Tous ceux qui utilisent Internet et les ordinateurs sont plus ou moins familiers avec certains termes, tels que téléchargement, gigaoctet, RAM, HD et bien d’autres termes techniques. Mais tout le monde ne connaît pas ou n’a pas la moindre idée de la signification ou de l’origine réelle de la plupart d’entre eux, en particulier lorsqu’il s’agit de termes relatifs aux mesures de stockage des données.
Beaucoup d’entre nous finissent par parler du fait que nous avons « beaucoup de fichiers » stockés sur l’ordinateur et qu’ils sont « très lourds sur le disque dur ». Afin de pouvoir nous exprimer clairement lorsque nous parlons de fichiers, dossiers et disques durs, le mieux est de mieux connaître la terminologie qui leur est associée, que nous verrons dans ce billet.
C’est quoi le Bit ?
Bit est l’abréviation de Binary Digit, qui en termes techniques est la plus petite unité d’information sur un ordinateur. Un bit n’a qu’une seule valeur (qui peut être 0 ou 1). Plusieurs bits combinés donnent naissance à d’autres unités, telles que?byte ?,?mega ?,?giga ? et?tera ?
Toutes les informations traitées par un ordinateur sont mesurées et codées en bits. La taille des fichiers est mesurée en bits, les taux de transfert sont mesurés en bits, toutes les informations dans la langue de l’utilisateur sont converties en bits pour que l’ordinateur puisse « comprendre ».
Autres utilisations du mot?Bit ?
Les bits sont également utilisés pour trier les couleurs d’une image. Par exemple : une image monochromatique a 1 bit à chaque point (blanc ou noir), alors qu’une image 8 bits supporte jusqu’à 256 couleurs.
Systèmes 32 bits ou 64 bits
Ce nombre indique la capacité de l’ordinateur à traiter le nombre de bits spécifié en une seule fois. Il peut également signifier le nombre de bits utilisés pour représenter une adresse en mémoire.
D’où vient le mot Bit ?
Le mot bit a été utilisé pour la première fois dans les années 1930, ce qui est surprenant, pour désigner des bits d’information. En termes simples, un bit est exactement cela : une combinaison de deux chiffres qui se joint à d’autres chiffres du même type pour générer une information complète.
Cependant, la définition des bits a été utilisée en 1948 par l’ingénieur Claude Shannon. Cette année-là, Shannon a écrit l’article « A Mathematical Theory of Communication » et a utilisé le mot pour désigner le chiffre binaire.
Bits, octets et plus encore
Bit : C’est la plus petite unité d’information de l’ordinateur, pouvant assumer l’une des deux valeurs 0 ou 1, étant que, si le niveau dont l’énergie est faible est 0 et si le niveau d’énergie était élevé la valeur est 1.
Octet : C’est un ensemble de 8 bits, se formant selon une séquence qui représente un caractère. Une correspondance biunivoque peut être établie entre chaque nombre décimal (0 à 9), les lettres majuscules et minuscules (A à Z), les symboles mathématiques, la ponctuation et les autres symboles, avec un octet respectif.
Kilobyte ou Kbyte ou Kb : Un Kbyte correspond à 1024 octets. Par exemple : un vieux micro-ordinateur de type PC-XT avait 640 Ko de mémoire, soit 655.360 octets de mémoire, car : 640 Ko x 1024 octets = 655.360 octets. Cela signifie qu’il pourrait avoir jusqu’à 655 360 caractères en mémoire.
- Mégaoctet ou Moctet ou Mb : Un Moctet correspond à 1024 Koctets, 1 048 576 octets.
- Gigaoctet ou Gbyte ou Sol : Un Gbyte correspond à 1024 Moctets.
- Téraoctet ou Tbyte ou Tb : Un To correspond à 1024 Gbytes.
Qu’est-ce qu’un pétaoctet ?
Un pétaoctet est une unité de stockage de données dont le symbole est PB, et équivaut à 1024 téraoctets = 1.125.899.906.842.624 octets. Un téraoctet, bien sûr, est de 1024 gigaoctets. 1 gigaoctet = 1024 mégaoctets.
Pour essayer de comprendre ce qu’est un pétaoctet :
- 1 pétaoctet suffit pour stocker 13,3 années de vidéo HD
- 1,5 pétaoctets sont nécessaires pour stocker 10 milliards de photos Facebook
- Google traite environ 24 pétaoctets d’informations par jour.
- Avatar, le film de James Cameron en 2009, a utilisé 1 pétaoctet d’information pour réaliser les effets spéciaux.
- AT&T, l’opérateur iPhone aux États-Unis, transmet 19 pétaoctets de données par mois.
Qu’est-ce qu’un téraoctet ?
Dans la recherche croissante d’informations, les unités de stockage ont augmenté à une échelle exponentielle.
Au début, nous avions des disquettes avec leurs incroyables 1,44 mégaoctets, qui n’a pratiquement aucune utilité et ne peut pas être utilisé dans de nouveaux ordinateurs. Il y a environ cinq ans, un disque dur de 10 Go suffisait amplement. Aujourd’hui, une clé USB a sûrement plus d’espace disponible.
Dans cette consommation croissante d’informations, l’enjeu est l’espace nécessaire pour stocker toutes ces informations auxquelles nous accédons quotidiennement (vidéos, photos, jeux et autres fichiers). Actuellement, ce n’est pas un problème grâce à l’existence de disques durs de 1 téraoctet ou plus.
Un téraoctet équivaut à 1 024 gigaoctets.
Dans les entreprises, les bureaux et à la maison, les disques durs de 1 To sont très utiles pour les sauvegardes réseau quotidiennes grâce à leur facilité d’installation et de configuration. Afin d’avoir une idée de la capacité de stockage d’un disque de 1 To, voici quelques exemples.
Avec 1 To, il est possible de stocker :
- Plus de 200 000 chansons
- Environ 730 films d’une durée de 1h30m en qualité DVD.
- Plus d’un million de photos avec une résolution de 2048 x 1536 px (1.20Mb par photo)
Un disque de 1 To est le meilleur choix lorsque vous avez besoin de plus d’espace pour stocker de la musique, des photos, des vidéos, des téléchargements et d’autres fichiers, et il faudra certainement attendre longtemps avant que la capacité ne doive être augmentée à nouveau.