Que ce soit pour les entreprises qui cherchent à garantir la sécurité des travailleurs ou pour les établissements qui reçoivent du public, des escaliers représentent toujours un risque. C’est la raison pour laquelle, vous aurez tout intérêt à installer un nez de marche pour assurer un maximum de stabilité aux usagers.
Pourquoi se focaliser sur les escaliers ?
De la pluie, du gel, des produits chimiques… Si votre entreprise possède des escaliers que des employés ou des usagers empruntent régulièrement, alors il faudra prendre certaines précautions. Et pour minimiser le risque de chute, n’hésitez pas à vous tourner vers le nez de marche.
Au quotidien, il assure un appui sécurisé et permet de marcher beaucoup plus confortablement sans risque d’accident. En plus, il protège contre les glissades pour monter et descendre sans problème. D’ailleurs, ils font l’objet d’une obligation légale édictée par la directive 89/654/CEE. Alors si vous êtes à la recherche d’un profil antidérapant, il vous suffit de cliquer juste ici.
Comment choisir son profil antidérapant ?
Le choix de votre nez de marche dépendra de certains critères dont voici quelques exemples :
Le trafic
Pour bien sécuriser vos escaliers, tout dépendra du trafic piétonnier. En cas de trafic intense, c’est certainement vers un profil antidérapant en aluminium qu’il faudra vous tourner. Non seulement parce qu’il reste facile à nettoyer, mais surtout parce qu’il est très résistant. Pour un trafic moindre, un nez de marche en caoutchouc sera parfait puisqu’il résiste à la fois aux conditions météorologiques extrêmes tout en étant facile à entretenir.
L’emplacement
Choisir un nez de marche se fait également en fonction de son emplacement. Il va de soi qu’une collectivité n’aura pas les mêmes activités qu’une entreprise de pétrochimie. Dans le premier cas, on opte donc pour un profil antidérapant en aluminium ou en caoutchouc. Dans le deuxième cas, c’est certainement vers l’acier inoxydable et l’acier galvanisé qu’il faudra regarder puisqu’il possède une excellente résistante aux conditions difficiles.
Le système de pose
Enfin, sachez qu’il existe différents systèmes de pose pour s’adapter à l’environnement. Le nez de marche adhésif sera parfaitement approprié pour des surfaces avec un sol poreux et lisse comme du béton, du carrelage ou du lino. En revanche, et pour un maximum de résistance, on se tournera de préférence vers un nez de marche à visser, notamment dans les milieux agressifs. En cas de variation de températures, de trafic intensif ou en présence de produits chimiques, c’est une solution idéale et durable.
Et pour ce qui concerne la couleur ?
Noir, blanc, coloré… Il existe autant de nez de marche que de goûts et de couleurs. Toutefois, certains ont une utilité bien précise en fonction de l’environnement de l’entreprise. Par exemple, les versions colorées ou bicolores signalent de façon visible des zones dangereuses. Vous pouvez même opter pour une version photoluminescente afin que les usagers ou les salariés puissent avoir une meilleure visibilité des escaliers de jour comme de nuit.
En revanche, pour les collectivités ou les locaux qui recevraient du public, c’est vers une couleur plus discrète et sobre qu’il faudra se tourner. Ici, il existe un grand choix de nuances pour vous permettre d’allier esthétisme et sécurité en toute discrétion. En bref, une multitude de solutions existent, il ne reste plus qu’à trouver la vôtre !