Alors que l’usage des smartphones a désormais dépassé celui des ordinateurs fixes et portables en France, les pirates se sont adaptés à la situation ! En effet, que ce soit sur la plateforme d’Apple (avec iOS) ou de Google (avec Android), les attaques de hackers et autres virus n’ont fait que se multiplier ces dernières années, si bien qu’il est aujourd’hui indispensable pour vous de savoir comment éliminer un virus sur mobile si vous ne voulez pas être la prochaine victime d’un pirate informatique peu scrupuleux ! Voici un éventail des possibilités pour éliminer un virus sur mobile iOS et Android :
Rechercher les symptômes du virus sur votre appareil
Bien qu’il ne soit pas toujours aisé de savoir si son smartphone a été infecté par un virus ou non, sachez qu’il y a des signes qui ne trompent pas ! Si vous avez des doutes sur le fait que votre smartphone soit infecté, avant de chercher à éliminer un virus sur mobile, observez ces les symptômes du virus, comme vous le feriez pour une maladie !
Selon le virus qui a infecté votre appareil, la solution pour éliminer un virus sur mobile est différente. Soyez donc très attentif sur les conséquences du virus sur votre appareil : est-ce que votre navigateur web tente en permanence d’accéder à un site web ? Y a-t-il une application inconnue sur votre smartphone ? En fonction de ce que vous pourrez observer, faites vos recherches sur le moteur de recherche de votre choix en précisant dans vos recherches les symptômes du virus ainsi que l’appareil et le modèle (ainsi que la marque pour les appareils Android) que vous utilisez. Dans le cas où vous avez été infecté par un virus, cela vous permettra d’identifier d’autres utilisateurs qui ont été dans le même cas que vous et qui partagent leur expérience et surtout leur solution !
Installer un antivirus
Que vous utilisez un iPhone ou un smartphone sous Android, votre appareil peut être victime d’un virus à tout moment. Vous devriez donc installer un antivirus dès maintenant pour éliminer les virus actuels que vous ne soupçonniez pas, ou éviter d’en avoir prochainement. Parmi les applications d’antivirus existantes sur Android ou iOS, il existe de nombreuses applications gratuites ou payantes.
Pour les iPhone, il existe “Norton Mobile Security” qui inclut de nombreux contrôles et identification de virus, ou encore “Trend Micro Mobile Security” qui inclut un navigateur sécurisé, bloque les publicités intempestives, et propose même un mode de navigation spécialisé pour les enfants.
Sur Android, on retrouve “360 Security” qui est le plus populaire aujourd’hui (il est installé sur plus de 200 millions d’appareils). Sa particularité ? En plus d’être un excellent antivirus, il permet d’accélérer votre smartphone en quittant automatiquement les applications en tâche de fond. Très populaire également “Avast Antivirus 2020” se distingue de la masse en proposant un service de VPN qui permet d’anonymiser votre connexion sur internet, mais aussi de protéger des applications par mot de passe pour les cas où votre smartphone est infecté et accessible à distance par un hacker malveillant.
Vérifier les applications installées
Bien souvent, la cause de l’arrivée d’un virus sur un smartphone vient de l’utilisateur lui-même par son manque de vigilance. Tout comme pour un ordinateur, certains ne font pas forcément attention aux logiciels et applications qu’ils installent, ni même à la source de ceux-ci. Dans le cas où vous avez un smartphone Android, vous devriez installer en priorité les applications disponibles sur le store Google Play. En effet, contrairement à l’écosystème iOS où il n’est possible d’installer que des applications disponibles sur l’App Store, Android est beaucoup moins exigeant et permet à ses utilisateurs d’installer des applications qui ne sont pas disponibles sur Google Play. Dans la plupart des cas, il s’agit d’applications indépendantes, de versions piratées de logiciels ou de jeux… ou bien de virus ! Si vous avez un doute d’infection sur votre appareil mobile, vous devriez supprimer dès maintenant les applications indisponibles sur le store Google Play !
Lire les avis des autres utilisateurs
Vous avez des suspicions de piratage vis à vis d’une application en particulier ? Rendez-vous sur le store iOS ou Android et allez consulter les avis des autres utilisateurs : dans le cas où l’application contient réellement un virus, il y a beaucoup de chances pour que celui-ci ait déjà été identifié par d’autres utilisateurs qui ont potentiellement laissé un avis sur celle-ci. Si cela se confirme, vous pouvez bien évidemment supprimer l’application concernée.
Supprimer tout votre historique de navigation
Les virus peuvent se cacher de partout, y compris via votre navigateur ! Pour les virus les moins avancés, vous pouvez supprimer votre historique de navigation dans les paramètres de votre smartphone, ce qui aura dans certains cas pour effet direct d’éliminer le virus de votre mobile. Si vous ne savez pas comment supprimer l’historique de navigation de votre appareil, renseignez-vous sur un moteur de recherche : les étapes de suppression sont différentes selon l’appareil et le navigateur que vous utilisez.
Vérifier les données d’utilisation des applications
Si vous avez de sérieux doutes sur le piratage de votre appareil, nous vous invitons également à consulter les statistiques de données d’utilisation de votre smartphone. Dans le cas où il y a une activité inhabituelle, votre appareil est probablement infecté. Pour identifier la cause de cette sur-utilisation de données, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone iOS ou Android et consultez la ou les applications qui utilisent le plus de données ou de mémoire sur votre appareil. Une fois que l’application a été identifiée, vous pouvez effectuer une recherche sur internet pour vérifier si d’autres utilisateurs ont également fait ce constat. Si votre smartphone a été corrompu, cela vous permettra d’identifier rapidement l’application qui a été infectée pour la supprimer.
Réinitialiser complètement l’appareil mobile
En dernier recours, vous pouvez réinitialiser complètement votre smartphone, ce qui devrait avoir pour effet de supprimer toutes les données de votre appareil. Si après cette opération votre appareil mobile est toujours infecté, nous vous conseillons alors de vous rediriger au plus vite vers un professionnel de la sécurité informatique.
Redoubler de vigilance
Enfin, dernier conseil et non des moindres : soyez bien plus vigilant si vous avez des suspicions de piratage de votre appareil : avez-vous identifié des fenêtres pop-up intempestives chaque fois que vous naviguez sur votre navigateur web ? Avez-vous systématiquement des interférences ou des grésillements à chaque appel et pas uniquement en cas de mauvais temps ? La batterie se décharge-elle bien plus vite que d’habitude, provoquant une surchauffe anormale de l’appareil même quand vous ne l’utilisez pas ? Avez-vous remarqué des abonnements, des appels sortants ou des SMS inconnus alors que vous n’avez prêté votre appareil à personne dernièrement ? Alors votre smartphone est très probablement infecté !