YouTube propose trois modes de confidentialité pour les vidéos que vous publiez : public, caché et privé. Chacun de ses modes dispose de ses propres caractéristiques et il est possible de modifier le statut de vos vidéos à tout moment. Mais quelle est la différence entre la vidéo privée, cachée et publique sur YouTube ? La réponse dans cet article.
YouTube propose différents modes de confidentialité pour les vidéos que nous téléchargeons : public, caché et privé.
Les trois modes de confidentialité sur YouTube
Dans un premier temps, découvrons ensemble les différents modes de confidentialité !
Mode public
Tout d’abord, sachez que les vidéos sont en mode public par défaut. Cela signifie que lorsque vous téléchargez une vidéo, si vous ne le modifiez pas, le mode sera d’office public, voir plus d’infos à propos de YTB. C’est-à-dire que chaque personne, abonnée ou non à votre chaîne, pourra visionner cette vidéo. Elle apparaîtra également dans les notifications de vos abonnés, s’ils les ont activées. En outre, n’importe quel utilisateur de YouTube pourra la partager ailleurs sur le net.
Mode caché
Les deux autres modes, caché et privé, ont été conçus dans le but d’offrir plus d’intimité aux vidéos. En effet, les vidéos en mode caché peuvent être visionnées uniquement par les utilisateurs à qui vous aurez fourni le lien. Toute personne en possession du lien pourra la visionner, mais pas les autres.
Ces vidéos cachées peuvent être ajoutées à la section d’une chaîne. Néanmoins, elles n’apparaissent pas dans les recherches, les recommandations, ni dans les vidéos connexes. Elles seront également introuvables dans le flux des abonnés et n’apparaîtront jamais « publiées » sur la chaîne.
Mode privé
Le mode privé des vidéos YouTube est le plus haut degré de confidentialité. Une vidéo privée peut être visionnée uniquement par l’utilisateur qui la télécharge et les personnes tierces qu’il choisira. Vous ne pouvez pas partager l’URL d’une vidéo privée et ne pourrez pas l’ajouter à la section d’une chaîne. En d’autres termes, les vidéos privées sont quasiment invisibles. Tout comme les vidéos cachées, elles n’apparaissent pas sur le canal YouTube, ni dans les recherches, ni dans les recommandations, ni dans les vidéos connexes.
Voilà, à présent, vous avez compris la différence entre la vidéo privée, cachée et publique sur YouTube. Sachez que vous pouvez utiliser ces trois modes pour plusieurs raisons différentes. Par exemple, si vous voulez organiser les vidéos d’une chaîne afin de préparer une série de lancements, le mode privé est idéal. Autre possibilité, vous avez envie de poster une vidéo plus personnelle destinée à une audience restreinte : le mode caché est parfait. Afin de modifier le statut d’une vidéo, il vous suffit de vous rendre dans le gestionnaire des vidéos, de trouver la vidéo en question et de cliquer sur « Modifier ». Dans le menu déroulant, sélectionnez « Paramètres de confidentialité » et choisissez le mode qui vous convient. Cliquez sur « Enregistrer les modifications » et le tour est joué !