Lors de la rédaction d’un compte-rendu, d’un mémoire ou d’un autre type de rapport, vous aurez besoin d’un sommaire sur Word. Sa création n’est pas simple, surtout si vous ne l’avez jamais fait. De nombreuses astuces existent pour remédier à votre problème. Tour d’horizon du sujet.
Comment faire un sommaire sur Word ?
Si c’est la première fois que vous devez rédiger un sommaire sur Word, vous pouvez le faire manuellement. Cette méthode est pénible pour un novice, et surtout chronophage, mais elle peut vous être utile si vous ne savez pas comment procéder. Vous devez donc vous montrer patient pour intégrer un à un les titres, les sous-titres, ainsi que les numéros de page.
Bien sûr, il existe un procédé plus simple et plus rapide pour rédiger un sommaire. Pour cela, vous devez fouiller dans les diverses options du logiciel de traitement de texte. Vous y trouverez une fonction pour créer un sommaire automatiquement.
Comment créer un sommaire automatiquement sur Word ?
Pour gagner du temps lors de la rédaction d’un document, optez pour le sommaire automatique. Avant de commencer, cette option ne sera effective qu’avec les bonnes mises en forme. Pour cela, sélectionnez les styles adéquats dans le ruban déroulant de la page « Accueil » de Word.
Il vous revient de déterminer le type de titre qui vous convient (Titre1, 2, 3…). Basez-vous sur les options par défaut ou créez vous-même votre style. Pour cette dernière option, allez sur un titre existant, appuyez sur le clic droit, puis sur le bouton « modifier » et mettez au point la mise en forme qui vous convient. Vous avez également la possibilité de personnaliser la police des titres, leurs couleurs ou l’espace des paragraphes.
Une fois les diverses modifications terminées, cliquez sur le bouton « références ». À gauche de l’écran, vous trouverez l’icône « tables des matières » sur laquelle vous allez appuyer. Une fois que s’est fait, une liste de mise en forme apparaitra. Vous n’aurez plus qu’à choisir.
Vous pouvez aussi personnaliser votre sommaire automatique. Sur le menu des tables des matières, optez pour la « table des matières personnalisée ». Renseignez-y les informations nécessaires pour la création de votre sommaire.
Comment créer une table des matières automatique sur Word ?
Outre le sommaire, votre document peut contenir une table des matières. Grâce à Word, vous pouvez la réaliser automatiquement. Les démarches à suivre sont exactement les mêmes que pour la réalisation d’un sommaire.
Comme pour le sommaire, commencez par mettre en forme les titres et sous-titres. Vous pouvez vous baser sur les propositions du logiciel ou créer vos propres styles. Ensuite, allez sur le bouton « références », puis « table des matières ». Word vous fournira les éléments nécessaires pour créer automatiquement votre table des matières.
La différence est que la table des matières doit être précise. Vous devez donc y ajouter des numéros de page. Pour cela, appuyez sur le bouton « table des matières personnalisée ». Cochez l’option « afficher les numéros de page ». En personnalisant votre table des matières, vous pouvez accéder à différents styles de numérotation de page.
Sachez que vous pouvez mettre à jour votre table des matières automatique. Cette option est nécessaire si vous modifiez le contenu (ajout ou suppression de titres et sous-titres). Pour ce faire, allez dans l’option « références ». Vous y trouverez un bouton « mettre à jour la table ». Vous pouvez mettre à jour les numéros de page uniquement ou l’ensemble de la table des matières.
Quelle différence entre un sommaire ou une table des matières ?
Si la réalisation du sommaire et de la table des matières est strictement identique, leurs fonctions sont différentes. Sachez que le sommaire est situé au début de votre document. Il s’agit d’un résumé succinct des parties importantes du rapport. La table des matières, quant à elle, est localisée à la fin du document. Elle est plus détaillée que le sommaire. Vous y retrouverez, entre autres, les grandes parties du dossier, les titres et sous-titres, chapitres ou autres données.