Entreprise & BusinessCréer une mascotte sur mesure

Créer une mascotte sur mesure

Pour renvoyer une image positive et accroître leur popularité, de nombreuses entreprises ont décidé de créer une mascotte. Pour certaines, cette dernière est devenue une partie intégrante de leur ADN. Vous aussi, profitez des multiples avantages offerts par une mascotte sur mesure !

L’intérêt d’une mascotte dans sa communication ?

Les premières mascottes sont apparues dans les clubs de sport des universités américaines. Aujourd’hui, des mascottes sont retrouvées dans de nombreux domaines : parcs à thème, clubs de vacances, hôtels, etc.

Une mascotte est un personnage créé pour représenter une entreprise. Il s’agit d’un être imaginaire généralement anthropomorphe (animal ou fruit le plus souvent). La mascotte vise à humaniser une marque et à la rapprocher de ses clients. Il en existe différents types : gonflable, peluche, etc. En raison de leur caractère rassurant, les mascottes en peluche sont particulièrement populaires.

La création d’une mascotte présente un réel intérêt pour la communication de votre entreprise. Ce personnage contribue tout d’abord à rendre cette dernière plus sympathique. Il est prouvé qu’il est plus facile pour les consommateurs de s’attacher à une mascotte qu’à une marque. C’est particulièrement vrai pour les enfants. Une mascotte favorise le développement d’un lien affectif entre votre entreprise et sa cible. La proximité qui en résulte vous donne l’opportunité de vous adresser à cette dernière plus directement. Il devient ainsi plus simple de diffuser des messages publicitaires simples à comprendre et percutants.

D’autre part, un tel personnage constitue un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence. Il renforce en effet l’identité visuelle de votre entreprise et lui permet d’être plus facilement identifiable. La fabrication d’une mascotte peut de ce fait vous permettre d’avoir une longueur d’avance sur vos adversaires.

La création d’une mascotte pour que les gens se souviennent de vous !

Attachée au nom ou au logo de votre entreprise, une mascotte en assure une meilleure mémorisation. En effet, il est généralement plus simple de se souvenir de l’apparence d’un personnage que du nom d’une marque. Lorsqu’une mascotte est fortement relayée dans les médias, le consommateur est capable de l’assimiler à l’entreprise qui l’a créée et à l’activité qu’elle exerce en un rien de temps.

À travers sa mascotte, votre entreprise se présentera aux consommateurs sous un nouveau jour. Le côté sympathique et familier apporté par ce personnage réduira l’écart entre vous et vos clients. Intégré par ailleurs à votre charte graphique, il donne lieu à des créations plus visuelles et plus dynamiques qui permettront de faire davantage retenir votre marque et qui renforceront l’impact de votre communication.

Il faut préciser qu’une meilleure mémorisation contribue à promouvoir durablement votre entreprise. Votre mascotte peut même susciter un tel engouement qu’elle est susceptible de générer des ventes additionnelles résultant de produits dérivés créés à partir du personnage.

 

Une mascotte qui transmet les valeurs de votre entreprise

Toute entreprise possède des valeurs. La mascotte est un moyen simple de les transmettre. En effet, elle permet de les incarner au moyen d’une image clairement définie. Par exemple, le Bibendum de Michelin met en avant des valeurs comme la performance, la sécurité et l’implication sociétale.

Une mascotte vous permettra résolument de renvoyer une image de marque positive. À noter que celle-ci peut évoluer en même temps que les valeurs de votre entreprise. Cela la préservera de la désuétude.

Il est aussi important de souligner qu’en plus de permettre de transmettre des valeurs, une mascotte aide à vulgariser des pratiques rébarbatives. En guise d’illustration, il n’est pas rare de voir des collectivités territoriales faire appel à une agence de communication pour concevoir une mascotte qui sera chargée d’expliquer les consignes générales de tri des déchets. En outre, une mascotte rend plus faciles à aborder des sujets complexes ou lourds comme la maladie.

Nos conseils pour une mascotte en 3D réussie

Pour garantir la réussite de votre projet de fabrication de mascotte en 3D, vous devez tenir compte de plusieurs critères. En premier lieu, veillez à créer un personnage souriant. Les consommateurs sont en effet plus facilement attirés vers une marque et susceptibles de lui faire confiance si sa mascotte affiche des traits sympathiques et bienveillants.

En second lieu, il s’avère judicieux de concevoir une mascotte avec un léger défaut (physique ou moral) pour la rendre unique. Par exemple, une entreprise qui vend des produits de nettoyage peut opter pour un personnage au caractère paresseux. Ce dernier n’aura pas beaucoup d’efforts à fournir, car les produits feront le plus gros du ménage à sa place.

Enfin, pour rendre votre mascotte plus intéressante, veillez à le faire vivre à travers différentes aventures. Ses histoires peuvent s’écarter de votre ligne éditoriale classique. Vous permettrez ainsi à votre personnage d’exister de façon indépendante, ce qui peut renforcer l’attachement de vos clients à son égard.

Les erreurs à éviter avant de choisir votre mascotte

Plusieurs pièges doivent être évités lors de la création d’une mascotte sur mesure. Premièrement, tout cliché (physique, culturel, etc.) doit être banni. Concrètement, il faut que l’apparence de votre mascotte soit neutre et dépourvue de tout stéréotype méprisant, raciste ou genré. Dans le cas contraire, vous risquez de renvoyer une image négative et votre entreprise suscitera la défiance des consommateurs.

Par ailleurs, veillez à ne pas tomber dans l’excès. Votre mascotte doit demeurer un outil au service de votre communication. S’il faut qu’elle soit attrayante et remarquable, elle ne doit cependant pas occulter totalement le nom de votre entreprise. En effet, vos clients sont susceptibles de ne pas reconnaître vos produits ou vos services en l’absence de votre mascotte.

Enfin, bien que votre mascotte doive évoluer pour rester dans l’air du temps, vous devez toutefois faire attention à ne pas apporter trop souvent de modifications à son apparence. Évitez également tout changement brutal. Dans un cas comme dans l’autre, vous risquez de créer un sentiment de rejet chez vos clients, ce qui sera complètement contre-productif.

La création d’une mascotte sur mesure n’est pas un exercice simple. N’hésitez pas à solliciter un graphiste pour mettre toutes les chances de votre côté. Ce professionnel dispose des compétences nécessaires pour concevoir une mascotte 3D qui représentera fidèlement votre entreprise et ses valeurs. Il est aussi en mesure de vous conseiller concernant la mise à jour de votre personnage.