Entreprise & BusinessEntrepôt de stockage : organiser son espace intelligemment

Entrepôt de stockage : organiser son espace intelligemment

Pour de nombreux professionnels et chefs d’entreprise, la gestion de l’espace de stockage de leurs produits et marchandises est un véritable casse-tête. Entre les règles à suivre et les techniques à utiliser pour un stockage optimal, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir dans la suite, quelques astuces dont vous aurez besoin pour organiser intelligemment votre entrepôt de stockage.

Où stocker de la marchandise ?

Où stocker de la marchandise ?
Image par Pexels de Pixabay ; https://pixabay.com/fr/photos/archive-bo%C3%AEtes-documents-dossiers-1850170/

Très souvent, au début de leur activité, les entrepreneurs ont tendance à oublier de prendre en compte les options à leur disposition pour le stockage de leur marchandise. Pourtant, c’est un aspect important à considérer, car les conditions de stockage peuvent avoir un impact considérable sur la qualité des produits, que ce soit les produits finis ou les matières premières.

Si vous venez de vous lancer, vous pourrez choisir entre plusieurs solutions pour entreposer vos marchandises, en attendant d’opter pour un mode de stockage définitif. Vous aurez donc le choix entre :

  • Le stockage à domicile ;
  • L’utilisation d’une tente de stockage ;
  • L’achat de locaux dédiés au stockage de marchandises ;
  • La location d’un garde-meuble ou d’un box de stockage ;
  • Le stockage dans les locaux de l’entreprise, etc.

À noter que le choix d’une solution efficace de stockage sera indispensable pour un professionnel qui souhaite devenir franchisé. Il ne suffira donc pas de trouver une solution temporaire, mais un véritable entrepôt de stockage répondant aux normes en vigueur pour le type de marchandises concerné.

Comment dimensionner un entrepôt de stockage ?

Comment dimensionner un entrepôt de stockage ?
Image par Pashminu Mansukhani de Pixabay  : https://pixabay.com/fr/photos/chariot-%C3%A9l%C3%A9vateur-entrep%C3%B4t-machine-835342/

Au moment de prendre en charge les travaux de dimensionnement de votre entrepôt de stockage, vous devrez vous intéresser à plusieurs paramètres. Pour commencer, il faudra maitriser les composantes de l’implantation de l’entrepôt. Ici, vous aurez à choisir les surfaces à allouer à chaque type de marchandises, en tenant compte de l’espace nécessaire pour le matériel de manutention à stocker.

Ensuite, vous devrez considérer les délais de livraison pour savoir comment organiser l’espace à l’intérieur de l’entrepôt. C’est ainsi que vous pourrez savoir quel emplacement choisir pour chaque type de surface à prévoir. Il faut également savoir que pour le dimensionnement d’un entrepôt, les surfaces nécessaires pour un stockage optimal des marchandises sont :

  • La surface palettes ;
  • La surface casier ;
  • La surface réceptions et expéditions ;
  • La surface masse ;
  • Les surfaces techniques de l’entrepôt.

Il faudra faire attention à tous ces paramètres pour garantir une bonne performance logistique de votre entrepôt. En plus de cela, vous aurez aussi à vous soumettre aux différentes dispositions applicables à tous les entrepôts de stockage (Article 157 du code des douanes).

Comment organiser une zone de stockage ?

Comment organiser une zone de stockage ?
Image par alzi_800 de Pixabay 

Une zone de stockage bien organisée vous offre de nombreux avantages qui peuvent contribuer au développement de votre activité. Pour commencer, cela vous permet d’améliorer votre productivité, et d’être plus rapide lors de la livraison de vos commandes. 

Bien organiser votre entrepôt vous permettra aussi de garder le contrôle de votre inventaire, et d’éviter les cas de vols ou de marchandises périmées. En plus, cette organisation peut même vous aider à mieux sécuriser vos locaux industriels. Vous voulez profiter de tous ces avantages ? Alors voici quelques conseils qui vous seront très utiles pour réussir l’organisation de votre zone de stockage :

  • Revoir la conception de l’entrepôt

Elle doit absolument être cohérente, et pour cela, vous devez considérer plusieurs facteurs que sont : l’accessibilité aux marchandises, les flux (les déplacements des travailleurs et des produits), la capacité de stockage de l’entrepôt.

  • Choisir un bon système de stockage

Ici vous n’aurez que l’embarras du choix, car il existe plusieurs systèmes de stockage offrant chacun des avantages spécifiques. L’astuce pour faire le bon choix est de miser sur la qualité et la quantité de marchandises à stocker.

  • Mettre en place un bon système d’étiquetage

Lorsque chaque produit est parfaitement répertorié avec une étiquette comportant ses caractéristiques spécifiques, il est plus facile de s’y retrouver dans son organisation.

En résumé, avoir un entrepôt de stockage pour ses marchandises ce n’est qu’une étape, car le plus important est de savoir organiser cet espace afin d’en profiter au maximum.