Les poêles à granulés ont énormément de succès ces dernières années en raison de leur combustion écologique de ressources renouvelables. Ils sont très efficaces pour produire de la chaleur, et ne nécessitent pas de couper ou de stocker du bois. Dans cet article, nous vous expliquerons le fonctionnement des poêles à granulés ; et nous vous donnerons quelques indications pour vous aider à déterminer si cet appareil de chauffage est un bon choix pour votre maison.
Qu’est-ce que les granulés ?
Les granulés sont la source de combustible que ce type de poêles brûlent pour créer de la chaleur. Ce sont des morceaux très denses et fortement comprimés de bois, de sciure, de copeaux, de papier et d’écorce.
Il existe deux types de poêles à granulés :
- Ceux qui acceptent uniquement les granulés à base de bois.
- Ceux qui acceptent une grande variété de granulés de biocarburant. Il s’agit à la fois des granulés de bois, et aussi de maïs comprimé, de coquilles de noix et d’autres sous-produits de matières organiques.
Avant d’acheter un poêle à granulés, vous devez savoir quel type de granulés vous utiliserez. Sur www.poelesagranulesfrance.com, il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir.
En quoi les poêles à granulés sont-ils une option « verte » ?
Les poêles à granulés sont considérés comme écologiques, car ils brûlent des sous-produits de ressources renouvelables. Les granulés sont créés à partir des déchets de bois recyclés. La réutilisation de ces matériaux résiduels est un moyen efficace d’utiliser tous les arbres transformés par une scierie.
Mais qu’en est-il des émissions ? La combustion de sous-produits du bois ne libère-t-elle pas du carbone dans l’atmosphère ? Oui, du carbone est libéré. Cependant, les nouveaux poêles à granulés équipés de convertisseurs catalytiques captent la grande majorité des particules de fumée ; et les brûlent à une température incroyablement élevée. Cela permet une combustion très propre, et produit beaucoup plus de chaleur pour votre maison. Vous brûlez donc des ressources renouvelables recyclées/réutilisées, tout en produisant très peu d’émissions.
Comment fonctionnent les poêles à granulés ?
Les poêles à granulés ont besoin d’électricité pour fonctionner. Il faut de l’énergie pour allumer le poêle ; ainsi que pour faire fonctionner le moteur qui distribue les granulés pour réguler la température. Le clapet, ou flux d’air, est également régulé électroniquement afin de fournir la combustion la plus efficace. De même, les poêles à granulés doivent être ventilés. La flamme des poêles à granulés est réelle, mais moins visible que celle des cheminées traditionnelles ou des poêles à bois.
Pourquoi s’équiper d’un poêle à granulés chez soi ?
Si les poêles à granulés sont des concurrents directs des chaudières normales ou des foyers à gaz, ils sont également concurrent des brûleurs à bois traditionnels. Les poêles à granulés sont une solution de combustion respectueuse de l’environnement et des ressources renouvelables. Pour cet avantage écologique, les poêles à granulés nécessitent un entretien comme le nettoyage occasionnel des cendres.
Comme les poêles à granulés ont besoin d’électricité pour fonctionner, ils ne sont pas la meilleure solution pour une vie hors réseau. En cas de panne de réseau, vous pourriez avoir des difficultés à vous procurer des granulés ou à fournir de l’électricité pour faire fonctionner le poêle.
Image de couverture Mike Fouque / Shutterstock