Blue Protocol est un futur MMORPG d’action-aventure signé Bandai Namco. Le titre est né, plus précisément, d’une collaboration entre les équipes de Bandai Namco Studios et Bandai Namco Online. Dès le premier trailer, le jeu s’est démarqué grâce au visuel fortement influencé par l’animation japonaise. Les amateurs du genre sont ainsi impatients de découvrir le nouvel univers proposé par le développeur nippon.
L’histoire de Blue Protocol
Dans Blue Protocol, vous participerez à une épopée héroïque dans les contrées de Regnas. Ce royaume atypique se retrouve désormais au bord de la destruction après plusieurs millénaires de guerres et de surexploitations des ressources naturelles. Vous devrez alors apprendre à maîtriser la mystérieuse lumière baptisée Engramme pour combattre les fléaux de ce monde. Cette capacité permettra aussi de survivre face aux diverses menaces présentes dans l’univers du jeu.
La collaboration est également essentielle pour triompher de vos ennemis. D’autre part, vous pourrez modifier votre personnage à votre guise au début du jeu. Vous aurez par ailleurs le choix entre cinq classes distinctes de personnages :
- Le puissant Vengeur (Blade Warden) ;
- Le vaillant Ambidextre ;
- L’Archer Occulte polyvalent (Keen Strider) ;
- Le Tisse-Mage aux multiples facettes ;
- Le Concasseur dévastateur.
Vous pourrez aussi invoquer les Échos pour vous aider à débloquer des souvenirs indispensables pour sauver le monde. Ces créatures mystiques sont surtout connues pour leurs attaques puissantes. De ce fait, vous disposez d’alliés précieux durant les batailles et l’exploration de ce monde immense, en solo ou en équipe. La coop est néanmoins la meilleure manière d’apprécier cette expérience unique.
Quel est le design de Blue Protocol ?
Le graphisme de Blue Protocol s’inspire de l’esthétique manga et anime. L’aspect visuel a d’ailleurs marqué les esprits lors de la présentation du projet en juin 2019. En découvrant le trailer, les gamers avaient l’impression de regarder un film d’animation. Unreal Engine 4 aide également à valoriser le design du jeu, comme l’a souligné le développeur. L’équipe n’a donc pas prévu d’adopter la dernière version du moteur d’Epic Games.
Ainsi, le lancement du jeu n’a pas été affecté par la révision du moteur graphique, contrairement à la date de sortie Path of Exile 2. Le style choisi exige toutefois du temps pour maintenir la qualité du rendu qui a séduit le public dans la première bande-annonce. De plus, Bandai Namco doit marquer la différence avec Genshin Impact proposant un visuel et une ambiance assez similaire.
À chaque trailer, le développeur a ainsi réussi à émerveiller le public à travers de beaux décors naturels et urbains. Le cadre n’est pas pour autant figé, au profit des différents personnages de l’histoire. Il est aussi dynamique et plein de vie que les protagonistes de cette aventure épique. En outre, les premiers retours des testeurs sont prometteurs et attisent encore plus l’enthousiasme des gamers pour ce titre.
À quoi s’attendre du gameplay de Blue Protocol ?
Au-delà de l’aspect visuel, le premier trailer a donné très peu d’indices concernant l’univers de Blue Protocol. Il a fallu attendre plus de six mois avant d’avoir un nouvel aperçu du monde mystérieux de Regnas et de ses héros intrigants. Sortie en février 2020, cette seconde bande-annonce a permis de voir plus en détail les principaux personnages de cette épopée. Depuis, l’équipe a transmis diverses informations relatives au titre en cours de développement.
L’histoire du jeu s’articule autour de Feste, demi-humaine amnésique, et de ses vaillants compagnons de route. Dans le jeu, vous pourrez notamment compter sur Jake, l’aventurier brave, mais vantard, ainsi que l’énigmatique Ainlein. La protagoniste du jeu sera aussi épaulée par Eilinze et Thyris sa protectrice, venant d’un autre espace-temps afin de sauver Regnas.
Pour remplir votre mission, vous pourrez utiliser entre autres des montures canines. Il s’agit d’alliés non négligeables pour traverser rapidement la map. Vous pourrez explorer entretemps de vastes espaces verts et d’imposantes aires urbaines. Dans l’ensemble, le cadre permet de faire ressortir l’esthétique de base du jeu. Le monde ouvert améliore par ailleurs l’intensité des combats et des raids coopératifs.
Une date de sortie pour 2023 ?
Blue Protocol était prévu pour le premier semestre 2023, à l’issue des tests réalisés entre le 14 et le 16 janvier. Cependant, cette partie de la phase beta a été reportée à cause d’un regrettable bug. L’équipe de développement a donc dû repousser la date des derniers tests pré-lancement au mois de mars. En toute logique, il a fallu envisager une nouvelle fenêtre de sortie pour ce projet ambitieux.
Depuis, Bandai Namco compte sortir son nouveau MMO d’action-aventure vers la fin de l’année, sans plus de précision. Cette période est souvent favorable aux jeux en ligne. De plus, le nouveau planning devrait permettre de réaliser les modifications nécessaires après les tests effectués fin mars. Ces derniers concernent les serveurs et les réseaux. Par conséquent, ils requièrent une attention particulière sur un jeu massivement multijoueurs en ligne.
Une fois les tests réussis, le titre pourra sortir dès cet été au Japon. Les joueurs occidentaux devront, de leur côté, attendre jusqu’à la fin de l’année pour découvrir ce nouveau jeu. Néanmoins, le développeur nippon a pris les mesures nécessaires pour limiter au maximum le décalage entre les deux marchés. Amazon Games gèrera ainsi la sortie du jeu en Europe, Amérique, Nouvelle-Zélande et Australie.
Un point commun avec Genshin Impact ?
Le style adopté pour Blue Protocol est souvent comparé à la direction artistique de Genshin Impact. Effectivement, les deux titres présentent de nombreuses similarités sur le plan visuel. Le rapprochement se limite toutefois à ce niveau. Le titre de Bandai Namco est un véritable MMO offrant une grande latitude dans la conception des personnages. De plus, les combats en groupe sont fortement conseillés.
Vous pouvez éventuellement jouer en mode solo pour explorer ce monde mystérieux et immense. En revanche, la coopération est incontournable pour réussir les raids contre les monstres féroces de Ragnas. Les escouades permettent par ailleurs de déployer tout le potentiel du système de combat qui s’avère particulièrement vif. De plus, les serveurs ont été optimisés de manière à offrir une expérience de jeu fluide aux groupes.