La création d’entreprise requiert notamment des compétences sur le plan technique, financier, commercial, informatique, humain ou encore logistique. Vous devez donc faire le bilan de vos connaissances lors de la phase de montage du projet. De cette manière, vous réussirez à identifier vos lacunes. Vous pouvez néanmoins suivre une formation spécifique en création d’entreprise pour maîtriser ces différents domaines.
Quels sont les avantages et les objectifs d’une formation en création d’entreprise ?
La formation en création d’entreprise vise à fournir les connaissances nécessaires à la réussite des porteurs de projets. À distance ou en présentiel, elle vous aidera à créer ou à reprendre une activité en toute sérénité. Le programme peut, par exemple, aborder les erreurs à éviter dans le choix du statut juridique de votre entreprise et les démarches associées. Ce type de formation vous permettra aussi :
- D’apprendre à construire un business plan et une stratégie d’entreprise ;
- De maîtriser les outils indispensables pour bien piloter la phase de démarrage et de développement de l’activité ;
- D’éviter les erreurs pouvant nuire à votre crédibilité en tant qu’entrepreneur ou menacer la réalisation de votre projet ;
- D’identifier les interlocuteurs et les centres de ressources utiles pour soutenir l’entreprise durant les premières années ;
- D’ajouter d’autres porteurs de projet à votre carnet de contacts et d’entamer la construction de votre réseau professionnel.
En général, les entrepreneurs ont tendance à conserver les liens tissés durant les formations suivies. Il s’agit également d’une excellente opportunité pour apprendre à relativiser et à tirer des leçons de l’expérience des autres. Ainsi, vous n’aurez plus à refaire les erreurs de vos interlocuteurs durant le montage et la réalisation du projet.
Les différents types de formation à la création d’entreprise
Vous avez actuellement accès à une grande diversité de formations proposées par les entrepreneurs expérimentés et les organismes d’accompagnement. Le contenu peut être généraliste ou spécialisé (technique, financier, RH…). Dans tous les cas, l’objectif est de vous donner les moyens de mener à bien le projet. La formation peut par exemple concerner :
- Le montage du projet de reprise ou de création d’entreprise. L’idée est de vous permettre de concrétiser votre projet entrepreneurial, en vous aidant à choisir une structure juridique, à définir votre organigramme, à élaborer votre stratégie commerciale, etc. ;
- L’optimisation de la phase de lancement de l’activité. Ce type de formation peut aborder l’étude de marché, l’analyse concurrentielle, la décomposition du CA, l’estimation du seuil de rentabilité, le calcul des taux horaires, etc. ;
- La gestion financière et la tenue des comptes. Si vous avez des lacunes en finances et comptabilité, cette formation spécialisée vous aidera à respecter vos obligations comptables, à mieux gérer votre trésorerie, à collaborer avec un expert-comptable ou un contrôleur fiscal, etc. ;
- Les compétences métiers. L’objectif ici est d’étoffer les connaissances propres à votre activité, d’élargir votre champ d’intervention, de suivre l’évolution des normes et des réglementations dans le secteur, etc.
Même s’il est désormais facultatif, le SPI (stage de préparation à l’installation) reste vivement conseillé pour les artisans. Il permet effectivement d’apprendre les bases indispensables pour créer ou reprendre une entreprise. Toutefois, les conditions d’accès varient en fonction de la chambre de métiers et de l’artisanat considérée.
Où trouver une formation à la création d’entreprise ?
Pour trouver une formation en création d’entreprise, la meilleure solution consiste à vous rapprocher des accompagnateurs de porteurs de projet. Il existe d’ailleurs des réseaux d’accueil visant à promouvoir l’entrepreneuriat et à soutenir les créateurs ou repreneurs d’activité en France. Ce type d’organisme englobe entre autres :
- Les CCI (chambres de commerce et d’industrie) ;
- Les CMA (chambres de métiers et de l’artisanat) ;
- Les BGE ;
- L’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) ;
- Les Oriff-PL (Offices régionaux d’information, de formation et de formalités pour les professions libérales) ;
- Pôle emploi ;
- Positive Planet, ONG luttant contre l’exclusion à travers l’entrepreneuriat…
Afin d’identifier ces acteurs, vous pouvez recourir à des portails dédiés comme Afpa, Centre inffo, Créactifs, Greta, Carif-Oref, Kelformation.com, Formations pour tous, Orientation pour tous… Bpifrance Création mérite une mention spéciale en indiquant vos obligations en matière de diplômes et d’expérience via la collection Projecteurs. Dans cette section, vous pourrez par ailleurs trouver les organismes et les formations incontournables pour le métier envisagé.
Comment choisir sa formation ?
Pour choisir une formation, les porteurs de projet se basent le plus souvent sur leurs lacunes et leurs disponibilités. Les prix restent également décisifs, car les aides sont généralement soumises à conditions. En revanche, l’emplacement est désormais moins contraignant avec le développement de la formation à distance. Vous devez tout de même vérifier, si l’offre implique des critères de localisation ou non. En effet, certains centres ciblent les candidats locaux, même sur les programmes à distance.
Concrètement, vous pouvez choisir votre formation en fonction de votre activité, de vos besoins, de votre planning et de vos options de financement. Il est toutefois préférable d’opter pour un programme complet auprès de votre CCI ou CMA, s’il s’agit de votre première expérience entrepreneuriale. Vous pourrez ainsi avoir une vision globale de la démarche et apprendre les bases de la création d’entreprise.
Il est néanmoins possible de cibler uniquement vos lacunes, si vous êtes déjà familier avec l’aventure entrepreneuriale. Selon votre profil, vous pouvez par exemple privilégier une formation en business plan, bilan et prévisionnel financier, gestion, prospection, développement commercial… Les formateurs proposent également des formules spécifiques pour les startups et les autoentrepreneurs. Grâce à ces offres, vous pourrez bénéficier d’une formation correspondant à votre situation.
Comment trouver des aides pour financer la formation ?
Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour financer une formation création d’entreprise. Les solutions envisageables dépendront cependant de votre statut (entrepreneur, salarié, demandeur d’emploi…). De plus, vous devrez remplir certaines conditions pour être pris en charge. Les demandeurs d’emploi peuvent, par exemple, solliciter les aides de la Direccte, du FSE (Fonds social européen) ou de pôle emploi (aide individuelle à la formation).
Si vous êtes encore salarié, vous avez la possibilité de financer une formation éligible avec votre CPF (compte personnel de formation). Vous devez seulement demander l’accord de l’entreprise pour choisir votre programme de formation. Selon votre profil, vous pouvez aussi recourir au CPF de transition. Cette aide permet, sous conditions, de financer votre formation en vue d’une reconversion. Une fois entrepreneur, vous pourrez demander l’aide de différents organismes comme :
- L’Agefice (Association de gestion et du financement de la formation des chefs d’entreprise), pour une entreprise commerciale ;
- Le FAF (Fonds d’Assurance Formation), pour une activité artisanale ;
- Le FIF-PL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux), pour les professions libérales.
Pour recourir au FAF, vous devez avant tout contacter la chambre de métiers en charge de votre région. La référence est la domiciliation de votre entreprise, si votre activité dispose d’une adresse différente de votre résidence principale.