Entreprise & BusinessLe dropshipping : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Le dropshipping : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Méthode désormais très utilisée en e-commerce, le dropshipping est un système permettant de vendre des produits avec peu d’investissement. Ce concept peut tenter de nombreuses personnes, pour arrondir ses fins de mois ou pour démarrer un business rentable. Mais il faut savoir que réussir dans le dropshipping requiert des conditions spécifiques. Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

En français, le terme « drop shipping » signifie « expédition directe » ou « livraison directe ». Le principe est simplement de vendre des produits sur un site web, sans que vous en soyez le fournisseur. Le dropshipping s’avère être un contrat tripartite entre une entreprise, les fournisseurs et les clients.

Faire du dropshipping vous demandera de créer en premier lieu un site de vente en ligne. Sur celui-ci, vous allez proposer plusieurs articles aux internautes. Ces derniers pourront choisir et commander le produit qui les intéresse, comme sur n’importe quelle autre boutique. Toutefois, la différence se situe au niveau de l’expédition. Une fois la commande reçue, elle sera transmise au fournisseur. Ce dernier se chargera directement de la livraison de l’article.

Le concept est plus ou moins le même que celui de l’affiliation. Votre plateforme de vente servira à donner de la visibilité à un produit. Vous mettez en avant des articles définis, vous les proposez à la vente, mais vous n’avez pas à penser à la logistique. Cela peut représenter un véritable gain de temps. Vous n’aurez pas à effectuer de suivi de stocks ni à vérifier l’état des commandes.

Le dropshipping a démontré de diverses manières qu’elle est une solution rentable à l’e-commerce. Vous réaliserez un minimum d’investissement que vous ne risquez pas de perdre. Puis, vous n’avez pas à louer un entrepôt et accumuler un stock de marchandises. Si votre boutique ne fonctionne, vous n’avez pas à craindre des pertes à cause d’un déstockage massif.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Comment trouver un fournisseur européen de qualité ?

Lorsque vous effectuez du dropshipping, la réussite de votre projet va grandement dépendre de la qualité de vos fournisseurs. Souvent, les gens qui adoptent ce concept choisissent des fournisseurs asiatiques. Les prix sont moins chers, ce qui permet d’engendrer plus de bénéfices pour les revendeurs. Mais la qualité des produits n’est pas toujours au rendez-vous, de même que le service client.

Faire appel à des fournisseurs européens est plus recommandé pour la garantie de votre business. Le délai d’expédition des produits sera beaucoup plus rapide et les produits proposés suivent les normes européennes. Pour trouver votre fournisseur, vous pouvez vous rendre sur les plateformes reconnues et certifiées. En effet, il existe divers sites dédiés aux fournisseurs en dropshipping. Certaines comptent plus de 10 000 références sur leur site web. Ainsi, pour faciliter vos recherches, il faudra le faire en fonction de ce que vous voulez proposer sur votre boutique. Effectuez votre recherche de fournisseurs en fonction des mots-clés correspondant à votre boutique en ligne.

Il est également possible de démarcher directement les petites marques de votre ville ou de votre région. Une société comme BigBuy vous permet d’offrir des produits de qualité à vos clients, tout en sélectionnant des fournisseurs européens voire locaux, si vous le désirez. Vous bénéficierez donc de la qualité européenne pour vos produits.

Comment trouver un fournisseur européen de qualité ?

Comment vendre ses produits ?

La première chose à faire pour se lancer dans le dropshipping sera de créer une boutique en ligne. De nombreuses solutions sont à votre disposition pour son hébergement. Toutefois, sachez que vous devrez avoir un numéro Siret et être déclaré en tant qu’entreprise pour effectuer cette activité. De cette manière, votre business ne risquez pas d’être considéré comme illégal.

La seconde étape du dropshipping sera de trouver les produits à vendre. Choisissez des articles en vogue, des produits originaux qui donnent envie aux consommateurs. Mais aussi, vous devrez mettre en place différentes techniques de vente.

La méthode la plus répandue dans l’e-commerce fonctionnera pour attirer les clients sur votre boutique. Il s’agit de proposer un produit à un montant de 0 euro, ce qui signifie qu’il est totalement gratuit. En contrepartie de ce « cadeau », les clients n’auront qu’à payer les frais de port. Bien sûr, cette offre devra être limitée dans le temps et en nombre de commandes. Vous devrez négocier avec votre fournisseur pour obtenir ces produits offerts.

Mais en quoi est-ce rentable ? Imaginez que vous offrez un rouge à lèvres, mais les frais d’envoi s’élèvent à 9 euros. Chez votre fournisseur, ce produit coûte seulement 2 euros avec les frais d’expédition offerts. Ainsi, pour chaque envoi de ce « cadeau », vous ferez un bénéfice de 7 euros. Le dropshipping sera très vite rentable, en particulier si vous touchez une large audience.

Comment vendre ses produits ?

Comment réussir son dropshipping ?

En dropshipping, évitez de proposer tout un panel de produit varié sur votre boutique dès le début. Effectuez d’abord des tests sur un panel restreint de consommateur, pour une catégorie d’article. Vous aurez à trouver votre « niche », en prenant en compte les besoins des internautes. Ainsi, il faut éviter de voir très grand lors du lancement de votre boutique.

Le fait de trouver sa niche en dropshipping permettra de dénicher les meilleures opportunités de ventes. De plus, comme dans toutes les stratégies commerciales, il est important d’avoir une audience cible pour faire des bénéfices.

Toutefois, le dropshipping reste une activité instable, sauf si vous utilisez une société qui offre une stabilité sur le long terme. Si vous en avez la possibilité et les moyens, passez d’un site de revente à un véritable site e-commerce. Dans tous les cas, il est important de faire des efforts pour donner un côté plus « humain » à cette pratique. Par exemple, vous pouvez mettre en place un service client impeccable, ce qui n’est pas toujours disponible sur les plateformes des fournisseurs.