Vous l’avez peut-être remarqué, l’année 2023 n’a pas été la meilleure période dans l’histoire des cryptomonnaies. Il faut dire que les cours ont largement chuté, impactant par la même occasion la confiance des investisseurs. Au début de l’année 2023, le marché des cryptos restait donc à la baisse, avec une confiance toujours en demi-teinte. Certaines entreprises spécialisées ont même dû mettre un terme à leurs activités. Qu’en est-il fin 2023 et qu’est-ce que nous promet l’année 2024 ? La période à venir promet une belle remontée et des opportunités à saisir.
Cryptoactifs et fonctionnement de la Blockchain
Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques dépourvues de support physique. Elles fonctionnent sur la base de la Blockchain, technologie majeure dans le mécanisme des monnaies virtuelles.
La blockchain prend la forme d’un registre numérique structurant de nombreuses données sous la forme de blocs selon des techniques cryptographiques. Chaque opération menée dans une blockchain est une transaction réalisée par les utilisateurs membres du réseau. A chaque opération, une empreinte virtuelle unique est générée, comprenant l’ensemble des informations communiquées. L’empreinte est ensuite copiée dans le bloc suivant, ce qui explique pourquoi on parle de blockchain, ou chaîne de blocs. En effet, les blocs sont tous reliés entre eux par des techniques cryptographiques. A chaque modification d’une donnée, l’ensemble des empreintes numériques des blocs est également modifié.
Le Bitcoin (BTC) est-elle toujours une valeur sûre ?
Apparu en 2009, Bitcoin est le tout premier crypto-actif sur le marché. Aujourd’hui, cette monnaie virtuelle est particulièrement sécurisée et possède une capitalisation conséquente. Avec le temps, Bitcoin a intégré de nombreux secteurs, notamment les institutions (approbation de Bitcoin par Wall Street fin 2021). Certains pays comme le Salvador l’ont même adopté légalement comme monnaie nationale.
Face à la crise du marché des cryptos, les investisseurs se tournent vers des valeurs sûres. Cela explique pourquoi le Bitcoin a mieux résisté que les autres cryptomonnaies. Ainsi, vous pouvez parfaitement bien continuer d’investir sur le Bitcoin fin 2023 et en 2024, ce crypto-actif étant aujourd’hui bien inséré sur le marché.
L’Ethereum (ETH), un crypto-actif aux bases solides
Apparu en 2015, l’Ethereum est une cryptomonnaie qui a su s’imposer dans cet univers difficile d’accès, avec une communauté active. Possédant de solides bases, cette blockchain a permis le développement de certains éléments majeurs, à l’instar des NFT et des smart contract.
L’objectif d’Ethereum est de se positionner comme un référent pour les applications décentralisées dans le monde entier. En 2024, investir dans l’Ethereum semble toujours avoir du sens, cette cryptomonnaie étant au cœur de nombreux concepts innovants et profitant d’un effet important de réseau. Toutefois, la décentralisation de cette blockchain est parfois remise en cause et les frais de transactions sont élevés.
Ripple, le protocole de paiement numérique
L’Ether et le Bitcoin sont sans conteste les deux mastodontes des crypto puisque ces monnaies représentent à elles deux quasiment 70 % de la capitalisation boursière des cryptomonnaies. Pour autant, d’autres cryptoactifs affichent leurs spécificités, à l’instar de XRP, le token du projet Ripple.
Mis en place en 2012, l’objectif premier de Ripple était d’offrir à chacun un protocole de paiement rapide et décentralisé, le « Ripple Transaction Protocol ». Composée de plus de 500 collaborateurs, la société Ripple possède une ambition grandissante. En mai 2023, elle rachète Metaco pour 250 millions d’euros, ce qui lui permet de poursuivre son avancée d’un point de vue mondial. Aujourd’hui, le jeton est à 50 centimes d’euros en moyenne.
Polkadot, le réseau qui connecte les blockchains
Créé en 2017 par l’un des cofondateurs d’Ethereum, Polkadot (DOT) avait pour ambition de détrôner le web 2 en faisant émerger un web 3, porteur de renouveaux. En pratique, le réseau Polkadot permet la connexion entre des blockchains en principe incompatibles, à l’instar du Bitcoin et de l’Ethereum. Cette crypto est donc très intéressante puisqu’elle offre la possibilité aux blockchains de communiquer entre elles et de s’envoyer des informations utiles.
En outre, Polkadot privilégie la prise de décision collective, plaçant chaque utilisateur au cœur de ses projets. En 2024, Polkadot affiche une excellente perspective de développement, forte de plusieurs centaines de nouveaux projets à mettre en place. Technologie innovante d’interopérabilité, Polkadot a donc de beaux jours devant elle.
Faut-il boycotter les petites cryptomonnaies ?
Quand vient le moment de choisir sur quelles cryptomonnaies investir, le choix est vaste. On se demande alors bien souvent s’il est opportun de miser sur de petites crypto, représentant moins de 1 % de la capitalisation totale en cryptoactifs.
Même si vous avez comme rêve d’investir sur le prochain bitcoin, la prudence est de mise. Nombreuses sont les crypto à avoir disparu ces dernières années, aussi vite qu’elles sont apparues. Appelées shitcoins, ces crypto offrent une faible capitalisation sans réelle perspective de plus-value sur le plus et moins long terme. Si le marché est en hausse, elles peuvent alors grimper, mais disparaissent bien souvent lorsque le marché est dans une tendance baissière. Avant d’investir nous vous conseillons de toujours vérifier les perspectives de croissance de la cryptomonnaie. N’hésitez pas à vous intéresser à sa feuille de route et à ses projets en cours et à venir.