Le sommaire et la table des matières se confondent souvent en raison de leur finalité similaire. En effet, ces deux parties servent à présenter aux lecteurs la synthèse des subdivisions d’un document. Elles diffèrent toutefois par leur forme et leur contenu. De plus, ces résumés ne se placent pas dans les mêmes sections du livre, du mémoire, du compte rendu de stage…
La différence entre un sommaire et une table des matières
En général, la table des matières et le sommaire se distinguent par leur place dans le document. La première se trouve le plus souvent à la fin de l’écrit. En revanche, le sommaire apparait au début, bien avant le développement du contenu. Les deux permettent néanmoins de présenter la structure du texte.
Cependant, la table des matières est supposée comporter des numéros de pages, contrairement au sommaire. Elle sert également à mentionner l’appareil de référence de l’ouvrage. Ce terme englobe entre autres les annexes, les index, la bibliographie, les tableaux, les lexiques, les unités et conversions, etc.
Malgré ces différences, les titres doivent toujours être identiques dans le sommaire, la table des matières et le corps du document. Vous ne pouvez donc pas réaliser un changement uniquement dans une de ces parties. Vous devrez systématiquement opérer sur trois niveaux en cas de modification de plan, de titres ou de sous-titres.
C’est quoi la table des matières ?
La table de matière sert à détailler la manière de diviser un document. Elle doit donc lister de manière exhaustive toutes les parties, les sous-parties, les chapitres, les paragraphes… Grâce aux numéros de page, cette section permet par ailleurs d’aider le lecteur à explorer l’ouvrage et à retrouver un élément précis. Elle facilite en somme la lecture du contenu.
Le mot « table » permet déjà d’avoir une idée de la fonction de cette partie. En effet, le terme désigne un recueil d’informations ou une méthodologie de présentation de données. Ce sens se retrouve d’ailleurs dans diverses expressions comme table de logarithmes, table alphabétique, table des conjugaisons, table chronologique, etc.
C’est quoi un sommaire ?
Le sommaire correspond à la liste des grandes parties que le lecteur retrouvera dans l’ouvrage. Cette fois-ci, les divisions citées seront plutôt l’introduction, les chapitres et la conclusion. Vous pouvez éventuellement donner les numéros de pages de ces sections. Les indications devront toutefois rester moins détaillées que dans la table des matières.
Dans l’ensemble, l’idée est d’annoncer brièvement l’organisation du contenu. Il s’agit ainsi d’une forme de plan du document. Cependant, le sommaire n’est pas forcément utile. Son usage dépend notamment du document et des destinataires. Dans certains milieux anglophones par exemple, l’auteur est invité à placer la table des matières au début de l’écrit. Le sommaire devient donc superflu dans ce cas de figure.
Comment faire un sommaire et une table des matières sur Word ?
Vous n’arrivez pas à trouver comment faire un sommaire sur Word L’opération est en réalité identique à la création d’une table des matières. De ce fait, vous devrez utiliser le même outil pour concevoir ces deux parties. La principale différence réside dans leur place au sein de l’ouvrage rédigé. Pour les créer :
- Placez le curseur sur la zone prévue pour le sommaire / la table des matières ;
- Rendez-vous dans la rubrique Références, Table des matières, puis Table des matières personnalisée ;
- Renseignez 2 ou 3, dans le champ Afficher les niveaux, puis validez ;
- Confirmez l’action en cliquant sur Insérer la table des matières.
Le nombre de niveaux dépendra foncièrement de la structure du document. Vous aurez seulement besoin de 2 niveaux, avec des titres et des sous-titres. Néanmoins, vous pouvez ajouter des niveaux supplémentaires à tout moment. Évitez seulement de détailler le sommaire avec des parties, sous-sections, paragraphes…
Les différents types de sommaires
Le sommaire peut se présenter sous différentes formes en fonction de la nature de l’ouvrage ou du document en question. Ce terme désigne notamment la liste placée au début d’un livre, d’un dossier, d’une revue, etc. Il sert ici à indiquer les titres et les subdivisions de l’écrit. Cette partie joue un rôle assez proche dans un quotidien.
Dans un journal, le sommaire fait partie intégrante du titre et se place après le sous-titre. Il énumère l’essentiel de l’information contenue dans cette publication. Dans un récit, cette appellation renvoie en revanche à une histoire antérieure au temps de la narration principale. Le sommaire relate ainsi des évènements passés par rapport au reste de l’œuvre. Ce texte précède le plus souvent un moment clé dans le récit.
Enfin, le sommaire d’un mémoire est une synthèse du plan visant à aider les lecteurs à se repérer dans le document. Il s’agit d’un abrégé de la table des matières. Cette partie est généralement située après les remerciements et avant l’introduction. Selon le contexte et l’audience, cette présentation peut également se faire à l’oral.
Image de couverture monticello / Shutterstock