Geek & InsoliteQuelle machine industrielle choisir pour coudre le cuir ?

Quelle machine industrielle choisir pour coudre le cuir ?

Que vous soyez une grande entreprise spécialisée dans la confection de produits en cuir ou que vous fassiez vos débuts dans la maroquinerie ou les loisirs créatifs, vous avez besoin de machine adaptée pour un travail rapide, efficace et soigné. En choisissant une machine inadéquate pour la couture du cuir, vous risquez non seulement de gaspiller le cuir, mais également d’endommager votre machine. En effet, le cuir est une matière délicate. Vous ne pourrez pas réparer une erreur ou une mauvaise couture, car les trous créés par l’aiguille seront très visibles.

Vous l’aurez compris, l’achat de la bonne machine pour coudre le cuir aura une incidence sur la qualité de votre travail. Découvrez dans ce guide complet tout ce que vous devez savoir avant de choisir une machine industrielle pour le cuir.

Pourquoi est-il important de bien choisir sa machine pour le cuir ?

machine à coudre industrielle cuir

Bien qu’une machine à coudre domestique puisse faire l’affaire pour les petits projets tels que les sacs et les porte-monnaie, il est toujours plus judicieux d‘investir dans une machine industrielle pour profiter de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et pouvoir réaliser des points d’une grande qualité et très précis. L’avantage d’une machine industrielle est qu’elle est fabriquée avec du métal de qualité et des moteurs et pièces durables conçus pour un usage intensif qui produiront de belles coutures. En général, les machines à coudre industrielles pour le cuir peuvent traiter des fils beaucoup plus épais et auront des longueurs de point plus importantes pour produire des résultats professionnels.

Les machines que vous choisissez doivent être appropriées à la façon dont vous comptez les utiliser. Une erreur courante commise par les débutants est d’essayer d’utiliser une machine à coudre industrielle conçue pour les tissus pour coudre du cuir. Les machines à coudre industrielles qui sont conçues principalement pour la couture de tissus d’ameublement ne conviennent pas non plus à la couture du cuir. Cependant, elles peuvent être modifiées pour la couture de cuirs légers à moyens.

Les cuirs lourds ou extralourds doivent être cousus uniquement avec une machine à coudre spécialement conçue pour la couture du cuir, que vous trouverez sur des sites comme JL PERRIN spécialisés dans le matériel de couture et les produits de maroquinerie. Machines à coudre familiales, machines à coudre industrielles, machines à matelasser ou encore machines à rabouter, vous trouverez sur ces plateformes tous les accessoires nécessaires pour coudre vos tissus et vos cuirs.

Quel type de machine industrielle pour quel type de cuir ?

En règle générale, si vous devez uniquement fabriquer des produits tels que des ceintures, des portefeuilles, des couvertures de livres, etc., une machine à coudre industrielle à plat peut suffire. Toutefois, une machine à bras cylindrique robuste est le meilleur choix en raison de sa polyvalence. Ce type de machine industrielle permet de coudre une plus grande variété de produits en cuir.

Également appelée à bras libre, une machine à coudre à bras cylindrique est indispensable pour coudre des articles aux formes complexes tels que les selles, les sacs à main ou les manches de veste. Les machines à crochet oscillant sont également prisées, car leur configuration permet d’utiliser des fils de tailles variées. Vous pouvez vous en servir pour coudre n’importe quel type de cuir, du cuir léger aux produits très lourds.

Les critères à considérer pour l’achat d’une machine industrielle pour le cuir

Toutes les machines industrielles conçues pour la couture du cuir sont des produits de qualité, mais il vous faut accorder une attention particulière aux éléments suivants lors du choix de votre machine :

L’usage

Avant tout, assurez-vous de vous adresser à un revendeur spécialisé dans les machines à coudre industrielles pour le cuir. Assurez-vous également que la machine à coudre que l’on vous propose est vraiment adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire. En d’autres termes, assurez-vous qu’elle sera capable de faire le travail. Il n’y a rien de pire que d’acheter une machine à coudre et de découvrir ensuite qu’elle est en réalité conçue pour la couture de chaussure alors que vous voulez confectionner des portefeuilles.

Les tailles de fil

La machine que vous choisissez doit pouvoir s’adapter à différentes tailles de fil. En outre, votre décision doit également tenir compte des styles de point d’aiguille et des types de mécanismes d’entraînement disponibles sur les machines à coudre industrielles pour le cuir à usage intensif. Les tailles de fil vont du n° 69 (pour les cuirs légers) au n° 346. La taille n° 415 est également disponible mais très rarement utilisée.

Comme le cuir n’est pas un tissu, la configuration appropriée pour la couture du cuir comprendra une aiguille avec une pointe spéciale qui perce ou coupe le matériau plutôt qu’une aiguille à pointe sphérique qui va se glisser entre les tissages. Les deux mécanismes d’alimentation les plus courants sont le pied de marche et le pied de marche à l’aiguille. L’un ou l’autre peut être utilisé pour les tissus d’ameublement. De nombreuses machines à coudre utilisées dans la fabrication de chaussure utilisent des pieds à roulettes.

choisir une machine industrielle pour le cuir

L’unité d’entraînement

L’unité d’entraînement de la machine à coudre doit être spécialement conçue pour la couture du cuir. Celle-ci doit comprendre un servomoteur numérique à courant continu à vitesse variable et un réducteur de vitesse de type roulement à billes. Le réducteur de vitesse a deux fonctions :

  • ralentir la machine à coudre jusqu’à une vitesse raisonnable et facilement manœuvrable ;
  • augmenter le couple pour une puissance de perçage maximale à travers les cuirs les plus lourds à des vitesses lentes.

Le moteur

Choisissez le type de moteur qui correspond à votre niveau de compétence et à vos besoins. Il existe deux types de moteurs : le moteur à embrayage et le servomoteur.

Le bruit

Avec un moteur à embrayage, vous pouvez entendre un bourdonnement de fond lorsque la machine est en marche, même lorsque vous n’êtes pas en train de coudre. Les servomoteurs ne font aucun bruit jusqu’à ce que vous commenciez à appuyer sur la pédale.

La vitesse

Les servomoteurs ont des vitesses réglables similaires à celles des machines domestiques, ce qui les rend plus adaptés aux débutants en couture de cuir. Lorsque vous utilisez un moteur à embrayage, il faut un certain temps avant que vous ne vous habituiez aux vitesses élevées et constantes produites par la pédale.