Geek & InsoliteInformatiqueAdresse dns introuvable : Comment résoudre cette erreur ?

Adresse dns introuvable : Comment résoudre cette erreur ?

Le message adresse DNS introuvable s’affiche lorsque vous ouvrez le navigateur Google Chrome ? Cette erreur vous empêche d’accéder à certaines pages web, telles que Amazon ou Tumblr, alors que YouTube fonctionne parfaitement. Selon les derniers rapports, ce souci concerne généralement les PC tournant sous Windows 8, 8.1 et 10. Comment résoudre ce problème ? Suivez le guide.

Comment corriger l’erreur « l’adresse du serveur DNS n’a pas pu être trouvée » sur Google Chrome ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de savoir ce qu’est DNS exactement. Il s’agit de l’acronyme de Domain Name System, ou système de nom de domaine. La résolution DNS consiste en la traduction d’un nom de domaine alphanumérique en une adresse IP numérique. Elle permet de localiser et d’afficher le site web recherché.

La résolution des noms de domaine est réalisée de façon décentralisée via des serveurs DNS implantés partout dans le monde. De ce fait, le routeur de l’utilisateur assure la transmission des adresses internet saisies dans la barre de recherche de Google Chrome à un serveur DNS défini. Le nom de domaine est ensuite interprété en une série de chiffres en vue de renvoyer l’adresse IP correspondante.

En cas d’absence de réponse du serveur DNS, la page web n’est pas chargée. Par conséquent, le message « adresse DNS introuvable » s’affiche à l’écran. Les causes sont nombreuses :

  • Un changement d’adresse au niveau du serveur ;
  • Une configuration réseau incorrecte ;
  • Des conflits d’applications tierces ;
  • Des erreurs système ;
  • Etc.

Pour résoudre ce problème, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Solution 1 : effacer le cache 

Il se peut que le cache de l’hôte Chrome soit trop plein ou corrompu, vous empêchant ainsi d’accéder aux pages web. Une extension de Google Chrome pourrait également en être à cause, un souci qui peut aussi entraîner l’apparition du message suivant : l’erreur NET:ERR_CERT_DATE_INVALID. La première étape pour résoudre le problème « adresse DNS introuvable » consiste donc à effacer le cache. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez le navigateur.
  2. Ouvrez une nouvelle fenêtre de navigation privée en appuyant alternativement sur les touches Ctrl + Maj + N de votre clavier. Vous pouvez également cliquer sur les trois points verticaux situés sur le côté supérieur droit de l’écran, ensuite sur « Nouvelle fenêtre de navigation privée ».
  3. Tapez l’adresse « chrome://net-internals/#dns » sur la barre de recherche, puis validez en appuyant sur le bouton « Entrée » de votre clavier.
  4. Cliquez sur le bouton « Vider le cache de l’hôte ».
  5. Ouvrez l’invite de commande en faisant un clic droit sur la touche « Windows », puis en sélectionnant « Exécuter »dans le menu pop-up. Assurez-vous de lancer l’opération en tant qu’administrateur. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Démarrer » et taper « cmd » dans la zone de recherche sur Windows, ou taper le raccourci clavier Windows + R.
  6. Copiez et collez les commandes ci-après et validez en appuyant sur le bouton « Entrée » :

netsh int ip reset

netsh winsock reset

ipconfig /release

ipconfig /renew

ipconfig /flushdns

  1. Tapez « exit » et validez pour fermer l’invite de commande.

Pour vérifier si le problème est résolu, il suffit de taper l’adresse de votre choix dans la barre de recherche.

Solution 2 : réinitialiser les entrées Winsock et la pile TCP / IP

Si l’erreur persiste, il est possible que la configuration soit corrompue ou endommagée. Pour y remédier, procédez à la réinitialisation des entrées Winsock et de la pile TCP / IP en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez l’invite de commande (les trois solutions possibles sont énumérées dans l’étape 5 ci-dessus) ;
  2. Copiez et collez les commandes ci-après et validez en appuyant sur le bouton « Entrée » :

réinitialisation netsh winsock

netsh int ip reset

ipconfig / release

ipconfig / renouveler 

ipconfig / flushdns 

ipconfig / registerdns

  1. Tapez « exit » et validez pour fermer l’invite de commande.

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur et à vérifier si le problème est résolu. Pour ce faire, ouvrez le navigateur et tapez une adresse quelconque dans la barre de recherche.

Solution 3 : modifier les paramètres du service Client DNS

Le service Client DNS figure parmi les services Windows destinés à modifier la manière dont les programmes s’exécutent sur le système de l’ordinateur. Pour corriger l’erreur « adresse DNS introuvable », la troisième solution consiste à en modifier les paramètres ou à redémarrer le service Client DNS pour l’activer automatiquement. Voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrez l’invite de commande ;
  2. Saisissez « services.msc » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur le bouton « Entrée » ;
  3. Faites un clic droit sur « Client DNS » et cliquez sur « Redémarrer » ;
  4. Tapez « exit », puis validez pour fermer l’invite de commande.

Pour vérifier si le problème est résolu, ouvrez Google Chrome et tapez une adresse web dans la barre de recherche.

Solution 4 : modifier les paramètres du serveur DNS

Dans le cas où le problème n’est toujours pas résolu, modifiez les paramètres du serveur DNS. Pour ce faire :

  1. Rendez-vous dans le Panneau de configuration, ensuite allez dans « Réseau et Internet », puis dans « Centre Réseau et partage » ;
  2. Cliquez sur « Modifier les options de l’adaptateur » ;
  3. Faites un clic droit sur l’icône de connexion actuelle, soit Ethernet ou Wi-Fi, et appuyez sur « Propriétés » ;
  4. Cochez « Internet Protocol Version 4 (TCP / IPv4) » ;
  5. Cliquez sur « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante » ;
  6. Tapez les DNS ci-après :

Serveur DNS préféré: 8.8.8.8 (ou 208.67.222.222)

Serveur DNS alternatif: 8.8.4.4 (ou 208.67.220.220)

  1. Cochez « Validez les paramètres », ensuite cliquez sur « OK » et « Appliquer ».

Une fois les modifications des paramètres de votre serveur DNS enregistrées, faites un essai pour voir si la nouvelle connexion est établie. Pour ce faire, la procédure reste la même, à savoir : tapez l’adresse web que vous souhaitez ouvrir dans la barre de recherche du navigateur. Normalement, le site internet devrait s’afficher sans aucune erreur.

Comment ne plus avoir ce genre d’erreur ?

Pour être certain d’éliminer complètement l’erreur « adresse DNS introuvable », il est recommandé de nettoyer Google Chrome et de réinitialiser les paramètres Internet.

Pour le nettoyage, il convient d’utiliser l’outil dédié « Chrome Cleanup Tool ». Il est conçu pour détecter et supprimer les maliciels et les programmes indésirables (publicités, barres d’outils ou pages de démarrage inhabituelles, etc.) susceptibles d’endommager votre système. 

Pour réinitialiser les paramètres Internet, voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’invite de commande ;
  2. Saisissez « inetcpl.cpl » et appuyez sur le bouton « Entrée » ;
  3. Une fois la fenêtre « propriétés Internet » ouverte, sélectionnez l’onglet « Avancé » ;
  4. Cliquez sur le bouton « Réinitialiser et nettoyer » pour remettre les paramètres d’Internet Explorer à leurs valeurs par défaut ;
  5. Ouvrez le navigateur Google Chrome et rendez-vous dans le menu « Paramètres » en cliquant sur les trois points verticaux situés sur le côté supérieur droit de l’écran ;
  6. Dans la barre latérale gauche, sélectionnez l’option « Avancé » ou cliquez tout simplement sur « Afficher les paramètres avancés » ;
  7. Positionnez le curseur sur « Réinitialiser les options » et cliquez sur « Réinitialiser les paramètres » ;
  8. Redémarrez votre ordinateur.

D’une manière générale, les extensions et les logiciels malveillants sont éliminés. Il est aussi recommandé de désinfecter Windows en utilisant un logiciel fiable et performant tel que Malwarebytes. Vous pouvez également procéder à une réinstallation complète du navigateur afin de repartir sur une base saine.