Geek & InsoliteRéseaux SociauxComment faire un Bereal ?

Comment faire un Bereal ?

Ces dernières années, de nouveaux types de médias sociaux voient le jour et rivalisent d’ingéniosité pour se distinguer de la concurrence. Présent sur le marché depuis 2020, BeReal ne cesse de gagner en popularité, surtout chez les utilisateurs appartenant à la « génération Z ». Ce réseau social français créé par Alexis Barreyat et Kévin Perreau propose des services innovants. Comment fonctionne-t-il ?

Comment fonctionne l’application BeReal ?

BeReal se veut une application proposant des services inédits. De nos jours, les photos publiées sur les réseaux sociaux sont généralement retouchées, donc basées sur une fausse réalité. Chaque photo que vous retrouverez sur cette application est naturelle, car elle a été capturée à un moment précis et publiée instantanément. En effet, le concept est simple. L’objectif est de poster une photo de vous une fois par jour, mais en s’assurant qu’il s’agit de contenus authentiques, donc spontanés et non édités. Cependant, l’heure de publication n’est jamais communiquée à l’avance. Il revient à l’application d’en décider et de vous envoyer une notification pour vous prévenir qu’il est temps de prendre la pose.

Une fois l’alerte reçue, il suffit de cliquer sur la notification, entraînant l’ouverture automatique de l’application. L’étape suivante consiste à prendre une photo et à la partager sur le réseau social. Mais le concept va plus loin qu’un simple cliché de vous. En effet, si la caméra arrière de votre smartphone capture une photo de ce qui se trouve devant vous, le capteur frontal se charge de prendre un selfie. L’ensemble est ainsi destiné à vous présenter ainsi que l’espace environnant du moment. Il est bon de noter que vous disposez de deux minutes pour prendre les photos et partager la publication. Le temps qui vous reste pour réaliser l’opération est affiché sur le minuteur. Une fois le cliché capturé, la dernière étape consiste à valider l’opération. Vous êtes libre d’ajouter une légende si vous le souhaitez. D’un autre côté, si vous jugez que la photo mise en ligne est peu flatteuse ou trop floue, nous vous invitons à lire notre article sur comment supprimer un BeReal.

La différence entre BeReal et les autres réseaux sociaux

BeReal se base sur un aspect unique en son genre, lui conférant un caractère différenciant comparé aux autres médias sociaux. Le principal objectif de cette application est de proposer des contenus authentiques basés sur des photos naturelles. En effet, à compter de l’heure de réception de la notification, vous avez que deux minutes pour prendre et publier votre photo. Par conséquent, vous n’aurez pas le temps de vous préparer, comme vous donner un coup de peigne ou redonner un coup de frais à votre maquillage par exemple. Donc, contrairement aux autres réseaux sociaux, il vous sera « presque » impossible de publier une photo vous présentant sous votre meilleur profil. Sachez qu’il est possible de dépasser ce délai alloué. Cependant, le temps de retard sera indiqué à côté de la publication, à compter du moment exact où le délai de deux minutes est écoulé. 

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, BeReal se targue d’être le premier réseau social incontrôlable, contrairement aux autres plateformes. Outre le fait que le cliché publié est réalisé de manière quasiment naturelle, il vous sera également impossible de choisir le fond parfait. Cette application a pour but de mettre en avant des moments spontanés, avec des contenus fidèles à la vie réelle, basés sur l’authenticité de la scène. Ce qui n’est pas le cas de TikTok, car les utilisateurs sont libres de se préparer à leur guise pour partager leurs clips musicaux. Il en va de même pour Instagram, sur lequel il est possible de faire des retouches de votre visage ou de la scène avant de partager les photos et les vidéos. De ce fait, l’authenticité n’est pas au rendez-vous. Autre point différenciant de BeReal, la fonctionnalité RealMoji, à créer à partir de votre profil, vous permet de personnaliser vos réactions.

Bon à savoir : pour le moment, il est impossible d’envoyer des messages privés à un autre utilisateur, même s’il figure dans votre liste d’amis.

Comment créer un compte BeReal ?

Après avoir téléchargé et installé l’application sur votre smartphone, voici les étapes à suivre pour créer votre compte BeReal :

  1. Ouvrez l’application ;
  2. Saisissez votre nom complet, puis validez en appuyant sur le bouton « Continuer » ;
  3. Renseignez votre date de naissance (au format MM/JJ/AAAA), puis validez ;
  4. Après avoir sélectionné votre pays, entrez votre numéro de téléphone, puis appuyez sur « Continuer » ;
  5. Saisissez le code de vérification qui vous a été envoyé par SMS et entrez votre nom d’utilisateur, puis validez.

L’étape suivante consiste à configurer votre compte en commençant par autoriser BeReal à accéder à la liste de vos contacts. Cette opération vous permet de retrouver facilement vos amis déjà inscrits sur le réseau social. Vous pouvez également inviter les personnes qui n’y sont pas encore. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à créer et à partager votre première publication. Pour ce faire, autorisez BeReal à accéder à l’appareil photo ainsi qu’à la localisation de votre smartphone, et le tour est joué.

Comment faire et poster un BeReal ?

Lorsque vous recevez une notification, affichée en haut de l’écran de votre téléphone mobile, cela signifie que c’est l’heure du BeReal. L’opération est toute simple :

  1. Cliquez sur la notification ;
  2. Prenez les photos, dont une capturée par la caméra arrière pour montrer ce que vous voyez et une prise par la caméra frontale.

L’objectif est de montrer en images où vous vous trouvez, à quoi vous ressemblez et ce que vous êtes en train de faire à ce moment précis. De plus, les photos publiées sont assurément spontanées, car vous pouvez recevoir la notification à tout moment de la journée. D’ailleurs, le délai de deux minutes qui vous est accordé pour publier votre photo ne vous laisse pas le temps de vous pomponner. De plus, l’application ne vous autorise pas à utiliser des photos enregistrées dans votre galerie, et encore moins à utiliser des filtres photo ou une quelconque option d’édition.

Vous pouvez ajouter sous la photo une légende en cliquant sur l’icône « Ajouter une légende ». Vous êtes également libre de définir qui pourra voir les photos publiées sur BeReal. Il est possible de la rendre visible par tous les utilisateurs ou par vos amis uniquement. Une fois la photo en ligne, vous pouvez la partager sur d’autres réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Twitter. D’ailleurs, certains utilisateurs n’hésitent pas à publier leur récapitulatif sur TikTok. Selon les derniers rapports, de nouvelles fonctionnalités (publication de vidéo spontanée peut-être ?) verront le jour d’ici peu, ce qui permettra à l’application de gagner davantage en popularité.