À l’heure de la transformation digitale, le terme « engagement client » est souvent utilisé. Qu’en est-il réellement ? Ce concept marketing est assez complexe et nécessite la mise en place de stratégies particulières. Que faut-il savoir sur le sujet ? Réponses.
Qu’est-ce que l’engagement client ?
Actuellement, les consommateurs disposent d’un large choix pour leurs achats en ligne. Cela les rend versatiles. Il est donc impératif pour votre enseigne de leur proposer de meilleures prestations pour les fidéliser.
Sachez qu’un client engagé est un acheteur ayant une relation particulière avec votre marque. Il se fournit généralement chez vous, il fait des retours sur vos produits et vos prestations et il prend part aux événements que vous organisez. Sans s’en rendre compte, le client devient l’ambassadeur de votre enseigne. En effet, il vous recommande spontanément à ses proches ou sur les réseaux sociaux.
L’engagement client est donc le fruit de la relation entre vous et le consommateur. Il est né des expériences positives entre les deux parties.
Comment mesurer l’engagement de mes clients ?
Maintenant que vous avez mieux compris ce qu’est l’engagement client, vous souhaitez le quantifier ? Sachez qu’il existe une grande variété de procédés pour le mesurer.
Vous pouvez commencer par la technique la plus simple : le sondage. Créez un questionnaire portant sur les habitudes de vos consommateurs (nombres d’achats par mois, types de produits consommés). Vous pouvez aussi les interroger sur leur appréciation de votre image et s’ils sont prêts à vous recommander à d’autres personnes.
Pour votre magasin en ligne, basez-vous sur le taux de conversion pour connaître l’engagement des acheteurs. Vous aurez une idée de nombre de personnes adoptant vos produits. Vous pouvez combiner ces statistiques avec les données de fidélité de vos usagers. La fréquence et le nombre des achats vous aideront à connaître les clients les plus engagés.
Pour un site web, prenez en compte divers facteurs comme le temps que chaque consommateur passe sur votre page. Pour cette opération, vous aurez besoin de logiciels spécialisés tels que Google Analytics.
Pourquoi fidéliser vos clients ?
Récemment, les sociétés ont investi de grosses sommes pour des plans marketing visant à attirer de nombreux clients. Cependant, elles devraient se concentrer sur les clients qu’elles ont déjà. Pour information, vous ferez 5 à 10 fois plus d’économies en fidélisant vos consommateurs actuels. Pour les fidéliser davantage envers votre enseigne, vous pouvez recourir à diverses méthodes.
Pour une bonne fidélisation de vos clients, mettez en place un CRM. Vous aurez ainsi la possibilité de centraliser les données relatives à leurs habitudes d’achat. Grâce à ces informations, leurs attentes et leurs relations avec votre enseigne, vous pourrez leur proposer des services personnalisés. Cela accroîtra leur satisfaction et vous assurera leur fidélité.
Une expérience d’achat inoubliable vous permettra également de garder vos clients. Vous devez donc mettre en place des procédures simples et attractives. Grâce à des prestations de qualité, rapides et répondant à leurs besoins, vous les encouragerez à continuer à se fournir auprès de votre enseigne.
Comment valoriser les clients ?
Pour accroître votre engagement client, vous devez également penser à les valoriser. Diverses actions doivent donc être menée dans ce sens. Commencez par vous renseigner sur les produits qu’il achète habituellement. Cela vous permet d’anticiper ses futurs besoins. Grâce à des services personnalisés, votre client saura que vous le connaissez et qu’il est important pour votre entreprise.
Pour faire savoir à un acheteur qu’il tient une grande place pour vous, fidélisez-le via des offres inédites. Ces récompenses spéciales sont des marques de reconnaissance et il se sentira valorisé. De plus, vous vous assurerez plus facilement sa fidélité.
Pour mieux connaître l’engagement client envers votre marque, n’hésitez pas à leur demander des feedbacks. Les données ainsi obtenues sont très importantes.
N’oubliez pas de faire des sondages récurrents. Le fait que vous vous intéressez aux remarques de vos consommateurs les flattera. Par la même occasion, cela vous permettra d’améliorer vos services.