La question de la consommation énergétique des ménages ne cesse d’alimenter le débat public. En effet, les hommes cherchent des solutions pour fabriquer des logements moins consommateurs en énergie, afin de vivre dans un monde plus durable.
De nombreuses mesures concrètes sont alors mises en place pour faire évoluer nos habitations. De nouvelles machines sont développées grâce à des technologies modernes. Des guides sont édités pour connaître parfaitement les bonnes pratiques en construction de bâtiment.
Parmi toutes ces nouveautés, le développement de nouvelles pompes à chaleur incite les ménages à changer leur mode de chauffage et de climatisation. Parmi les nouvelles pompes développées sur le marché, on retrouve la pompe à chaleur aérothermique.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur aérothermique ?
La pompe à chaleur aérothermique est une pompe qui fonctionne par un système air / air et qui s’adapte en fonction de l’action voulue (chauffage ou climatisation). On parle de pompe aérothermique, car elle utilise l’air intérieur et extérieur pour réguler la température du logement. Cette technologie permet de diminuer l’apport énergétique nécessaire pour réguler une température. Vous pouvez faire un devis pour l’installation d’une pompe à chaleur et demander davantage de précision sur les procédés utilisés pour réguler la température de votre logement.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Ce type d’installation présente bon nombre d’avantages. Tout d’abord, cela permet de réduire vos factures d’énergie concernant le chauffage de votre habitation. De plus, l’installation d’une pompe aérothermique ne nécessite pas d’autorisation préalable, excepté dans le cas d’une copropriété. Il faut aussi noter que l’utilisation d’une pompe aérothermique est très simplifiée. Aussi bien la pose que l’utilisation en elle-même.
À noter que ce type de pompe ne donne pas accès à un crédit d’impôt, mais vous pouvez tout de même bénéficier d’une prime énergétique pour son installation. Bien que très rentable, ce type de solution a aussi ses limites.
La régulation de la température est un peu dépendante de la température extérieure, ce qui peut poser problèmes dans certaines régions géographiques. Le rendement de la pompe est affecté par des facteurs extérieurs non contrôlables. À noter également que ce type de machine est assez bruyant. Dans des pièces comme des bureaux ou des pièces de détente, les nuisances sonores peuvent parfois poser un problème.
Quelle différence avec la géothermique ?
Son installation est simple, et donc moins coûteuse qu’une pompe géothermique. Là où la géothermie demande l’installation de captage dans le sol, les modèles aérothermiques ne nécessitent aucune tâche préalable. L’installation est donc moins onéreuse que les solutions géothermiques.
Une pompe géothermique utilise de l’eau pour refroidir ou réchauffer l’air, grâce à des captages présents dans le sol. Un modèle aérothermique interagit uniquement avec l’air intérieur et extérieur de votre logement, sans utiliser d’eau.
Dans une installation géothermique, ce sont les installations dans le sol qui permettent à l’eau de circuler et de remonter vers la pompe. L’eau régule la température de l’air artificiellement grâce à sa fraîcheur. Il est donc possible de chauffer ou de refroidir en fonction de vos besoins. Dans une solution aérothermique, c’est l’air extérieur et intérieur qui est utilisé pour réguler la température. On peut en conséquence difficilement encadrer le rendement et l’action voulue.
Concrètement, les pompes géothermiques sont plus complètes que leurs cousines aérothermiques, aussi bien en termes de performance que de flexibilité d’utilisation. Elles sont toutefois plus onéreuses et difficiles à installer.
Comment fonctionne la pompe à chaleur aérothermique ?
La pompe utilise un maximum d’éléments naturels pour réchauffer ou refroidir la pièce. De plus, elle traite l’air qui ne s’échappe pas pour garder vos espaces sains et respirables. Cela évite d’avoir à réchauffer de l’air en continu.
Concrètement, ce type d’installation exploite et traite un maximum de l’air présent dans votre logement pour le redistribuer à faible coût énergétique. C’est une solution très intéressante en termes de consommation énergétique, mais qui ne répond pas à toutes les problématiques de température. En effet, ce type d’installation ne pourra pas faire office de climatiseur durant la période estivale.
Vous connaissez dorénavant les détails du fonctionnement de la pompe aérothermique et ce qui la distingue d’un modèle géothermique. Vous avez une idée claire des avantages et des inconvénients de ce type d’appareil. Une solution pratique, durable et économique dont il ne faut pas se priver.