Le métier de comptable est bien plus varié qu’il ne le paraît. C’est une profession qui attire de plus en plus de personnes, car elle offre des perspectives de carrière assez intéressantes. Elle permet aussi d’évoluer rapidement pour accéder à des postes hauts placés. Le comptable peut exercer sa profession dans différents secteurs. En fonction de l’entreprise et du domaine d’activité dans lequel il sera recruté, ce professionnel aura des missions tout à fait différentes. Dans quels secteurs peut travailler un comptable ? Quel est son rôle ?
Pour commencer, formez-vous avec un BTS CG
Vous devez connaître les diplômes à avoir, les qualités requises, les missions et le salaire auquel vous pourrez prétendre avant de vous lancer dans une formation. Ainsi, connaître ces informations sur le métier de comptable vous permettra de bien construire votre projet d’orientation ou de réorientation. Pour devenir comptable et vous positionner rapidement sur le marché du travail, un diplôme de niveau Bac+2 est requis.
Parmi les formations qui s’offrent à vous, vous pouvez opter pour le BTS CG qui vous permet de devenir rapidement actif et d’intégrer le milieu professionnel. Le BTS CG est un diplôme reconnu par l’État et se retrouve parmi les titres certifiés de niveau V enregistrés au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). Ce programme a comme vocation d’assurer et de mener à bien les activités de comptabilité et de gestion d’une entreprise.
Le BTS CG a pour objectif de former des professionnels techniciens supérieurs comptables pouvant travailler dans différents domaines d’activités comme :
- les cabinets d’expert-comptable,
- les banques,
- l’administration,
- les services comptables et financiers des entreprises.
Le BTS CG, comme la plupart des BTS, permet une insertion rapide dans le milieu professionnel pour les personnes qui ne veulent pas poursuivre leurs études. Ainsi, une fois le diplôme acquis, les nouveaux professionnels peuvent exercer dans différentes organisations.
Ils peuvent effectuer des activités de comptabilité et de gestion pour les entreprises en travaillant en tant que salariés. Ils peuvent également exercer en tant qu’intervenants extérieurs. Notez qu’il est possible de suivre la formation BTS Comptabilité et Gestion en alternance. Pour cela, les alternants devront signer un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation.
Exercez dans les TPE et les PME en tant que comptable
La France est un pays qui compte de nombreuses PME (petites et moyennes Entreprises) et TPE (très petites entreprises). On estime que ces groupes représentent environ 98 % des sociétés et elles ont besoin d’un comptable pour la gestion de leur trésorerie.
C’est d’ailleurs un excellent challenge pour les comptables de travailler dans une PME, puisque ce sont des entreprises à taille humaine avec beaucoup de responsabilités. Cela rend la profession de comptable encore plus indispensable dans ce groupe que dans les autres.
Un comptable ou expert-comptable travaillant dans une PME aura comme responsabilité la préservation de la tenue des comptes et la bonne santé économique de la société. Aujourd’hui les dirigeants de PME font face à des problématiques assez complexes en matière de comptabilité. Ils engagent donc des comptables pour leur rôle de conseiller. Le professionnel, en plus des tâches qui lui incombent (traitement des factures, élaboration des fiches de paie…), sera également sollicité pour accompagner le dirigeant d’entreprise à travers ses conseils sur le plan juridique, social et fiscal.
Tout comme dans une PME, travailler dans une TPE en tant que comptable demande d’être polyvalent, car le professionnel aura de nombreux défis à relever. Il devra réaliser les tâches traditionnelles en lien avec sa profession (établissement du bilan financier, de la fiche de paie, du livre comptable). Il devra également être en mesure de faire face aux challenges qu’implique le fait d’exercer dans une TPE.
Dans ce type d’entreprise, le comptable sera directement rattaché au chef d’entreprise. Il lui faudra donc être à l’écoute de ce dernier et jouer auprès de lui un rôle de conseiller. Il devra avoir une bonne maîtrise de certains outils informatiques, être organisé et faire preuve de beaucoup de rigueur dans son travail.
Le rôle du comptable dans les grandes entreprises
La gestion comptable et financière représente un levier de développement important pour les entreprises, quelle que soit leur taille. C’est pourquoi la présence d’un comptable est également nécessaire dans les grandes entreprises.
Cependant, la profession de comptable dans une grande entreprise présente quelques différences avec celle pratiquée dans les autres groupes. En effet, dans les grandes entreprises, la pratique est plus spécialisée que dans les TPE ou les PME. Le professionnel travaille sous la supervision d’un directeur comptable et il est généralement chargé d’une activité spécifique de la comptabilité. Ainsi, même si l’entreprise vous embauche en tant que comptable généraliste, vous n’aurez pas à effectuer les tâches administratives et connexes comme c’est le cas dans les TPE et PME.
Vous pourrez être affecté :
- aux comptes clients,
- aux comptes fournisseurs,
- au développement des affaires,
- à la trésorerie.
Le comptable qui travaille dans une entreprise embauchant plusieurs centaines voire des milliers de salariés peut aussi être contrôleur de gestion ou analyste financier. Il pourra mettre en place des protocoles que devront respecter tous les comptables du service afin qu’il y ait une certaine cohérence et que les normes comptables en vigueur soient respectées.
Travailler au sein d’une grande entreprise conviendrait beaucoup plus aux comptables qui préfèrent travailler avec le même employeur sur une longue durée et gravir les échelons. Il est donc possible d’envisager une longue carrière dans la même entreprise tout en variant régulièrement les responsabilités et les tâches à effectuer. Il faut également signaler que le comptable qui exerce au sein d’une grande entreprise doit avoir une excellente adaptabilité aux outils technologiques.
Technophile, il doit aimer les innovations numériques et technologiques en matière de comptabilité. Le professionnel devra donc apprendre à s’adapter rapidement aux nouveaux outils comptables numériques et même posséder quelques compétences en informatique.
Intégrez le secteur de la banque
Selon les professionnels du secteur de la banque, un établissement bancaire compte au minimum 300 métiers différents. On retrouve, parmi ceux-ci, des postes relatifs au traitement des opérations, ainsi qu’un grand nombre de fonctions supports. Ainsi, il n’est pas rare de voir des offres d’emploi pour des fonctions comptables et financières dans le secteur bancaire. La banque, l’assurance, ainsi que le secteur boursier sont d’ailleurs le second choix de prédilection des diplômés des métiers de comptabilité et de finance.
Le comptable s’occupe de l’enregistrement des mouvements financiers réalisés par l’établissement bancaire pour lequel il travaille. Il doit établir les états financiers de la banque qui seront, si besoin, communiqués aux partenaires, aux investisseurs, ainsi qu’à l’administration. Il s’occupe également de faire appliquer les différentes normes comptables qui sont spécifiques au secteur de la banque. Le comptable qui travaille au sein d’un établissement bancaire doit vérifier la qualité et l’exactitude des informations financières qui circulent dans la banque.
L’établissement de tous les documents comptables incombe à ce professionnel. Il lui appartient de valider quotidiennement les contrats et factures, ainsi que de gérer la relation avec les directions, les différents fournisseurs et les acteurs financiers. Il peut également se charger de l’analyse de la cohérence des informations comptables de la banque. Le professionnel peut aussi effectuer une veille réglementaire.
Travaillez dans les cabinets d’expertise comptable
Les cabinets d’expertise comptable sont un autre secteur dans lequel ces professionnels peuvent trouver du travail. Ces structures diffèrent un peu des entreprises classiques, puisqu’elles travaillent avec des entreprises qui ont pris la décision d’externaliser la gestion de leur comptabilité. Les cabinets d’expertise-comptable regroupent donc des professionnels du chiffre pour tenir la compatibilité de ces entreprises. Dans ce type de structure, le professionnel travaille généralement sur les dossiers clients.
Dans un cabinet d’expertise, le comptable se déplace régulièrement pour rencontrer ses clients. Ses missions ne sont donc pas aussi sédentaires qu’elles le sont dans les autres types d’entreprises. En cabinet d’expertise, les principales missions comptables sont identiques à celles du service comptabilité d’une entreprise (gestion de la trésorerie, bilan annuel, fiscalité…). La seule différence entre les deux types de structure réside dans le fait que les déplacements du comptable sont plus fréquents en cabinet.
Par ailleurs, dans un cabinet d’expertise-comptable, le profil des clients est très varié. On retrouve des commerçants, des artisans, des managers et des dirigeants d’entreprise. Le comptable qui exerce dans une telle structure bénéficie d’une grande flexibilité dans son emploi du temps, mais aussi dans sa manière de travailler.
Soyez comptable à votre compte
Ouvrir son propre cabinet comptable est la meilleure option pour les professionnels de ce métier qui ne souhaitent travailler ni en entreprise ni dans les secteurs comme la banque. Pour réussir ce défi, le diplômé en comptabilité doit avoir une âme d’entrepreneur. De plus, avant de se lancer dans ce projet, le comptable doit prendre le soin de se renseigner sur les enjeux d’ouvrir son propre cabinet. Au-delà des missions classiques d’un comptable, le professionnel qui décide de se mettre à son propre compte devra également effectuer les tâches indispensables au développement de son entreprise.
Il doit assurer et travailler sa communication, faire de la prospection, gérer les relations clients et établir le bilan financier de sa structure. Cela demande énormément de temps et offre moins de sécurité que d’exercer dans une PME, une TPE, une grande entreprise ou un cabinet d’expertise-comptable. Toutefois, le comptable qui crée son cabinet bénéficie d’une certaine liberté. Il choisit lui-même ses clients, ses horaires de travail et est libre de s’organiser comme bon lui semble.