LifestyleQuand la technologie vient au service de la maladie d'Alzheimer

Quand la technologie vient au service de la maladie d’Alzheimer

Depuis longtemps, la science et la technologie sont intrinsèquement reliées au domaine médical. Chaque innovation, chaque nouvelle technologie mise au point peut apporter ses bénéfices dans le milieu de la santé. Depuis quelques années, l’émergence de domaines et de métiers reliant la technologie et la santé sont le point d’orgue de cette fusion des connaissances.

Parmi les nombreuses maladies qui préoccupent les chercheurs, la maladie d’Alzheimer se positionne en tête de liste. S’il n’est pas encore possible d’en venir à bout, la technologie au service de cette maladie, elle, permet de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie des malades ainsi que des personnes proches.

Rapide rappel de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie dite neuro-dégénérative. Les neurones du cerveau meurent progressivement, conduisant à une baisse des fonctions cognitives altérant en premier cas la mémoire du patient.

Cette maladie se déclare le plus souvent à partir de 65 ans, mais des formes plus précoces sont recensées à partir de 40 et 50 ans.

La maladie d’Alzheimer est une pathologie difficile à diagnostiquer au début et qui demande des examens approfondis. Différents facteurs comme l’hypertension, le diabète, l’obésité ou encore le tabagisme peuvent en être des facteurs déclencheurs. Cette maladie connaît une évolution lente à ses débuts, sans beaucoup d’impacts graves sur la vie du patient, durant environ 10 à 15 ans. Le développement rapide survient après, sur 2 à 3 ans et entraîne une dégénérescence rapide et une perte totale des facultés cognitives.

Rapide rappel de la maladie d'Alzheimer
Source : shutterstock.com

Comment la technologie peut-elle aider les malades ?

Pour combattre les effets de la maladie sur la vie des personnes âgées, mais également en soulager le poids dans l’entourage, la technologie s’est mise au service de la maladie d’Alzheimer.

Le bracelet GPS pour Alzheimer

L’un des principaux soucis rencontrés avec une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer est la désorientation et les fugues à répétition. Avec moins de repères ou une mémoire défaillante, il arrive qu’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer se perde ou même fasse une fugue de son domicile.

Le bracelet gps alzheimer permet de suivre en tant réel la personne qui le porte et ainsi prévenir les proches en cas d’une sortie en dehors d’un périmètre prédéfini. Cette géolocalisation simple aide à soulager les familles dans le cas d’un patient particulièrement sujet à l’errance.

Le bracelet est également équipé d’un système d’appel d’urgence, une prévention indispensable en cas de chute du malade.

La montre connectée

La montre connectée s’ajoute à la foule d’innovations qui ont mis la technologie au service de la maladie d’Alzheimer.

Véritable agenda portatif, la montre connectée se règle de façon à prévenir la personne âgée qui la porte lorsque vient l’heure de sa prise de médicament ou de ses repas. Équipée de capteur, la montre connectée soulage également les aidants familiaux en envoyant des notifications sur l’application reliée à chaque fois que la personne âgée ouvre le frigo, passe dans la salle d’eau ou sort de chez elle, le tout grâce à des capteurs installés aux endroits désirés.

Il est possible de régler et désactiver les différentes fonctionnalités, selon le besoin et l’envie du patient.

Plus évoluée technologiquement, la montre connectée peut présenter des difficultés dans la prise en main chez la personne âgée, surtout si celle-ci n’est pas habituée à ce type de technologie.

La montre connectée
Source : shutterstock.com

La neuro-stimulation par la lumière

Inconnue du grand public, la neuro-stimulation du cerveau par la lumière infrarouge est une innovation en plein test qui peut se révéler essentielle dans les années à venir.

Recommandée en cas de non-efficacité des traitements médicamenteux ou en stade précoce pour ralentir au maximum la progression de la maladie, la lumière infrarouge stimule les mitochondries, organites responsables de l’énergie qui régissent le fonctionnement des neurones. Ceux-ci sont souvent les premiers atteints par la maladie.