Comment gérer son SEO Local pendant le période de crise sanitaire ?

Le SEO Local est devenu depuis quelques années un indispensable pour les entreprises qui veulent se faire connaitre dans leur zone géographique. Google considère en effet qu’il est important d’apporter des réponses aux internautes, en fonction des offres disponibles près de l’endroit où ils se trouvent. Malheureusement, avec une crise sanitaire comme le Covid-19, cette stratégie peut être légèrement compromise.

Le SEO local, c’est quoi ?

Tout d’abord, le SEO est un terme qui regroupe l’ensemble des stratégies à mettre en place pour améliorer la visibilité d’une page web. Il vous permet de vous positionner parmi les premiers résultats de recherche sur Google. De cette manière, vous augmentez votre trafic et vous améliorez vos chances de développer votre entreprise.

Le SEO et ses techniques existent depuis plusieurs années, et permettent depuis lors à de nombreuses entreprises de se faire connaitre sur la toile. Le SEO local ou référencement local quant à lui est plus récent. Il n’est apparu qu’en 2006, mais se trouve être déjà l’une des meilleures stratégies pour les entreprises qui veulent se faire connaitre dans leur milieu.

Grâce au SEO local, les entreprises peuvent améliorer leur visibilité auprès de leur clientèle, lorsque celle-ci se trouve dans une zone bien définie. Cette stratégie est très efficace parce qu’elle se base sur deux types de recherches localisées :

  • Les recherches avec une précision géographique : ici Google propose aux internautes des résultats en mettant en avant les entreprises situées dans la zone mentionnée par l’internaute
  • Les recherches sans précision mais rattachées à une position géographique : c’est le cas par exemple lorsqu’un internaute lance une requête pour trouver des restaurants. Les premiers résultats qu’il voit apparaitre sont ceux prenant en compte les enseignes situées aussi près que possible de son emplacement.

C’est ainsi que grâce au SEO Local, vous pourrez atteindre plus facilement votre cible lorsqu’elle se trouve dans une zone géographique proche de votre localisation. Pour mettre en place une telle stratégie, vous pouvez faire appel à des professionnels du référencement. Là encore la localisation joue un rôle important. Alors prenez en compte votre situation géographique afin de choisir une agence SEO à Lyon, Paris, Marseille, etc.

Le SEO local, c'est quoi ?

Comment avoir une bonne gestion du SEO local pendant le coronavirus ?

Le but premier de toute entreprise qui souhaite se développer dans son secteur d’activité, c’est de réussir à se démarquer de la concurrence. Ceci est encore plus important pendant cette période de crise sanitaire, car les attentes des consommateurs ne cessent d’évoluer. C’est pour cette raison que vous devez trouver le moyen de mieux gérer votre SEO local en ce moment.

Pour commencer, vous devez obtenir des données analytiques fiables, afin de mieux maitriser l’évolution et les variations de trafic. Vous saurez ainsi si votre trafic augmente, ou si au contraire il baisse. C’est sur cette base que vous pourrez décider de la marche à suivre pour rester compétitif pendant le coronavirus et toucher une large clientèle.

Toute cette analyse que vous aurez à effectuer doit être combinée à la mise en place de stratégies d’optimisation pour votre site. Grâce à Google, vous pourrez analyser les intentions de recherche des internautes, et vous adapter ainsi à leurs besoins pour en tirer profit.

Vous devez également dédier une page de votre site web au coronavirus. Elle peut être uniquement créée dans le but d’informer votre clientèle sur les conséquences de cette crise sur vos activités, les changements de vos horaires de travail, les délais de livraison, etc. Vous pouvez également penser à informer la population sur les dangers de ce virus, les précautions à prendre pour l’éviter, etc.

Pour résumer, il vous faudra trouver le moyen d’attirer l’attention de votre cible, malgré cette situation de crise. Pour ce faire, vous aurez besoin de vous renseigner sur les sujets en rapport avec l’actualité du moment, en restant à l’écoute des attentes et préoccupations de votre communauté. Ainsi vous pourrez attirer du trafic sur votre site grâce au SEO Local.

Pour gérer le SEO Local de votre site pendant cette période de crise sanitaire, la seule chose à faire, est de vous rapprocher davantage de votre cible pour mieux comprendre ses attentes et ses besoins.