La définition officielle d’une norme selon l’Organisation internationale de normalisation (ISO) est la suivante : un document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu. Fournit, pour un usage commun et répété, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques pour les activités ou les produits. La certification ISO permet de s’assurer qu’il est possible d’atteindre un niveau de management optimal dans un contexte donné.
Une norme fournit des conseils sur la conception, l’utilisation ou le rendement des matériaux, des produits, des procédés, des services, des systèmes ou des personnes. Les normes peuvent être élaborées par des organisations nationales, régionales et internationales ou par des entreprises pour leur propre usage interne. Ils peuvent également être élaborés par les ministères gouvernementaux pour appuyer leurs règlements.
Un autre argument important en faveur de l’élaboration de normes est la possibilité de réduire les déchets dans les matériaux. La massification de la production de biens a montré que la production à une échelle impose l’établissement de relations proportionnelles. L’une des réalisations du processus d’industrialisation est l’optimisation par la standardisation de la taille des produits.
La plupart des pays utilisent la norme ISO 216 comme spécification pour le format standard du papier d’impression. Seule l’Amérique du Nord est exclue, y compris les États-Unis, le Canada et certaines parties du Mexique.
Ils utilisent les formats Letter, Legal, Executive et Accounting ainsi que les formats papier tabloïd. En plus de ceux qui ont été formalisés dans des formats de papier standard ANSI. En 1995, l’American National Standards Institute a adopté la norme ANSI/ASME Y14.1.
Revue historique
En 1922, le Comité allemand des normes industrielles publia la recommandation d’un ingénieur allemand, le Dr Walter Porstmann. Il présentait un format simple et systématisé de formats de papier en fonction de la zone. Les entreprises et les agences gouvernementales allemandes l’ont rapidement adopté et d’autres pays l’ont suivi.
En 1961, l’ISO l’a recommandé comme norme mondiale pour les formats de papier rognés et imprimés. En 1975, l’organisation a officiellement adopté la norme ISO 216, qui incorpore les formats de papier A et B.
Par la suite, d’autres séries ont été générées pour compléter les possibilités d’optimisation de l’utilisation du papier. Tel que présenté dans la norme ISO A, B, C du site, les options de taille à l’intérieur de chaque série sont variées.
Le système « Format A”
La série de formats de papier « Format A » se caractérise par l’établissement d’alternatives en fonction de la surface du papier. La série présente des options proportionnelles entre les différentes tailles. A partir de A0, qui a une superficie d’un mètre carré, chaque taille est la moitié de la précédente.
Ainsi, le papier A1 a la moitié de la surface de A0 et ainsi de suite. De plus, comme l’explique le site Web Printernational, la hauteur et la largeur de chaque taille ISO maintiennent une proportion spécifique.
Cette relation est donnée par la racine carrée de deux (2). Imaginez la largeur comme le côté d’un carré et la hauteur est la diagonale du carré.
Les tailles les plus courantes dans cette série de tailles ISO 216 A sont : A3, A4 et A5. Le format A3 mesure 11,69×16,54 pouces (29,69×42,01 centimètres), comparable au format américain « Tabloid » (11×17 pouces (43,18 centimètres).
Le format A4 est de 8,27 x 11,69 pouces (21 x 29,69 centimètres). Un peu plus étroit et un peu plus long que le format « Letter » américain, qui fait 8,5×11 pouces (21,59×27,94 centimètres).
Les dimensions du papier A5 sont de 5,83 x 8,27 pouces (14,80 x 21 centimètres). C’est une taille intermédiaire entre deux spécifications américaines. Le format américain est de 8.0×5.0 pouces (20.32×12.7 centimètres) et la taille est de 8.5×5.5 pouces (21.59×13.97 centimètres).
Quelle est la différence entre A3, A4 et A5 ?
Le format de papier le plus couramment utilisé est le A4. Cette taille équivaut à la moitié du format A3. Si nous faisons la comparaison avec le format A5, le format A4 est deux fois plus grand qu’un papier A5.
Principales utilisations de chaque format de papier
Les possibilités d’utilisation du format A3 sont très variées, il s’agit d’un format très polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses situations différentes. Il est utilisé pour de petites affiches commerciales, de grandes brochures publicitaires et d’autres applications dans le domaine du marketing.
Le format A4 est le plus utilisé en Amérique du Nord, il correspond au format lettre et est utilisé au niveau du bureau et du travail académique.
Les formats de papier A4 et A5 représentent le format le plus couramment utilisé pour l’impression de livres. Ces formats sont utilisés dans l’industrie de l’imprimerie parce qu’ils réduisent les coûts en diminuant le gaspillage de matériaux.
Dans l’industrie de la publicité et de la photographie, différents matériaux d’impression sont utilisés sur les formats de papier de la série ISO.
Quelles sont les étapes clés avant l’impression ?
Même si vous n’avez aucune connaissance en PAO et pour vous éviter les allers-retours entre vous et votre imprimeur, il est important de faire quelques vérifications avant d’imprimer une brochure.
Sachez qu’il y a quatre choses à vérifier :
- Le format du fichier : Même s’il existe des alternatives moins coûteuses, la suite de création graphique proposée par Adobe reste encore aujourd’hui incontournable, avec le trio gagnant Photoshop (pour la retouche de photo), InDesign (pour la création de documents de plusieurs pages, voire de magasin) et Illustrator (pour la création de logo ou de flyer). Pour éviter tous risques d’incompatibilités entre les versions, nous vous conseillons d’envoyer à votre imprimeur une version de votre fichier en format PDF vectorisé. En plus de cela, vous éviterez tout risque de problèmes de droit, avec des polices utilisées au sain de votre document.
- La résolution des visuels et du document : Par défaut, la plupart des documents qui sont créés, avec cette suite logiciel, sont en 72 dpi. Ils seront largement suffisants pour être mis en ligne. Par contre, vous risquez d’avoir un document flou, voire totalement illisible. Pour assurer une impression optimale, le document doit être en 300 dpi.
- La colorimétrie : comme pour la résolution du document, par défaut les documents sont créés pour le web et donc en RVB (Rouge, vert, Bleu). Pour le print, votre document doit être travaillé en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Attention, même s’il est possible de changer la colorimétrie en cours de création, nous vous conseillons de commencer dès le départ avec le CMJN.
- La mise en page : votre document doit avoir deux marques, à savoir une marque à fond perdu et une zone de tranquillité. Nous vous conseillons (et ce quelle que soit la zone) de laisser 3 millimètres. Ainsi, par exemple pour imprimer au format A5, il faudra fournir un document de 216 x 154 mm.