnement de trois mois ou plus.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour savoir si vous pouvez ou non vous engager dans l’armée en Belgique. Alors si vous êtes intéressé, choisissez votre fonction et tentez votre chance !