Geek & InsoliteInformatiqueQuand et comment utiliser Sysprep, l’outil de préparation de Windows

Quand et comment utiliser Sysprep, l’outil de préparation de Windows

Pour effectuer des modifications des images de Windows, vous avez besoin de l’outil de préparation du système Sysprep. De quoi s’agit-il exactement ? À quoi sert-il ? Comment l’utiliser et à quel moment ? Découvrez les points à savoir à propos de ce logiciel.

Qu’est-ce que Sysprep ?

Qu’est-ce que Sysprep ?
Invite de commandes Windows

Microsoft a créé un outil de préparation du système afin de dupliquer, de tester ou encore de livrer de nouvelles installations. Il s’agit de Sysprep. Le but est d’installer Windows plus facilement sur de nombreux ordinateurs.

Ainsi, il n’est plus nécessaire à chaque fois d’effectuer une configuration de Windows sur des ordinateurs différents. Ce qui est très pratique, car cela vous procure un gain de temps important. Mais ce n’est pas le seul avantage qu’il offre. Grâce à cet outil, les risques d’erreurs diminuent également de manière considérable lors des paramétrages. L’exécution se fait manuellement ou à partir d’un script.

Où se trouve-il ?

Le moment de mettre en pratique les différents conseils concernant l’utilisation de Sysprep est enfin arrivé. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un outil dissimulé. C’est-à-dire qu’il nécessite une exécution par un administrateur via l’invite de commande. Vous trouverez le programme dans le dossier C:WindowsSystem32Sysprep.

Pourquoi faire un Sysprep ?

Pourquoi faire un Sysprep ?
Photo de @andreyyalansky19 via twenty20.com

L’utilisation de Sysprep est recommandée dans différentes situations. Si vous possédez plusieurs ordinateurs identiques, l’outil vous permet d’effectuer une duplication de l’image Windows établie. Dans le cas d’une entreprise de construction de PC, ils seront tous identiques. La société pourra recourir au programme Sysprep pour la configuration de base des ordinateurs.

Grâce à l’outil, il sera plus facile d’effectuer un test ou une mise à jour de la configuration de base. Il sera également d’une grande utilité pour la préparation d’une image d’installation identique pour tous les PC. Ceci est valable aussi bien pour les ordinateurs possédant la même configuration matérielle que ceux qui sont de même modèle. Autrement dit, Sysprep vous aide à gérer plusieurs PC en créant une image générique pouvant être utilisée sur différents hardware.

Sysprep est utile pour l’établissement d’une image de bureau de type standard. Des pilotes ainsi que des applications sont combinées afin qu’elle puisse être employée sur les mêmes ordinateurs.

La même image établie peut servir de fondement pour un grand nombre d’ordinateurs grâce à Sysprep. Chaque système peut avoir ses propres pilotes et applications, ainsi que sa propre image. Il s’agit du BTO, autrement dit, une image dite construite à la commande. Ainsi, un client peut demander à un constructeur d’ordinateurs de lui fournir de nouveaux systèmes. L’image Windows de base pourra être modifiée en utilisant les pilotes et les applications souhaitées.

Grâce au mode audit, Sysprep permet de personnaliser l’image Windows. Des pilotes, des applications ou encore des scripts peuvent être ajoutés. Ce mode, qui sert à faire un test, est un excellent moyen de réussir l’installation et de s’assurer du bon fonctionnement de l’image. La commande sysprep / oobe indiquera ensuite à Windows d’effectuer un démarrage de l’installation au prochain cycle de démarrage. Cela, une fois que le test et la personnalisation de l’image Windows seront achevés.

Il faut garder à l’esprit que Sysprep est un outil destiné à configurer de nouvelles installations Windows. Il n’est donc pas conçu pour modifier la configuration Windows en cours d’exécution ou déjà déployée.

Comment utiliser le Sysprep ?

Comment utiliser le Sysprep ?
Photo de @moyo.studio via twenty20.com

En général, l’utilisation de Sysprep est assez simple. Il existe deux méthodes. Pour la première, il vous suffit d’installer ou de télécharger l’outil qui est déjà présent dans votre PC. La deuxième consiste à utiliser le mode Audit.

Pour accéder au programme, vous devez ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur. Voici les étapes à suivre :

1-    Cliquez sur le menu « Démarrer » ;

2-    Appuyez sur « cmd » dans le champ de recherche ;

3-    Effectuez un clic droit sur le résultat ;

4-    Appuyez sur « Exécutez en tant qu’administrateur ».

Attention, il ne faut pas directement cliquer sur cmd, car l’accès à l’invite de commande se fera en tant que simple utilisateur (users). Dans ce cas, il vous sera impossible d’accéder à Sysprep.

Une fois que l’invite de commande sera ouverte, vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :

1-    Tapez « cd sysprep » ;

2-    Appuyez sur « Entrée » ;

3-    Tapez « dir », puis appuyez sur « Entrée » ;

4-    Sélectionnez « sysprep », et appuyez sur « Entrée ». Vous verrez la fenêtre outil de préparation système ;

5-    Cochez la case « Généraliser » ;

6-    Choisissez l’option d’extinction « Redémarrer » avant d’appuyer sur « OK ».

Sysprep s’activera et votre ordinateur redémarrera. Vous pourrez établir les différents paramètres en fonction de vos besoins. Il ne vous restera plus qu’à accepter la licence. Vous obtiendrez alors un système qui démarre en tant qu’image « OOBE sysprepped ».

Si vous optez pour la méthode par ligne de commande, vous devrez effectuer un lancement d’une nouvelle installation de plateforme. Pour choisir une configuration, appuyez sur Ctrl + Shift + F3. Votre ordinateur redémarrera alors en mode Audit à partir du compte administrateur. L’outil sera lancé de façon automatique. Cliquez sur « Annuler ». Vous pourrez personnaliser selon vos besoins, installer de nouvelles applications ou de nouveaux logiciels.

En créant un fichier de réponse (format .xml.), vous pourrez gagner du temps lors de l’installation.

C’est quoi un fichier WIM ?

C’est quoi un fichier WIM ?
Image par Simon Steinberger de Pixabay 

WIM ou Windows IMaging est un format de fichier développé par Windows. Il permet de déployer les différents systèmes, à savoir Windows XP SP2, Windows Server 2008 et Windows Vista.

Le fichier WIM est composé de fichiers et de métadonnées qui sont contenus dans une partition. C’est ce qui le différencie des fichiers images orientés secteurs comme .gho, .cue ou .iso. Ce format offre de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer son indépendance vis à vis du matériel (HAL ou Hardware Abstract Layer). Ceci grâce à l’utilisation de WIM + Windows Vista.

Ainsi, il est possible de déployer une même image sur un grand nombre de matériels. On retrouve le format WIM avec Windows 2008 et Windows Vista qui est fourni nativement. Il est facile à modifier et son image, bootable. Vous pouvez partager un fichier WIM en plusieurs fichiers (.swm).