Geek & InsoliteInformatiqueLes meilleures applications GPS pour vélos, on vous dit tout

Les meilleures applications GPS pour vélos, on vous dit tout

Lors de votre temps libre, vous aimez vous balader à vélo. En ville, à la campagne ou encore à la montagne, vous souhaitez profiter des meilleurs circuits. Pour vous aider à les repérer plus facilement, tournez-vous vers les applications GPS vélo. À installer sur votre smartphone, ces dernières vous réservent de nombreuses surprises.

Une application GPS pour vélo pour se préparer et suivre son itinéraire

Une application GPS pour vélo pour se préparer et suivre son itinéraire
Photo de @dustywingsphotography via twenty20.com

Vous profitez de la moindre occasion pour partir à l’aventure sur votre vélo ? Pour éviter les imprévus, équipez-vous d’une application GPS. Disponible sur Android ou iOS, cet assistant vous aide à bien vous préparer.

Vous trouverez des applications GPS vélo, gratuites et payantes, sur les sites dédiés comme maps.me par exemple. Elles fonctionnent hors connexion, mais vous devrez néanmoins télécharger les cartes dont vous avez besoin avant votre balade.

Grâce à ces applications, repérez tous les itinéraires possibles ! Des instructions vous sont transmises pour ne pas vous perdre. Attention, les GPS pour smartphone consomment beaucoup d’énergie. Pensez à emporter une batterie de rechange pour prévenir cet inconvénient.

Strava, la plus utilisée

Strava, la plus utilisée
Source : Google play

Vous êtes un sportif et vous avez besoin d’une application GPS pour vélo ? Optez pour Strava. Une fois installée sur votre smartphone, elle transforme ce dernier en assistant pour toutes vos activités physiques.

Avec Strava, toutes vos actions et performances sont enregistrées. Vos efforts sont mesurés et les parcours que vous suivez mémorisés. Cette application GPS vélo se distingue des autres grâce à sa fonction de partage et à sa communauté.

Grâce à Strava, bénéficiez d’un large réseau de cyclistes partageant leurs expériences. Via l’application, découvrez différents parcours proches de chez vous. Les utilisateurs publient souvent des photos et les localisations de leurs itinéraires. Cela vous permet de les retrouver plus facilement.

D’ailleurs, vous avez la possibilité de rencontrer d’autres utilisateurs de Strava. Elle compte plusieurs clubs de sportifs qui se donnent rendez-vous pour des entraînements ou des sorties en groupe.

Strava fait partie des applications gps hors ligne dispo sur android.

Google Maps, utile dans bien des cas

Google Maps, utile dans bien des cas
Source : Google play

Saviez-vous que Google Maps a sa place parmi les applications GPS vélo? Ce service de cartographie en ligne vous fournit les données dont vous avez besoin pour vous déplacer avec ce moyen de transport. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans le menu Google Maps et d’appuyer sur l’icône vélo.

Ce service Google vous présente tous les chemins cyclables et les sentiers dans la zone qui vous intéresse. Et comme tout bon GPS, Google Maps vous renseigne sur les lieux intéressants près de l’itinéraire sélectionné. Il vous indique en outre la durée nécessaire pour rejoindre votre destination. Et bien sûr, il vous permet de surveiller la circulation en temps réel.

En utilisant Google Maps, vous pouvez consulter votre itinéraire en étant hors ligne. Il vous suffit d’envoyer les données prévisionnelles sur votre smartphone via un e-mail ou un SMS. Ainsi, vous disposez à tout moment des informations nécessaires lors de vos sorties.

Locus Map

Locus Map
Source : Google play

Il existe une grande variété d’applications GPS vélo pour tous les profils. Vous êtes un sportif pratiquant diverses occupations en plein air ? Locus Map est l’application qu’il vous faut. Elle est idéale aussi bien pour le vélo que la randonnée ou la course. Cette application vous permet de créer vous-même votre parcours sportif.

Avec Locus Map, la connexion n’est pas un problème. En effet, vous avez la possibilité de télécharger les cartes des zones qui vous intéressent. Vous pouvez ensuite les utiliser sans vous connecter.

Par ailleurs, vous pouvez vous en servir pour créer votre propre parcours de vélo. Vous n’aurez plus qu’à le sauvegarder pour pouvoir y revenir plus tard. Enfin, Locus Map vous permet d’obtenir des fichiers GPX, ces cartes comportant des données GPS à télécharger.

Créer un parcours vélo avec ces applications

Créer un parcours vélo avec ces applications

Photo de @jnonogphotography via twenty20.com

Vous avez particulièrement apprécié votre dernier itinéraire à vélo ? Souvenez-vous de chaque étape de votre trajet grâce aux applications GPS vélo. Ces dernières possèdent des options de suivi de vos déplacements ou de géolocalisation. Basez-vous sur ces fonctionnalités pour enregistrer votre parcours.

Avec des applications comme Strava ou Google Maps, sauvegardez vos itinéraires préférés. Et grâce à des paramètres de partage, faites connaître vos destinations favorites et les meilleures voies pour y accéder. Vous pouvez également vous inspirer des parcours des autres utilisateurs pour créer un trajet inédit.