Selon les spécialistes, près de 40 % des pages Web actuelles utilisent WordPress comme CMS (content management system). L’hébergeur est plébiscité pour ses performances et ses fonctionnalités pratiques pour créer un site. Toutefois, le back-office reste compliqué pour certains usages. Dans ce cas, envisagez des alternatives comme Joomla, Wix ou encore Serendipity !
CMS Serendipity : le CMS idéal pour les blogs
De nombreux blogueurs privilégient désormais le CMS Serendipity à Wordpress ou Joomla, en raison de sa grande praticité. Le phénomène est particulièrement visible dans certains pays comme l’Allemagne. Encore méconnu en France, ce système éditorial se démarque surtout par son interface sobre et ergonomique.
Il existe actuellement une grande diversité de solutions CMS pour la gestion de contenu Web. Vous pouvez notamment opter pour Magento, Prestashop, Sitecore, Typo3, Jahia, Hybris, Intershop ou encore Drupal. Chaque gestionnaire de contenus propose diverses fonctionnalités intéressantes. Toutefois, elles ne conviennent pas nécessairement à tous les profils.
D’autre part, l’effet de mode est aussi déterminant dans ce secteur. Les créateurs de blog, par exemple, ont souvent tendance à utiliser le CMS Wordpress comme tous les autres. Effectivement, ce système de gestion de contenu (SGC) est l’un des plus répandus dans la blogosphère. Or, il ne s’agit pas forcément du meilleur CMS pour cet usage.
Serendipity, pour sa part, possède tous les atouts pour devenir le plus grand allié des blogueurs. En raison de son côté convivial, il facilite la création de site internet. Vous avez seulement besoin de vous familiariser avec le gestionnaire de contenu. Après la première prise en main, vous n’aurez aucune difficulté à concrétiser vos projets Web.
Principales fonctionnalités du CMS Serendipity
Le CMS Serendipity se définit principalement par sa simplicité, sa légèreté et sa souplesse. Pour y parvenir, les développeurs ont toutefois dû éliminer le superflu et se focaliser sur le b.a.-ba de la création d’un site internet. Le système offre ainsi des fonctionnalités assez limitées. Néanmoins, les quelques options intégrées se révèlent particulièrement efficaces, à l’image du Spam Protector.
Dans les détails, Serendipity est outil de gestion de contenu développé en PHP et sous licence BSD. Le CMS prend notamment en charge MySQL, PostgreSQL, le moteur Smarty et les backends de base de données SQLite. Il propose par ailleurs divers plugins et thèmes pour satisfaire vos attentes en matière de personnalisation.
Le service d’hébergement Web offre même des plugins en avant ou arrière-plan pour faciliter l’opération. De plus, le gestionnaire de contenu utilise par défaut un modèle responsive pour le front-end et le back-end. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les débutants. Vous aurez ainsi une excellente base pour développer votre site ou votre blog.
L’éditeur de texte requiert, en revanche, des connaissances en HTML. Néanmoins, vous pourrez implémenter facilement un éditeur wysiwyg tiers. Outre le site officiel du CMS Serendipity, vous pouvez aussi accéder à ce service via certaines plateformes comme Installatron.
Comment le CMS Serendipity peut s’inscrire dans votre stratégie SEO ?
En apparence simpliste, le CMS Serendipity n’est pas inefficace pour autant en référencement naturel. L’outil intégré Apache, par exemple, permet d’optimiser l’URL du projet Web des utilisateurs. Cette fonctionnalité gère les erreurs de formulation et la réécriture pour les serveurs problématiques.
Aujourd’hui, les URLs sont encore trop souvent négligées dans la gestion de contenu d’entreprise. Il s’agit pourtant d’un élément crucial dans le référencement des sites internet en général. L’optimisation seo sur le cms serendipity passe également par l’allègement des différentes composantes des pages Web. Vous pourrez ainsi réduire le temps de chargement et améliorer significativement l’expérience utilisateur.
Concrètement, la plateforme met à votre disposition l’outil de compression Gzip pour réduire le poids de vos contenus. L’internaute recevra ainsi une version allégée de votre site, sur un navigateur Web compatible. ImageMagick effectue également une opération similaire sur les images et les miniatures.
Dans la même optique, vous pouvez aussi recourir à un CDN, optimiser les fichiers CSS, repositionner les scripts, etc. Ces techniques peuvent toutefois nécessiter l’utilisation d’un plugin tiers ou l’intégration de modèles externes.