Vous disposez actuellement d’une grande diversité d’offres bancaires en ligne. Vous pouvez notamment ouvrir un compte auprès d’acteurs dématérialisés comme les néobanques ou les banques en ligne. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour les agences en ligne des grands réseaux traditionnels. Dans tous les cas, vous pourrez accéder à ces services sur internet, depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur.
Premier compte bancaire : qu’est-ce que c’est ?
Votre premier compte bancaire en ligne représente votre entrée sur un marché ultra-compétitif et en pleine croissance. Ainsi, vous pouvez facilement vous perdre parmi toutes les offres proposées dans le domaine. Vous aurez par ailleurs des difficultés à identifier les différents acteurs du secteur. De leur côté, les banques dématérialisées n’ont aucune information sur votre profil (revenu, épargne, historique bancaire, etc.).
Dans ce contexte, vous avez avant tout besoin de remplir les conditions d’éligibilité à ce type de services bancaires. Vous avez généralement la possibilité d’ouvrir votre premier compte, si vous êtes :
- Majeur et juridiquement capable ;
- Résident français sur le plan administratif et fiscal ;
- Détenteur d’un compte domicilié au sein d’un autre établissement français ;
- Éligible selon les critères définis en matière de ressources, d’épargne ou de patrimoine.
Dans l’ensemble, ces conditions visent à vérifier votre solvabilité et votre aptitude à signer des contrats (capacité juridique). L’acteur peut éventuellement revoir certains points en fonction de l’offre et de la personne en question. Les mineurs bénéficient, par exemple, de formules adaptées requérant une signature juridiquement valable (parents ou tuteur légal).
Choisir la meilleure banque en ligne selon vos besoins
Vous devez avant tout vous concentrer sur vos besoins pour choisir votre banque en ligne. En effet, vous ouvrirez inutilement un compte dématérialisé, s’il ne correspond pas à vos habitudes et à vos attentes dans le domaine. Un compte inactif peut par ailleurs entraîner des pénalités ou des frais supplémentaires sur certaines offres. De ce fait, il vaut mieux raisonner en termes de besoins et d’utilité.
Concrètement, un grand voyageur sera par exemple avantagé par des paiements et des retraits sans frais de change à l’étranger. Les jeunes, pour leur part, apprécieront les acteurs n’exigeant pas de RIB d’un autre établissement ou de revenus minimums. Pour trouver l’enseigne adaptée à vos besoins, il convient de vérifier certains critères essentiels comme :
- Les conditions d’ouverture de compte (ressources, garants, domiciliation…) ;
- L’éventuelle présence et le montant du premier dépôt ;
- Les frais bancaires (tenue de compte, change, retrait, paiement, virement…) ;
- Les moyens de paiement (carte physique ou virtuelle, chèque, wallet…) ;
- La prime de bienvenue.
L’offre de bienvenue est souvent très attrayante. Toutefois, elle ne constitue pas une raison suffisante pour ouvrir un compte en ligne. Ce dernier risque de se retrouver délaissé par la suite. Restez focalisé sur vos besoins !
Ouverture de compte : le dépôt minimum est-il obligatoire ?
Le dépôt minimum n’est pas obligatoire pour rejoindre une banque dématérialisée. Vous pouvez d’ailleurs créer un compte en ligne sans déposer d’argent sur certaines formules des nouveaux acteurs du secteur. Vous devez seulement prêter attention aux offres des banques en ligne pour les trouver. Au cours de cette démarche, vous découvrirez aussi les conditions d’ouverture de compte pour chaque établissement.
Légalement, les banques sont libres d’appliquer ou non un dépôt minimum, puis de fixer le montant et les conditions du versement. Cette somme est généralement nécessaire pour couvrir les frais d’ouverture de compte. Parfois, elle permet également de sélectionner les bénéficiaires des primes de bienvenue. Le dépôt n’est pas pour autant obligatoire.
Où ouvrir un compte en ligne sans dépôt ?
Vous n’avez pas besoin d’effectuer un premier dépôt pour ouvrir un compte en ligne auprès de certains acteurs comme la néobanque N26. Il suffit d’installer l’application dédiée et de présenter une pièce d’identité à la banque. Outre le compte courant, l’enseigne vous propose une carte virtuelle internationale sans frais. Vous pourrez ainsi réaliser gratuitement des retraits et des paiements à l’étranger.
Nickel permet aussi de créer et d’activer un compte en ligne sans faire de dépôt. Vous pouvez souscrire à cette offre sans banque depuis votre smartphone ou auprès d’un buraliste. Vous devez seulement présenter une pièce d’identité. De même, aucun apport initial n’est exigé pour souscrire l’offre PCS (Prepaid Cash Services). Vous bénéficierez néanmoins d’un compte, d’une carte bancaire et d’un RIB.