Entreprise & BusinessComment choisir son logiciel ERP pour une ETI ?

Comment choisir son logiciel ERP pour une ETI ?

En raison de ses spécificités, une ETI doit faire particulièrement attention au choix de son ERP (Enterprise Resource Planning). Cet outil risque en effet d’être handicapant, s’il ne s’ajuste pas au caractère évolutif de la structure. Néanmoins, les éditeurs ont prévu des logiciels adaptés aux entreprises de taille intermédiaire. Vous avez ainsi accès à des solutions permettant de répondre exactement aux besoins des ETI. 

Comment sélectionner l’ERP approprié pour une ETI ?

Afin de bien choisir l’ERP pour une ETI, vous devez avant tout anticiper son usage sur au moins dix ans. Vous pourrez alors trouver la meilleure solution pour soutenir la croissance de votre entreprise. Pour rappel, un ERP est censé simplifier le pilotage d’activités en centralisant la gestion des données, des process et des collaborateurs. Une ETI peut concrètement profiter des atouts du concept en adoptant une solution cloud flexible et évolutive comme Sage x3

De manière plus générale, vous devez considérer l’organisation du travail au sein de votre établissement pour choisir un ERP adapté. Les rôles sont effectivement plus découpés par rapport à d’autres structures comme les PME. De ce fait, le logiciel doit permettre de segmenter les responsabilités et les tâches des collaborateurs. Il faudra ainsi privilégier des interfaces facilitant la gestion des droits des utilisateurs. 

Par ailleurs, le logiciel ERP d’une ETI doit être suffisamment puissant pour supporter la connexion simultanée de centaines d’utilisateurs. Un tel niveau de performance est néanmoins accessible aux structures de taille intermédiaire grâce au cloud. Cette technologie permet notamment de bénéficier de ressources non limitées par votre SI (système d’information). Elle favorise également la collaboration entre les équipes et l’intégration de vos outils de gestion, de comptabilité, de suivi de production…

Enfin, il est important de tenir compte de la gestion du système lui-même avant de choisir l’ERP pour une ETI. Ce type de solution est également appelé PGI, pour Progiciel de Gestion Intégré. Le plus souvent, les intégrateurs mettent à la disposition des clients un service informatique dédié. Vous devez toutefois vérifier la nature et la durée de la prestation. De cette manière, vous ne risquez pas d’être pris au dépourvu sur les ajustements de paramètres requis pour l’évolution de votre entreprise. 

Comment sélectionner l’ERP approprié pour une ETI ?
Source : shutterstock.com

Choisir un ERP pour une ETI : quelles fonctionnalités sont nécessaires ?

Certaines fonctionnalités sont incontournables, si vous envisagez de choisir l’ERP pour une ETI. Dans l’ensemble, elles vous permettent de gagner en efficacité pour le pilotage des activités, les prises de décision, le suivi des opérations, etc. Vous avez par ailleurs la possibilité de personnaliser les fonctionnalités intégrées selon vos besoins. Concrètement, ce type de logiciel peut inclure entre autres une partie :

  • Comptabilité (suivi des comptes, actifs, immobilisations, budgets, paiements des clients et des fournisseurs, etc.) ;
  • RH et Paie (gestion des ressources humaines, édition des bulletins de paie, rédaction des contrats de travail, etc.) ;
  • Gestion commerciale (tenue de produits, services et achats, suivi commercial des clients, fournisseurs et prospects, émission de devis, de factures, de bordereaux de commande, etc.) ;
  • CRM (axée sur la base de données de prospects et clients, la relation client, les opérations marketing, etc.) ;
  • CRM mobile (informations clients mises à disposition des équipes techniques et commerciales, prise de commandes, rédaction de rapports, etc.) ;
  • GPAO (surveillance de la chaîne de fabrication, des rendements, des OF, etc.) ;
  • Gestion des affaires (supervision des projets, des intervenants, de la facturation, etc.) ;
  • WMS (optimisation des entrepôts et zones de stockage) ;
  • GMAO (organisation de la maintenance et des équipes SAV) ;
  • Qualité (suivi qualité, vérification des normes, détection des non-conformités, etc.)…

Les fonctionnalités varient sensiblement selon vos demandes et l’audit réalisé par l’intégrateur. En effet, une étude préparatoire est nécessaire pour définir les services indispensables pour votre établissement et votre domaine. Il est tout aussi important de personnaliser l’outil en fonction des spécificités de l’activité et de l’équipe. Vos collaborateurs seront d’ailleurs des utilisateurs réguliers du PGI dans le cadre de leurs missions sur site ou à distance. 

Choisir un ERP pour une ETI : quelles fonctionnalités sont nécessaires ?
Source : shutterstock.com

Néanmoins, les intégrateurs disposent de l’expertise nécessaire pour répondre aux défis inhérents à chaque métier. Ils prévoient ainsi un modèle de base pour les entreprises de taille intermédiaire. Cela dit, il s’agit seulement d’un point de départ pour répondre aux besoins réels de votre structure. Vous pouvez aussi réajuster un logiciel évolutif en fonction de la croissance de votre entreprise.