Le pire pour un motocycliste, c’est de voir la batterie de sa moto le lâcher en pleine circulation, loin de la maison. Quel malheur ! Les moments qui suivent sont souvent cauchemardesques pour les motocyclistes qui ne savent pas s’y prendre. Aujourd’hui, nous vous aidons à éviter ce genre d’embarras en vous montrant comment démarrer sa moto sans batterie.
Comment démarrer quand la batterie est vide ?
La technique universelle pour démarrer sa moto lorsque sa batterie est vide est appelée « le démarrage à poussette ». C’est une technique efficace qui force le moteur à démarrer. Pour l’utiliser, vous devez respecter certaines étapes toutes assez simples.
Ainsi, la première des choses à faire est de vous assurer que c’est bel et bien la batterie qui est la cause de la panne. Dès que cela est avéré, relevez la béquille. Descendez de la moto et placez-vous à côté, tout en gardant le contrôle du guidon. À présent, passez la première ou la deuxième vitesse. Pour forcer le démarrage, il est important de passer la vitesse. C’est grâce à elle que la pression se fera sur le moteur. Il existe des motos qui ne demandent que la première vitesse alors que pour d’autres, la deuxième vitesse est idéale pour le démarrage.
Dès que vous avez passé la vitesse, maintenez le levier d’embrayage. Ensuite, poussez la moto de toutes vos forces, à une vitesse de 5 mph environ. Lorsque la vitesse est respectée, vous ne tarderez pas à entendre le bruit de votre moteur qui démarre. Assurez-vous que le champ est libre devant vous. Dans le cas échéant, sautez sur votre moto et relâchez délicatement l’embrayage pour faire avancer la moto. Accélérez un peu, immobilisez la moto et embrayez à nouveau pour prendre le contrôle de votre engin afin d’éviter tout dérapage. Faites monter le moteur en puissance pour éviter qu’il s’éteigne. Après un laps de temps, passez la vitesse et roulez.
Si la panne est due à une batterie déchargée, le fait de faire monter le moteur en puissance la rechargera un peu. De plus, le démarrage à poussette comporte quelques risques. Il ne doit être utilisé qu’en dernier ressort. Assurez-vous toujours qu’il y a de l’espace et que les gens ne sont pas proches de vous lorsque vous souhaiteriez sauter sur la moto.
Comment recharger la batterie d’une moto ?
Lorsque le démarrage à poussette vous conduit jusqu’à destination, il est important de recharger en même temps votre batterie. La première des précautions à prendre, c’est de trouver un chargeur adapté à votre batterie. Contrairement à l’idée répandue, un chargeur de voiture n’est pas toujours adapté à une batterie moto de grandes marques.
Démontez ensuite votre batterie en commençant par la borne négative et en finissant par la borne positive. Si la batterie se charge directement sur la moto, vous n’êtes pas obligé de débrancher la borne positive. Dans le cas où la batterie est au plomb, il est indispensable d’ôter les bouchons. Cela favorise l’évacuation du gaz.
Branchez la borne positive (partie rouge) du chargeur à la borne positive de la batterie. Branchez ensuite la borne négative du chargeur (partie en noire) à la borne négative de la batterie. Pour une charge efficace, réglez le chargeur au dixième de la capacité de votre batterie. Branchez enfin le chargeur au secteur et laissez la batterie se charger. Dès qu’elle est chargée, débranchez d’abord le chargeur avant de retirer les pinces de la batterie, en commençant par la borne négative.
Si vous aviez démonté la batterie, remontez-la et démarrez votre moto. Veillez à ne pas laisser la batterie en charge pendant longtemps. Loin d’accroître sa capacité, cette surcharge la détériore.
Les dernières évolutions technologiques pour les batteries
Récemment, des chercheurs de l’université de Wollongong en Australie ont inventé un nanomatériau qui accroît la performance des cathodes dans les batteries sodium-soufre. De même, des chercheurs de l’Université de Warwick en Angleterre ont découvert une technique qui permet de charger la batterie cinq fois plus vite. Il suffit de prendre le pouls de la batterie en temps réel. Des recherches sont encore en cours pour améliorer l’expérience des motocyclistes.