À travers le jeu Ashes of Creation, l’équipe d’Intrepid Studios ambitionne de rétablir la dimension massive et collaborative du genre MMORPG. Une telle initiative prend nécessairement du temps. De plus, le développeur a souhaité impliquer le public dès la phase de financement du projet. La transparence a toutefois tendance à ralentir le développement du jeu. Néanmoins, elle permettra à terme de combler les gamers.
Quel est l’univers du jeu Ashes of Creation ?
Le MMORPG Ashes of Creation propose aux joueurs un monde ouvert et évolutif, dont la dynamique dépendra de leurs activités. Il comporte ainsi des mécanismes encourageant les interactions entre les participants. De plus, les actions in-game auront un impact sur l’évolution de cet univers mêlant fantasy et système médiéval. Chaque communauté peut en effet grandir, prospérer ou disparaître, en fonction des décisions et des contributions de ses membres.
Au tout début du jeu, vous incarnerez un habitant d’un vaste territoire sauvage. Vous devrez alors effectuer différentes quêtes confiées par des personnages virtuels pour progresser. Selon vos réalisations, vous débloquerez de nouveaux PNJ et mini-arcs narratifs. Vous pourrez entretemps faire des rencontres et former des factions qui sont cruciales pour l’évolution de l’univers du jeu.
Concrètement, chaque groupe devra réunir l’expérience et les conditions nécessaires pour passer au prochain nœud (niveau). Cet avancement se traduira par l’accès à de nouvelles habitations, armes, options… Après l’étape Sauvage, vous passerez par les nœuds Expédition, Campement, Village, Ville, Cité et Métropole. En outre, votre organisation pourra être militaire, religieuse, économique ou scientifique. La suite du jeu variera en conséquence pour tous les sous-groupes de la communauté.
Une nouvelle map qui étend l’univers du jeu
En août 2022, le studio Intrepid a annoncé certaines modifications de la carte d’AoC pour répondre aux besoins du gameplay. Cette nouvelle map a été présentée lors du livestream mensuel de l’équipe de développement. Les concepteurs ont notamment augmenté la taille du territoire pour améliorer la sensation de liberté et de conquête des joueurs. Certains continents ont par ailleurs été revus pour faciliter la circulation.
D’autre part, le développeur a ajouté de nouvelles zones, dont deux grandes îles pour faciliter les opérations maritimes. Vous pourrez en effet utiliser des routes commerciales maritimes pour assurer la croissance et la pérennité de votre groupe. Reste à savoir si cette voie est également exposée au pillage comme les caravanes sur les routes. En tout cas, ces îles permettront de mieux gérer les activités en mer.
La carte d’Ashes of Creation s’étend désormais sur 1200 km², selon Intrepid Studios. Les joueurs pourront alors conquérir jusqu’à 480 km² de territoires sur cette nouvelle map. En parallèle, le nombre de nœuds a été réduit de 103 à 85, afin d’optimiser le fonctionnement du système féodal. Ce changement rend aussi la progression plus significative pour les joueurs, à l’échelle individuelle et collective.
Quand sortira l’alpha 2 d’Ashes of Creation ?
Fin janvier 2023, l’équipe d’Intrepid Studios n’a toujours pas communiqué la date de lancement de l’alpha 2. Le développeur continue, en revanche, à préparer et à teaser l’arrivée de cette phase de test. Ainsi, vous pourrez encore y participer en acquérant les packs Voyager et Voyager Plus. Ces offres permettront également de rejoindre les groupes de testeurs pour les phases beta 1 et beta 2.
L’alpha 2 pourrait se dérouler courant 2023, selon les gamers suivant les livestreams des concepteurs d’AoC. Effectivement, tout prête à penser que le test est imminent. Le studio multiplie entre autres les présentations de gameplay et d’archétypes depuis l’été 2022. Les joueurs pourront alors aborder l’alpha 2 en étant déjà familiers avec les personnages. De plus, le processus semble s’accélérer depuis le passage sur Unreal Engine 5. Il est toutefois difficile d’anticiper les aléas du développement.
Quand sortira officiellement le jeu Ashes of Creation ?
Le lancement d’AoC n’a fait l’objet d’aucun report jusqu’à présent, contrairement à la date de sortie de The Day Before. Le calendrier est d’ailleurs communiqué au fur et à mesure de l’avancement du projet. De cette manière, le studio évite de décevoir sa communauté et de trop solliciter ses équipes. La transparence permet, en attendant, d’informer les gamers concernant les étapes franchies et à venir.
Pour l’heure, Ashes of Creation ne dispose d’aucune date de sortie officielle. Même la date de l’alpha 2 reste à déterminer en fonction des progrès réalisés. Les gamers ne perdent pas patience pour autant, car ils peuvent toujours suivre les actualités du développeur. De plus, l’équipe tient à cœur de révéler chaque étape du projet depuis sa campagne de financement participatif Kickstarter en 2017.
Les joueurs ont également pu profiter d’une partie du MMORPG avec Ashes of Creation : Apocalypse, sorti en 2019. Ce titre a contribué à perfectionner l’univers principal, à travers le siège de forteresse et le mode Battle Royale. De ce fait, vous pourrez y découvrir des éléments de graphisme, de gameplay et de coop du jeu. Il faudra toutefois faire preuve de patience pour vivre l’intégralité de l’expérience AoC.
À quoi s’attendre avec ce nouveau MMORPG ?
Dans Ashes of Creation, le gameplay associera PvE (Player vs Environment) et PvP (Player vs Player). Vous devrez notamment combattre des monstres gérés par une IA performante et évolutive. Grâce à cette technologie, les campagnes en solo seront moins répétitives. Les boss dépendront également de nombreux facteurs liés à votre profil et à votre parcours (expérience, loot, faction, nœud atteint…).
Le système PvP reposera, pour sa part, sur un système d’influence et d’équilibre des forces. Selon la situation, les factions seront amenées à attaquer ou à défendre des caravanes, des châteaux, des cités… Vous devrez ainsi organiser vos défenses, dès que vous dépassez le nœud Campement. En effet, les groupes sédentaires sont plus exposés à la convoitise, aux pillages et aux représailles des autres joueurs.
Cela dit, l’univers d’AoC se démarque surtout grâce au jeu d’influence. Votre pouvoir reposera notamment sur l’économie, basée sur la récolte, le commerce, l’artisanat, le transfert de ressources… Les cités alliées pourront, par exemple, établir des routes terrestres ou maritimes afin de stimuler leur croissance. Par la suite, les groupes les moins avancés deviendront automatiquement leurs vassaux. Ce statut empêche les factions d’attaquer ou de surpasser les villes les plus influentes à proximité.